Avancée des projets : le potager

Ici, devant la maison, je ne sais si vous vous rappelez, mais il n’y avait rien !

Un grand vide qui me faisait un peu peur 😬

IMG_4642

Alors petit à petit, depuis notre arrivée, j’ai commencé à poser des cordeaux, délimiter des zones… Poser des composteurs…

Puis petit à petit nous avons acheté quelques barrières, quelques poteaux…

IMG_2871

Aujourd’hui, nous avons pu délimiter l’entrée du futur poulailler et du futur potager 🙂

IMG_2917

vous pouvez le voir aussi sur cette photo, il y a une quinzaine, nous avons entrepris avec Lulu de monter la serre. Pas une mince affaire de remonter une serre déjà montée et démontée mais il reste la fenêtre de toit à réparer et poser quand nous aurons un moment.

A la fin janvier, le puisatier est venu aussi pour creuser le puit. Pour le moment, un simple tuyau sort du sol (sous la table en fer forgée blanche). Il nous faudra installer une pompe et quelque chose pour protéger le tout.

IMG_2874

Toujours petit à petit, lorsque j’étais seule, sans Lulu pour avancer les travaux trop difficiles pour moi, je me suis mise à tracer les lignes des futures parcelles du potager.

Il y aura 6 parcelles et des zones de cultures sur tout le pourtour. Je n’aurai pas le temps de toutes les préparer pour cette année, alors je suis occupée à les couvrir de cartons, de feuilles mortes et de broyat pour que le travail se fasse tout seul.

IMG_2921

Pour avoir visité la maison au mois d’août, je sais qu’il y fera très chaud en été. Alors vous verrez qu’un peu partout au jardin, j’ai envie d’ajouter des petits points d’eau.

Au potager, j’ai creusé la semaine dernière un trou pour y insérer un bassin préformé en plastique.

IMG_5385

L’eau n’est toujours pas loin…

IMG_5388

Les galets ici sont des souvenirs de balades avec ma petite famille. Je n’en ai pas assez, il me faudra en ajouter.

J’aimerai aussi à terme, faire un cercle de pavés pour cacher le bord en plastique.

IMG_5397

Petit à petit, les parcelles se couvrent de cartons et feuilles mortes. J’ai embauché Liam, pour le sortir de sa chambre et de ses écrans 😉

Aller zou ! Dans la forêt mon ado ! Il a râlé un peu au début, mais j’apprécie son aide 👍

IMG_2926

Autre vue…

Je ne sais pas encore ce que je vais faire le long de cette ganivelle. Si dans le jardin derrière la maison, j’y ai planté une haie d’arbustes, ici, je n’avais pas envie de perdre de la place sur le poulailler (à gauche de la serre) et le potager. A réfléchir…

IMG_2928

Je suis contente d’avoir ramené quelques bulbes de mon ancien jardin. J’ai réussi à les dépoter sans les abimer et les placer en pleine terre 🙂

IMG_2938

Quand au reste des boutures… il y a encore du boulot 😉

IMG_2944

Voilà pour l’avancée au potager ! Il reste encore tant à faire… Toutes les barrières pour encercler le potager, l’enclos pour les poules… Un cabanon, des portillons…

IMG_2934

Mais toujours petit à petit, j’arriverai au bout du projet 😛

En attendant, je file au potager puisque Christine m’a gâtée et que je dois vite planter ses nombreux trésors 😀

Merciiiiiii Chris !! 🌹

IMG_5459

Bon week-end à toutes et à tous 🙂

38 commentaires sur “Avancée des projets : le potager

    1. Et bien pour tracer toutes ces lignes, ce ne fut absolument pas difficile. En allant une heure au jardin chaque jour avec mon dresse bordure, ce fut même « méditatif ». C’est maintenant que les difficultés commencent. Je galère à dénuder les parcelles tant l’herbe est accrochée, avec de grosses et profondes racines !
      Bises girondines Christelle 🙂

      J'aime

  1. Et ben dis donc, c’est impressionnant! Ton potager va être immense, c’est chouette, et j’aime beaucoup la forme que tu lui donnes. Le bac au milieu c’est vachement bien aussi, j’ai hâte de voir tout ça se remplir au fil des mois 🙂
    Ce qui est impressionnant aussi, c’est l’eau qui sort du sol!
    Bisous, Véro.

