Le nouveau jardin

Comme je vous l’ai annoncé à mon retour de vacances, nous avons trouvé notre nouveau Home Sweet Home où nous emménagerons en janvier 2020.

Je crois savoir qu’il y a quelques curieuses qui souhaitent découvrir le jardin ? 😉

Alors je me lance ! 😀

La parcelle fait 2500 m² et elle est entourée de ganivelles.

Sur la première photo, c’est le jardin avant. Il a une forme triangulaire. La photo ne rend pas justice au lieu, mais c’est très vaste. La maison est dans mon dos.

Comme vous pouvez le constater, c’est vide. Sauf ces 3 palmiers, que je vais m’empresser de déterrer et donner en mettant une annonce sur internet. Dans la région, les gens ont tendance à multiplier les plantes exotiques. Je n’en ai pas le goût.

Ici, je ferai le jardin potager, le poulailler et un bassin.

thumbnail_IMG_4039

Sur cette seconde photo, c’est le jardin arrière qui se trouve en lisière de forêt.

Il parait que les chevreuils aiment venir brouter dans le jardin 🙂

Cette zone sera réservée à la vie familiale et le terrain de jeu pour les enfants. Nono s’est déjà lancé dans des croquis pour une nouvelle cabane ! 😉

thumbnail_IMG_3911

Sur la droite de cette parcelle, se trouve une petite haie qui sert à camoufler la butte de la fausse septique. Il me faudra réfléchir pour savoir comment mieux l’aménager…

thumbnail_IMG_3912

Vous voyez, il y a déjà matière à réfléchir 😛

Et vu l’état de la pelouse en plein été, ma priorité sera de planter arbres et haies !

Belle journée à toutes et à tous 🙂

48 commentaires sur “Le nouveau jardin

    1. Non il n’y a pas grand chose dessus. Je vais avoir un gros boulot de définition des espaces et de plantation d’arbres et arbustes… J’ai hâte de pouvoir m’y mettre. Mais en attendant je vais essayer de trouver des pépinières locales pour choisir les espèces à planter 🙂
      Belle journée Agnès

      J'aime

  1. J’ai hâte de te suivre dans ce nouvel endroit, et là tu as vraiment de quoi t’amuser 🙂 Pour la pelouse je préfère te dire en voisine (la charente maritime n’est pas bien loin) que même si tu fais un super aménagement elle sera cramée en été, peut être moins longtemps en moins pleinement que dans ce superbe désert végétale, mais il y aura toujours un moment où elle va ressembler à du foin… sauf à arroser ce que je ne te conseille pas forcément. Mais tu verras que l’on s’y habitue 🙂 et en plus ça donne une super excuse pour faire plus de massif !
    Avant d’oublier, je ne sais plus si je te l’ai dit mais en avril et octobre tu as la fête des plantes de Tauzia 🙂 https://www.tauzia.fr/ je pense que tu vas aimer.
    Bisous
    Lydie

    J'aime

    1. Merci Lydie 🙂
      Pour la pelouse je m’en doutais un peu… Même en Ile de France, elle devenait toute jaune en été avec le manque d’eau. Bien entendu je n’arroserai pas.
      Merci pour l’info pour Tauzia !! Alors ça oui, je pense que je vais aimer 😛
      Bises Lydie et belle journée voisine 😉

      J'aime

  2. Mais c’est un rêve ! Un bel espace à inventer c’est merveilleux. Tu vas t’éclater. Comment est la terre ? Oh tu dois avoir la pelle qui démange. Une nouvelle aventure ! Encore quelques semaines et c’est parti ! Bisous

    J'aime

    1. Coucou Patricia, ici la terre est sableuse. Et si la région est humide, en plein été, il y fait très chaud. Il va falloir que je plante de quoi faire de l’ombre en priorité et de quoi avoir des feuilles portes à l’automne pour couvrir et nourrir mon sol. Cela va être un projet de longue haleine mais tu t’en doutes, j’ai hâte de commencer 🙂
      Bisous et belle journée

      J'aime

  3. Et bien, Estelle ! Quel terrain de jeu ; pour toi, la jardinière, pour vous et vos mains d’or, pour les enfants ! C’est superbe. Et le sera plus encore quand vous aurez accompagné la nature de vos idées.

    Je suis vraiment heureux pour vous tous. Vous allez goûter aux joies de la province, où la vie parvient à s’écouler au rythme de la nature.

    (Pour les palmiers : je partage. L’exotisme sied au Sud, vrai de vrai, là où les palmiers poussent sans avoir besoin d’être plantés.)

