P’tit cul ou gros cul ?

Hier j’ai été à la jardinerie près de chez moi. Je vous raconte une autre fois ma nouvelle acquisition… 🙂

Quoiqu’il en soit, lorsque je vais là-bas, je ne sais jamais à quelle heure je vais en ressortir parce que les jardiniers vendeurs sont des passionnés 😉

On papote et ils m’apprennent plein de choses sur mon nouveau sol et climat. J’en ressors aussi souvent inquiète parce que ce qu’ils me racontent n’est pas toujours très positif. Mon sol sableux, les canicules… J’ai tout interêt à y aller tout doux dans l’installation de mon jardin parce que je pourrai finir par en devenir dégoutée et découragée.

Toutefois hier, c’est moi qui ai appris quelque chose au jardinier et je n’étais pas peu fière 😛

Comme il était un peu trop défaitiste à mon goût sur le sol de la région, j’ai fini par lui dire que j’avais de très beaux vers de terre, il m’a répondu « Ah ok, alors le sol n’est pas si pauvre que ça chez vous… » et quand je lui ai dis que j’avais aussi une grosse quantité de larves blanches, là il a paniqué… Je ne me suis pas démontée, je lui ai dis que je ne savais pas si c’était des hannetons, que ça pouvait aussi être des cétoines… Il a été intrigué. Vite vite j’ai sorti mon portable et je lui ai montré sur internet. Il a reconnu que je lui apprenais quelque chose ! 😀

Bon, en attendant, de retour chez moi, j’ai été gratter un peu la terre, parce que je sais que j’en trouve régulièrement et voici quelques photos…

IMG_5510

Quand on sait qu’on reconnait la cétoine à sa p’tite tête et son gros cul et le hanneton à sa grosse tête et son p’tit cul, ben moi je suis restée interloquée ! 🤔

IMG_2984

Elles ont un gros cul ou pas mes p’tites larves ?

IMG_2976

Je dois paniquer ou pas ? 🥴

IMG_2965

Quand je vais voir sur internet, ce que j’y lis me fait un peu peur… Mais comme je n’ai pas envie de me laisser démontée et découragée… Si ce sont des hannetons, que puis-je faire ?

S’il y a un peu trop de ces bestioles dans mon sol, peut-être que c’est pour une cause de déséquilibre ? Si je recréé un équilibre, peut-être que tout rentrera dans l’ordre ?

Qu’est-ce que vous en pensez ??

28 commentaires sur “P’tit cul ou gros cul ?

  1. Oh! un sujet qui a soulevé des tonnes de commentaires!!! J’ai un truc qui m’a été donné par le spécialiste lors du changement du gazon : Ne pas tondre en dessous de 6 cm pour éviter que les hannetons aient de la facilité à pondre. A suivre cette année, pour voir si cette technique s’avère utile!

    Je ne les tue pas, ces larves – j’aime bien trop les cétoines, et les hannetons sont maintenant si petits et si rares…

    Bon weekend

    J'aime

    1. Plus je lis vos commentaires plus je prends conscience que dans mon précédent jardin, je trouvais ce type de larves dans ma terre et je n’y portais pas attention. Elles faisaient partie du tout.
      Cette conversation avec le jardinier m’a créé un stress et même si je ne voulais pas me laisser influencer, je l’ai tout de même été.
      Je ne ferai rien de plus que lâcher mes poules comme c’était prévu, afin qu’elles fassent leur petit coup de nettoyage, comme les oiseaux mais je ne les tuerai pas non plus. Je n’aime pas tuer de toute façon… même les araignées que je déteste. J’envoie mon mari les mettre dehors 😛
      Et puis je me dis qu’ils arrivent bien à se nourrir actuellement sans qu’il y ait de légumes alors on devrait pouvoir partager l’espace pour tous 😉
      Belle soirée Gine, bises