    J'aime

    1. Oui moi aussi, j’ai hâte de voir tout ça se remplir au fur et à mesure des mois… Je ne mettrai pas tout en culture cette année je le crains. J’ai un mal de chien à retirer l’herbe. Les racines sont impressionnantes ici et j’ai du chien dent à foison🥴
      Bisous Véro

      J'aime

  2. Waouh, c’est super! tu sais joindre l’utile à l’agréable! J’aime bien ces « chambres » de destinations différentes, ça donne beaucoup de caractère à un jardin 🙂 Je reconnais bien ton esprit pointilleux avec ses tranchées parfaites! Aurais-tu de l’admiration pour Monsieur Le Nôtre? 😉 C’est sûr les oiseaux vont apprécier ces points d’eau durant l’été et ils ont de l’ombre dans la forêt, ça sera un jardin bien fréquenté! 🙂 Dis donc, vous n’avez pas eu de tempête ce dimanche? Il me semble que toute notre côte était très exposée. J’espère que la serre n’a pas subi de dommage… Ton jardin est peut-être protégé par la forêt? Bonne journée Estelle! Gros bisous

    J'aime

    1. Coucou Nath,
      Il faut juste que je trouve une grille ou une astuce pour permettre aux animaux de pouvoir sortir de l’eau en cas de chute…
      J’aime surtout les jardins de curé, tu sais bien 😉 Quand tout sera rempli de végétaux, ça paraitra moins bien stricte.
      Les oiseaux ici je n’ai pas besoin de les nourrir. J’avais mis des graines mais ils ne viennent pas pour ça. Ils ne manquent de rien ici, entre le sol et la forêt.
      Il y a eu un peu de vent cette nuit mais peu pour finir. Je me demande effectivement si nous ne sommes pas protégés par la forêt. Notre serre n’a pas encore été sellée dans le sol, je ne voudrais pas qu’elle s’envole effectivement…
      Gros bisous Nath 🙂

      J'aime

      1. Hihihi, oui oui je sais que tu préfères les jardins de curé et tu as raison quand les matériaux comme les pavés seront posés et les végétaux champêtres plantés, ça n’aura plus du tout ce côté un peu rigide! Mes oiseaux du ciel se débrouillent bien sans nous aussi, il ne fait pas froid du tout mais la tempête fait toujours rage :-/ Vent de sud-ouest! Ah mais ça vient de chez toi! 😉

        J'aime

    1. Bah quand j’ai une idée dans la tête, faut que je la mette en pratique. Mais je dois me raisonner, ça n’avance pas aussi vite que je le voudrais. Maintenant, j’ai un mal fou à enlever l’herbe dans les parcelles. Alors je fais petit bout par petit bout 😉
      Belle journée Laety

      Aimé par 1 personne

  3. Ça promet des merveilles! Je rêve d’un potager aussi beau, avec des tracés impeccables, le petit bassin au milieu, c ‘est vraiment génial! Ce sera plein de charme!
    Tu as de très bonnes idées et assez d’énergie pour les mettre rapidement en oeuvre! J’applaudis! Et j’ai hâte de voir la suite!

    J'aime

    1. Merci Malorie. Venant d’une professionnelle comme toi, ça fait plaisir 🙂
      Je vais au jardin 1h à 1h30 tous les jours pour tracer quelques lignes et petit à petit ça prend forme. Mais quand ce sera rempli de plantes, les tracés seront moins impeccables. Je me demande même si l’hiver prochain je n’ajouterai pas des planches épaisses pour m’éviter de refaire toutes les bordures régulièrement. Parce qu’il faut aussi que je m’économise. Aujourd’hui, j’ai un mal fou à retirer l’herbe sur les parcelles. Les racines sont épaisses et longues. Et le chien dent ne manque pas ! Je ne pourrai pas tout mettre en culture ce printemps. Je vais devoir couvrir au moins la moitié de carton et déchets végétaux pour que le travail se fasse seul dans les mois à venir.