    J'aime

    1. Merci Geontran, c’est gentil 🙂
      Pour les palmiers, c’est de la vérole en plus, ça se ressème à profusion ! Mon père passe un temps fou à les retirer de sa pelouse 😉
      Chaque pays a son paysage. Je trouve dommage de dénaturer le notre…
      Bises

      J'aime

    1. Merci Christelle 🙂
      Cela risque d’être long à s’installer tout ça. J’ai hâte d’être sur place pour aller choisir les végétaux dans un pépinière locale.
      Belle journée 🙂

      J'aime

  4. Coucou Estelle,
    Ooooh , joli terrain , tu as de quoi te pencher sur cette  » page blanche «  » .
    C’est drole cette cloture en ganivelle , c’est une habitude dans la région ?
    Sympa les chevreuils mais attention ils sont comme les chèvres …. ils bouffent tout hihiihhi
    Bonne semaine .
    Bisous

    J'aime

    1. Oi les ganivelles c’est typiquement de la région. Elles sont beaucoup utilisées sur les dunes mais aussi dans les jardins. Nous allons effectivement mettre un grillage au fond du jardin pour l’isoler des animaux sauvages. Je les adore mais nous devons protéger nos animaux domestiques et les cultures 😉
      Belle journée Coco, bises

      J'aime

  5. 2500 m2, oui il va falloir réfléchir, projeter…Mais c’est superbe d’en avoir autant § Puis forte d’une première expérience, déjà il y a des erreurs qui ne seront pas refaites, tu vas savoir ce que tu veux réellement, la cerise sur le gâteau : rêver aux futurs massifs, allée, plantations…
    Bons projets 😉

    J'aime

    1. Oui mon premier jardin m’a donné une bonne expérience. Je ne voulais pas forcément avoir aussi grand pour celui-ci mais on ne peut pas toujours choisir tous les paramètres. Je vais y aller doucement parce que le manque d’ombre risque de me faire des dégâts les premières années.
      Belle journée Jacqueline 🙂

      J'aime

    1. Je t’avoue que j’aurai préféré un jardin avec quelques arbres déjà, mais on ne peut pas toujours choisir tous les paramètres. Mais on va composer avec 😉
      Belle journée L. 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Quelle surface ! Mais tu vas te régaler. Quel bonheur !
    Par contre je suis du même avis que Capucine. Il faut vraiment mettre un grillage de au moins 1m50. Maintenant rien ne t’empêche de leur laisser une petite zone pour pouvoir les admirer. Mais ils peuvent être très destructeurs. Méfie-toi !
    Pour les palmier, tu peux aussi les rassembler dans un endroit pour faire un début de structure verticale. Plantés ensembles, c’est plus naturel qu’un alignement en rang d’oignons.

    Mais si tu veux t’en débarrasser vends-les, ils peuvent valoir cher surtout qu’ils sont d’une belle taille. Ça te fera une belle somme pour tes futurs achats.

    Je te souhaite du bonheur à revendre

    J'aime

    1. Merci Pascale 🙂
      Oui nous allons mettre un grillage au fon du jardin. J’aime beaucoup nos amis de la forêt seulement je préfère protéger nos cultures ainsi que nos animaux domestiques 😉
      Pour les palmiers, il y en a chez ma grand-mère. C’est joli planté par 3, je suis d’accord. Seulement ça se ressème à profusion ! Mon père passe des après-midi entiers à les arracher de la pelouse 😉
      Je vais essayer de les vendre, pourquoi pas. C’est vrai que les gens les aime dans la région.
      Belle journée, bises

      J'aime

  7. Coucou Estelle
    C’est un très joli jardin que vous avez là, un bel espace à aménager et structurer pour le rendre agréable et ombragé… l’ombrage, c’est peut être ce qui va être le plus compliqué à faire avec le changement de climat, cette pluie qui manque affreusement depuis trois ans, peut être avez vous prévu un arrosage automatique dans les plans de votre jardin, j’y pense de plus en plus ici au moins pour permettre d’arroser judicieusement les massifs qui souffrent beaucoup
    Merci d’avoir partagé un peu de ce qui va être votre futur jardin
    Pour les palmiers, vends les plutôt, des arbres de cette qualité trouvent très souvent preneur
    des bises ma belle, prends bien soin de toi

    J'aime

    1. Oui je vais essayer de les vendre. Tu as raison.
      Pour l’arrosage, je pense déjà faire creuser un puit. Là bas, il y en a dans tous les jardins, l’eau n’est pas loin. Ensuite on verra peut-être pour un arrosage automatique…
      Belle journée Chris, bises