      J'aime

  2. Bonjour Estelle!
    Ohhhh! On sent la jardinière qui se demande si elle a affaire à la peste!
    Si tu as trouvé ce truc pas ragoutant dans la pelouse, terre de jardin, etc…c’ est sans doute une larve de hanneton, il lui faut de la racine à cette ravageuse écervelée!
    Celles des cétoines sont des bien élevées, le compost ou un dépôt de ce genre, suffisent à leur appétit!
    Tu les trouves dans la terre recouverte du bois mort de votre petite forêt derrière chez vous? Il me semble que tu disais t’ en servir.
    C ‘est pour ça aussi que les hérissons font des trous dans la pelouse, ils doivent avoir un nez/radar au top pour les sniffer de la sorte! Je souris quand je vois ces espèces d’ entonnoirs creusés dans l’ herbe! Je sais qu’ une boule d’ aiguilles est passée par là!
    Par contre, j’ ai fait une année une larvomanie aigüe!!!
    Du terreau acheté sous la marque du Super U était infesté de larves et au final, tout ce qui était planté dans mes jardinières et pots, a fait « profil bas » très rapidement. En en parlant avec une jardinière du coin, son terreau à elle, acheté sous la marque de Carrefour, avait les mêmes habitants dans le terreau! Déduction: les 2 terreaux de marque différente avaient le même fournisseur! J’ avais pour ma part fait remonter ma mésaventure au Super U qui assurait en prendre note….ou pas!
    Si je raisonne comme toi, je me dis aussi que si les hannetons existent, il doit y avoir une raison!
    A minima, ils sont dans la chaîne alimentaire et servent donc de protéines…à qui les aime! Je pense ça d’ ailleurs pour tout ce qui vit, même si je fuis les guêpes, pourtant utiles, mais qui m ‘envoient à l’ hôpital direct en cas de piqûre!
    Des bises!
    Carole.

    J'aime

    1. Mon Dieu qu’elle horreur ! Il faut vraiment se méfier de ces sacs de terreau dis donc !!
      Pour les hannetons, je ferai rien de toute façon. Mes poulettes et les oiseaux en croqueront certainement quelques uns mais je me dis qu’on peut bien partager l’espace, surtout qu’ils trouvent bien de quoi se sustenter sans moi pour le moment 😉
      Big bisous Carole

      J'aime

  3. mes larves de cétoines sont plus « rondes » et dodues que ça et n’ont pas « de pattes » qui se détachent autant de leurs silhouettes…n’ayant jamais vu de larves de hannetons, je ne peux pas comparer ! Et je suis sure que tu vas arriver à faire un super beau jardin !

    J'aime

    1. Tu as raison, les pattes de mes larves sont trop longues et leur tête est marron plus foncé.
      Mais là où tu as encore plus raison, c’est que ce n’est pas grave, je ne dois pas me focaliser dessus. Je créerai mon jardin quoi qu’il arrive. Forcément je rencontrerai des difficultés, mais je devrai les contourner et créer quelque chose qui correspond bien au lieu.
      Merci de tes encouragements Marie-Anne 🙂
      Bises

      J'aime

  4. Faites teavailler les poules ! Elles adorent et ça fait du bien à la terre , la jardiniere sera ravie .Pourquoi se priver? Allez zou tt le monde en liberté.

    J'aime

    1. Tu sais que j’y penses… Elles étaient en liberté avant dans mon précédent jardin et ça me fait mal au coeur de les laisser dans leur enclos. Mais avec Luna, j’ai peur qu’elles se mettent à paniquer et s’envoler chez le voisin ou plus loin sur la route… Je voulais attendre de terminer de clôturer tout le tour du potager, mais comme je me rends compte que ça va prendre un moment encore… Je vais peut-être essayer. Luna va bien devoir apprendre à rester sage avec elles 😉

      J'aime

    1. Oui j’avais lu le même article et j’ai bien vu la différence. J’aurai appris quelque chose de plus 😉
      Je n’arriverai pas à tuer une petite bête, mais les poules feront un peu de ménage à l’occasion.
      Je me dis aussi que ces larves se nourrissent sans mes légumes pour le moment, alors elles m’en laisseront peut-être un peu. On verra bien.
      Belle soirée Berthille 🙂

      J'aime

  5. Bonjour Estelle,
    Le meilleur ami du jardinier , mangeur de limaces et escargots est le canard coureur indien. Peut-être mange-t-il les larves de hanneton?
    On peut faire un jardin dans une terre sableuse et acide avec de la persévérance et une bonne connaissance des végétaux mais je pense que tu n’obtiendras pas les mêmes résultats que dans ton jardin précédent . Chez moi les rosiers, pivoines, clématites souffrent du manque d’eau mais apparemment chez toi l’eau affleure. Moi si je veux un puits, je dois creuser 60 m.