      J'aime

    1. Coucou, ah oui je veux bien. C’est quelque chose que je n’ai pas ramené de mon précédent jardin car je le perdais sans cesse. Il n’aimait pas mon sol. Ici ça devrait mieux se passer 🙂
      Je te fais un mail tout à l’heure.
      Merci beaucoup 🙂
      Bises

      J'aime

  4. Un potager à la française ! J’adore ! J’avais une amie quand j’étais plus jeune, dont la famille vivait dans un an ancien presbytère, et leur potager à la française m’avait toujours fait rêver 🙂 J’ai hâte de voir évoluer le tien du coup, ça me rappelle des souvenirs ! Tu as été gâtée, tant mieux, ça donne du cœur à l’ouvrage, j’en sais quelque chose 😉 On ne pense plus qu’à courir planter, bouturer, semer toutes ces merveilles 🙂 Alors bon jardinage Estelle ! Bises !

    J'aime

    1. J’adore les jardins de curé en fait. Je ne sais pas si c’est la même chose qu’un potager à la française. En tous cas, quand ce sera rempli de plantes (j’espère😜 ), ce sera comme je le rêve ce potager.
      J’ai été gâtée par Christine, Pascale. J’espère de beaux résultats maintenant 🙂
      Belle journée Marie, bises

      J'aime

  5. Elle est chouette la forme de ton potager! Et vraiment sympa le bassin au milieu, c’est la gadoue en ce moment chez toi! En tout cas c’est bien ensoleillé, tu vas avoir de beaux légumes.
    Ça a déjà bien avancé, tu as plein d’idées!
    Alala les gamins d’aujourd’hui, toujours devant leurs écrans, mes neveux sont pareils, très dur de les faire sortir.
    Tu pourras m’envoyer ta nouvelle adresse? Je pensais t’envoyer une bouture de pervenche panachée, un jolie couvre sol, ça pourrait se plaire en bord du bois à l’ombre.
    Je peux t’envoyer d’autres joubarbes aussi si tu veux.
    Bonne soirée et bon weekend!:D

    J'aime

    1. Bah ici, l’hiver l’eau ne manque pas ! La nappe phréatique n’est pas loin alors avec toutes les pluies, forcément, ça remonte trop. Quand au soleil, je crains même qu’il y en ai de trop. Je réfléchis beaucoup aux plantations pour faire un peu d’ombre, même au potager. C’est le projet inverse à celui de mon ancien jardin 😛
      Je vais t’envoyer ma nouvelle adresse. Il ne faudra pas que tu hésites à me demander des graines ou des boutures dès que tu vois quelque chose hein Cindy ? Parce que je reçois beaucoup depuis 1 an et demi mais je ne rend pas beaucoup et ça me chiffonne.
      Belle journée, bisous

      J'aime

  6. Bonsoir Estelle!
    Vite…vite, remplir l’ espace, je crois que les jardinières sont les pros du remplissage!
    La forme que tu as donnée au potager est incroyable! Tu en avais fait un croquis?
    Tu sais que la Place de l’ Etoile est un modèle déposé, les Parisiens ne vont pas aimé le plagiat!!!