    J'aime

    1. Tu as raison, je vais apprendre d’autres leçons ici. J’aurai des déboires c’est certain.
      J’ai du mal à comprendre encore comment ça fonctionne ici cette histoire d’eau. On me dit que la nappe phréatique n’est pas loin mais visiblement elle déborde l’hiver et est à sec l’été… Alors je vais surement devoir passer un sacré temps d’arrosage à la belle saison. Je sais que je vais devoir pailler un max aussi et j’espère que les arbres que je plante vont se plaire pour créer des zones d’ombre.
      La difficulté aussi chez moi ce sont les écarts de température. Je suis dans un zone « froide » du bassin d’Arcachon. La nuit tu peux être à -2° et l’après-midi à 20° et ça c’est difficile à supporter pour les plantes.
      On verra bien. Mais je n’ai pas envie d’être défaitiste. Pas tout de suite en tous cas 😛
      Belle journée, bisous !

      J'aime

  6. Plut^t hanneton avec son petit cul mais je me trompe souvent! J’ai laissé un commentaire sur ton article d’hier mais il n’apparaît pas. Ce n’est pas la première fois mais ce qui est bizarre c’est que je suis bien inscrite sur wordpress car je reçois des notifications de nouveaux commentaires. ce n’est pas très grave mais je suis peut-être dans tes spams ou notée comme indésirable. Bises Estelle et bonne soirée

    J'aime

    1. Oui hanneton ! On verra bien, ils partageront sûrement mes légumes avec eux 😉
      Je vais mieux surveiller ma boite d’indésirable pour réagir plus vite à l’avenir.
      Belle soirée Judith

      J'aime

  7. Moi aussi j’en trouve quelques uns mais surtout je vois des pies et, quand j’ai de la chance, des geais des chênes venir picorer dans la pelouse. Il m’arrive d’en donner aux poules mais souvent je leur fiche une paix royale! J’aime bien voir les hannetons les soirs d’été virevolter derrière les carreaux. Bon, il n’y en a pas beaucoup et comme je n’ai pas de potager, je n’ai pas de dégât! Attention aux produits! Une connaissance d’un de mes clients avait traité son jardin contre les larves, le lendemain, c’est plein d’oiseaux morts ou inconscients qu’il avait retrouvés sur sa pelouse! Ca glace! La question qui me vient est : en trouves-tu à chaque pelletée ou juste un peu de temps en temps? Qui mange les hannetons? Ce ne serait pas les chauve-souris? Tu nous raconteras la suite de cette enquête passionnante au cours de l’été 🙂 Gros bisous Estelle

    J'aime

    1. Ouh là ! Rassures toi, il est hors de question de traiter avec quelque produit que ce soit, même bio !
      Mon parti c’est de laisser un équilibre s’installer. Les oiseaux et les poules feront le boulot et pour finir peut-être qu’ils ne feront pas tant de dégât que ça puisqu’aujourd’hui ils se nourrissent sans mes légumes !
      J’en trouve pas à chaque pelletée, mais j’en trouve souvent quand même.
      Dans mon précédant jardin, j’avais réussi en 5 ans à rétablir un bel équilibre. Il en sera de même ici, je suis confiante 🙂
      Big bisous Nath !

      J'aime

      1. Hihihi, oui je sais Estelle 🙂
        C’était juste pour prévenir d’autres jardiniers ce qui advient avec ces produits. Le monsieur qui me l’a raconté en était encore effaré, ça ne devait pas être écrit sur la notice ce genre « d’inconvénients »…

        J'aime

      2. Je ne sais pas si tu te rappelles, il y a quelques années, une boite de Com m’avait envoyé des bandes gluantes à tester sur mes arbres fruitiers. Mon Dieu, ce fut une catastrophe. Je choppais tous les insectes et pas seulement les fourmis. 2 jours après j’ai tout arraché. Régulièrement je me sermonne en me disant « on est qui nous les humains pour agir sur les autres espèces ? » A mon sens, c’est nous qui déréglons tout à tout vouloir maitriser. Faisons confiance à la nature. Elle sait mieux que nous 🙂
        Bisous Nath