    Pour la serre, c’ est vrai que c’ est toujours risqué de démonter et remonter…
    Dans un autre registre, une amie d’ ici a des petits-enfants du côté de Vaux sur Mer; elle avait acheté une maison en bois…en kit, en solde, pour ses petiots. Mais déjà sur le parking du mag, le carton ne rentrait pas dans la voiture, même en tous sens. Mauvais présage… Qu’ importe, tout sortir du fameux carton et hop! dans le coffre qui peinait déjà un peu à fermer! Valises et autres babioles du voyage pas encore dedans!
    Tu devines la suite? Traversée de la France en… nationale/départementale avec des murs/fenêtres/toit sur…le toit de la voiture! Arrêt hôtel le soir et reprise du convoi le lendemain! Par contre, le mode d’ emploi du remontage et les fixations prévues étaient restés ici!!! Plus jamais, qu’ elle a dit! Les soldes…pas toujours du gagnant/gagnant!
    Questions: tu prévois une filtration pour ton petit bassin ou tu y mets des plantes aquatiques filtrantes? C ‘est profond? Ah! ouais-ouais-ouais! ce sera du tonnerre avec des pavés!
    Tu as vraiment beaucoup avancé, incroyable! Et que d’ idées géniales!
    Le carton XXXL de Christine fait un peu penser à…une jardinière qui vérifierait ce qui pourrait bien pousser dans ton coin…dans le genre expatriation de futurs retraités en vue, il reste un petit coin à investir par chez toi?
    C’ est un vrai plaisir de te suivre en ce mois de février, de voir que tes p’tits bras se donnent à fond pour que ce début d’ année puisse te donner le sourire…
    Je t’ embrasse bien fort Estelle!
    Carole.

    J'aime

    1. Pas de croquis, tout dans ma tête et ce depuis plusieurs mois déjà… C’est pour ça aussi que ça avance vite, c’est parce que je savais ce que je voulais. Bon, par contre, faire des rectangles dans un triangle et avec seulement un mètre et des cordeaux, ce ne fut pas une mince affaire, mais le résultat tient la route 😛
      Pour mon petit bassin, je vais y mettre une petite fontaine solaire que j’ai en réserve. Et puis quelques laitues d’eau quand ce sera la saison je pense. A voir si côté filtration ça suffit ou pas… Ce n’est pas exclus que ça évolue.
      Voilà, reste plus qu’à décalotter l’herbe et là ce n’est pas une mince affaire ! Les racines sont impressionnantes et le chiendent et plus que présent ! Pas du tout sûre que j’arrive à mettre la moitié des parcelles en culture cette année. Je vais déjà planter les vivaces et petits fruits.
      Gros bisous Carole 🙂

      J'aime

  7. Bravo d’estelle c’est un beau travail. Cela va avoir beaucoup d’allure. C’est une excellente idée de mettre des points d’eau un peu partout cela donnera de la fraîcheur et ce sera apprécié des piafs. Ton potager va avoir un petit côté patios. J’ai hâte de voir la suite. Bisous

    J'aime

    1. Coucou Patricia 🙂
      Oui mon idée c’est vraiment de multiplier les points d’eau pour plus de fraicheur. J’ai commencé à dessiner une mare hier. Et j’aimerai bien faire une petite cascade comme chez toi, mais là c’est tout nouveau pour moi alors je tâtonne 😉
      Bisous

      J'aime

  8. Mais ton potager à déjà pris une belle tournure. Les formes des plates bandes sont très jolies. Avec ce mini bassin au milieu c est top !
    Une belle allure , un potager très 18 ième…les légumes vont se prélasser.. .
    Bonne soiree

    J'aime

    1. J’ai bien avancé sur les lignes mais je galère pour enlever l’herbe en surface…🤨
      Je crois que je vais devoir revoir à la baisse les parcelles cultivables cette année. Je ne serai pas prête pour mars.
      Belle journée Jacqueline, bises

      J'aime

  9. dis donc, quel boulot! tu as de la chance d’avoir cette énergie, je te l’envie bien..bravo!
    un truc qui m’interpelle, ta serre sera en plein soleil en été? il faudrait peut être l’ombrager, par un grand arbuste ou un arbre, mais ce n’est qu’une suggestion./.
    la terre est très noire, ou je me trompe?
    le potager sera royal en effet, as tu prévu un endroit où poser tes outils du potager?
    bon WE Estelle, bisous