        J'aime

  8. Cela ressemble plus à des larves de hannetons, les larves de cétoines sont plutôt dans le paillis, le composteur, sur un sol avec des fragments de bois…
    Regarde si elles se déplacement sur le dos, car les cétoines avancent de cette façon, toujours sur le dos.
    Tu sais d’un côté cela veut dire que ta terre est bonne et surtout non polluée de pesticides ou autres.
    Les poules les adorent, elles vont pouvoir t’aider à t’en débarasser.
    Si tu as beaucoup de larves de hannetons, tu verras sans doute les adultes les soirs d’été.
    Ils adoraient se mettrent dans les haies de troènes.
    Je me souviens que chez ma mère quand on était gamines on faisait la chasse aux hannetons le soir, on remplissait des seaux avec mes soeurs, et on relachait tout le lendemain matin lol
    Au fil des années de moins en moins d’adultes, peut-être 1 ou 2… Alors qu’avant c’était par centaine!
    Même les hannetons disparaissent.
    Bonne journée

    J'aime

    1. Oui, il faut bien une place pour chacun sur cette planète…
      En fait, je me rends compte que même ces jardiniers passionnés en jardinerie sont pessimistes. Je dois écouter les enseignements qu’ils ont à me donner mais ne pas me laisser influencer et faire mes propres observations.
      Là où tu as raison, c’est que s’ils sont dans ma terre, cela veut dire qu’ils y trouvent de quoi se nourrir, alors qu’il n’y a encore aucun végétaux de plantés à part cette pelouse très diversifiée.
      Vous me laissez toutes des messages positifs en somme. Et j’en suis ravie 🙂
      Bonne journée Cindy

      J'aime

  9. J’ai aussi une terre sableuse. Les premières années quand je remuais la terre, j’en trouvais plein de ces larves de hanneton. Mais au fil du temps, je n’en vois plus. Donc ne te décourage pas, il y a moyen de faire un jardin malgré tout. Bises.

    J'aime

    1. C’est vrai ? Tu as aussi une terre sableuse ? Et bien il fallait le dire plus tôt, ça m’aurait encore plus rassurée !! 😛
      Merci de ton commentaire Lulu, je reprend confiance 🙂
      Bises

      J'aime

  10. je pense que cette larve est celle d’un hanneton, j’en trouve aussi chez moi dans le potager, je suis ferme, je les donne au rouge gorge qui m’accompagne toujours au jardin, mais parfois il les dédaigne, trop gros?
    les cétoines sont surtout dans le compost..
    les poules doivent aimer ces gros vers blancs!
    je sais qu’il ne faudrait pas les détruire, mais les larves de hannetons font vraiment beaucoup de dégâts, surtout au potager, alors, passons sur notre conviction écolo..
    ta terre est légère, sableuse, les larves doivent s’y sentir à l’aise, LOL!
    grosses bises Estelle, courage 😉

    J'aime

    1. J’en ai bien peur oui. Maintenant, je réalise que les oiseaux défilent toute la journée dans mon jardin depuis que je travaille au potager. Je me doutais que je les attirais à remuer le sol… Alors ils vont bien en bouffer quelques uns 😛 Et puis je vais me décider à lâcher les poules un peu plus souvent aussi. Luna va devoir apprendre à leur fiche la paix 😉
      Bisous bisous Cath

      J'aime

  11. coucou Estelle
    de ce que je lis sur la toile à propos du hanneton c’est qu’il fait bon l’éliminer à la moindre apparition, apparemment ils font de gros ravages dans le jardin et au potager et peuvent rester enfoui un p’tit moment avant de migrer vers la surface
    Il est conseillé de bêcher la terre et de faire gratter les poules qui iront les débusquer ensuite seules comme des grandes, elles sont imparables pour ça et deviennent de véritables escadrons de la mort pour chasser les indésirables
    Je ne suis pas sure que tu réussiras à en venir à bout sur un grand terrain comme le tient mais au moins tu as trois alliées au jardin et ça n’est pas négligeable, sinon tu peux toujours embaucher le chien et les chats mais pas sure que tout ce petit monde ne fasse pas plus de dégâts qu’attendu
    Gros bisous ma belle

    PS j’ai enfin acheté le manche pour mon presse bordure, à moi des droites, des rondes, des rectangulaires et j’en passe 😉

    J'aime

    1. Coucou Chris, oui j’ai lu la même chose que toi sur internet… Je crois bien que je vais lâcher mes poulettes ! Mais j’aurai aimé être sur de mon identification…🤔
      Hâte de voir tes novelles bordures 😉
      Bisous Chirs

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s