    J'aime

    1. En fait, je t’avoue ne pas bien comprendre que vous me disiez avoir beaucoup d’énergie pour ce que j’ai fait au potager. Mais après avoir écrit l’article sur le dresse bordure, je me demande si ce n’est pas lié à ça. Cet outil me facilite vraiment la vie et en allant une heure au jardin par jour, je traçais quelques lignes tranquillement. C’est presque méditatif d’utiliser cet outil. Ma seule « difficulté » a été de bien faire attention à la pose des cordeaux, pour essayer d’équilibrer au mieux le tout.
      Pour la serre, j’ai commandé un beau prunus ‘Accolade’ chez Promesse de fleurs pour planter à côté. Mais le temps qu’il pousse, je devrai couvrir la serre lorsque le soleil sera trop présent. Mais tu sais à la belle saison, elle ne me servira pas trop dans la région 😉
      Pour mes outils (et tout mon bordel…), nous allons installer un cabanon. J’espère dans l’année parce que le carport accolé à la maison me sert de rangement et c’est pas joli joli quand on arrive dans l’allée de la maison 😛
      Bisous Cath

      J'aime

  10. Coucou Estelle
    je suis toujours admirative de tes tracés au cordeau (tu nous fais une vidéo dit), mais pourquoi je n’ai pas pensé à faire pareil dans mon bout de potager qui au passage est ingrat au possible surtout que tu m’as offert un outil pour le faire proprement mais je ne sais pas faire comme toi, faudrait que tu me donnes une leçon in private 😉
    Bon je vois que tu t’amuses comme une petite folle, profite, ça fait un bien fou de s’éclater ainsi
    gros bisous ma belle

    J'aime

    1. Ah mince alors ! Tu n’arrives pas à utiliser le dresse bordure que je t’ai offert ? Je n’ai pas grand chose à vous montrer pourtant. Je pose un cordeau et ensuite je le suis avec le dresse bordure. Je le fais des deux côtés pour que ce soit plus facile de retirer la motte de terre. Je vais voir si je peux te faire un article pour te montrer…
      Aller, je retourne à mes occupations. J’ai hâte d’être en fin d’après midi pour retrouver ton colis et les plantations 😀
      Gros bisous !

      J'aime

      1. ha écoute je veux bien si ça ne t’ennuie pas, vraiment c’est du joli travail et j’aimerais faire de même, ici c’est de la bonne terre paysanne, noire de chez noire et pour la travailler c’est pas simple
        gros bisous ma belle et belle soirée

        J'aime

      2. Et figure toi que je pensais que la terre sableuse serait facile à creuser et bien je me suis trompée. Gorgée d’eau elle est très dense et je peine à creuser le moindre trou. Et côté « gazon », les racines sont grosses. Je galère sérieusement pour dénuder les parcelles. Je crois que je vais devoir revoir à la baisse les zones prêtes à cultiver pour le printemps😔
        Bisous Chris !

        J'aime

  11. OUAHHHH !!!! Je suis admirative devant la rapidité de la mise en oeuvre et la netteté de tes tracés ! Tu as tracé avec quoi pour que ce soit aussi parfait ? Et ton trou pour le bassin, il est juste parfait ! Incroyable ! Tu as des outils magiques ???? Tu te fais « un potager du roi » ? J’adore !

    J'aime

    1. Hi hi hi, j’ai râlé pourtant parce que j’ai fait de la géométrie avec un mètre et un cordeau 😛
      J’ai un dresse bordure et j’ai suivi les cordeaux, tout simplement.
      C’est vrai que mon potager a un air très royal comme ça 😀
      Par contre, je ne pensais pas que c’était si dure de creuser dans de la terre sableuse en cette saison. Le sol est hyper dur et dense. Je suis sûre que ce sera plus facile lorsque le sol sera plus sec, mais pour le moment je galère un peu au moindre trou alors imagine pour creuser la fosse du bassin ! Pour le rond, j’ai marqué autour du bassin en plastique pour faire mon repère, après j’ai creusé.
      Bises Del

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s