      J'aime

      1. coucou Estelle
        la date du déménagement approche, je voulais juste te faire un petit coucou, tu vas sans doute verser ta larme avant de quitter ta jolie maison et ton beau jardin, j’imagine très bien ce que tu ressentiras, un peu de tristesse avant de monter en voiture pour quitter ce lieu que vous avez aimé…
        De beaux et grands projets vous attendent dans votre nouvelle maison, dans cette nouvelle région ou le soleil brillera sans doute un peu plus et puis à vous les belles ballades, les découvertes, votre maison, les travaux, les aménagements, le jardin, du pain sur la planche en perspective
        Joie et bonheur sur votre nouveau chemin, c’est tout ce que l’on peut vous souhaiter
        Gros bisous ma belle, prends soin de toi et profite de chaque instant

        J'aime

    2. Bonjour Christine,
      Oui la date approche 🙂
      Nous chargerons le dernier camion ce week-end et après la signature chez le notaire en début de semaine, nous pourrons descendre dans notre maison de location.
      Tu sais, je crois que mon deuil est fait. Aujourd’hui je me sens plus que prête à partir. Oui j’aurai un dernier regard sur la maison et le jardin mais c’est une page qui se tourne et nous allons commencer de nouvelles aventures.
      Merci pour tes vœux. J’espère que tu vas bien.
      Bises

      J'aime

    1. Je ne vais pas m’emballer. Il va falloir planter arbustes et arbres. Mais il faudra aussi quelques années pour que tout ça grandisse… Je pense que je vais composer avec les plantes que j’emmène et créer un potager. Au début je devrai me contenter de ça.
      Belle journée Cindy

      J'aime

    1. Les ganivelles apportent la touche de charme bien utile dans ce grand espace vide pour l’instant.
      Par contre, pour ta fosse septique, méfie-toi, normalement il ne faut rien planter pour ne pas que les racines abîment les drains.
      Des annuelles peut-être, parce que ça en s’enracine pas profondément ?

      J'aime

      1. Pour la fausse septique, je veux enlever cette haie qui au lieu de camoufler la bute ne fait que marquer grossièrement son emplacement. Je ne vois vraiment pas pourquoi ils ont fait ça. Sans compter que les racines de ces arbustes pourraient endommager les drains. Non, je pensais juste à faire apparaitre les courbes de la bute. Peut-être y poser quelque chose, mais sans rien y planter…
        Bisous Aude

        J'aime

  8. Bonjour Estelle,
    J’étais très curieuse de savoir à quoi ressemblerait ce jardin. C’est bizarre qu’il y ait tant de points communs avec le mien. En pointe, dans le sud-ouest, terrain sableux,à proximité d’un bois, pas de plantes exotiques( je déteste ça ) grignoté par les chevreuils. A ce propos avant de planter des arbres, sécurise le lieu. J’ai été contrainte d’entourer mon jardin d’un grillage car après plusieurs années de lutte gentille et écologique ,un matin j’ai retrouvé mon jardin dévasté. Roses,lis,clématites, asters,fraisiers… tout avait été brouté dans la nuit. J’en ai pleuré. Certains rosiers ne se sont pas remis de cette attaque. Une fois que ces adorables animaux ont trouvé le chemin du garde- manger, ils reviennent régulièrement.

    J'aime

    1. Bonjour Capucine 🙂
      Oui on va installer un grillage le long du bois. On voulait le faire pour protéger les cultures mais aussi pour protéger nos animaux domestiques 😉
      Belle journée

      J'aime

  9. Bonsoir Estelle!
    Et bien voilà, tu es comme je peux l’ être devant une toile brute et vierge que je viens d’ acheter, je la porte sous le bras, je la pose délicatement dans mon coffre, je monte dans la voiture, je démarre et je sais que j’ ai, tout près de moi, une amie encore sans visage mais bien présente et rassurante. Etrangement, cette toile peut attendre son heure, (à ce titre, j’ en ai quelques unes qui les comptent les heures et…elles jalousent un peu mon autre ami, le jardin). Je suis fan de ce terrain triangulaire, tu as un point de fuite incroyable, une perspective géniale à exploiter; (les palmiers devaient sacrément s’ y ennuyer, ils n’ avaient pas peur du vide, eux!)
    Et pour le terrain en lisière de forêt, il doit y avoir une ombre portée très intéressante, donc plus fraiche! L’ espace permet souvent de créer un cheminement, un « ruban » qui va relier la maison et sa « nouvelle garde-robe », qui sait! J’ adore cette petite jubilation de création, un cadeau de Noël (un peu en avance, ok!) à une petite fille…ou à toute une petite famille, poilus et plumes compris!
    Bises Estelle!
    Carole.

    J'aime

    1. Je commence à réfléchir à l’implantation du jardin mais j’ai hâte d’être sur place pour choisir les végétaux qui permettrons de créer la structure et de l’ombre au jardin. Sans cette base, je ne pourrai obtenir aucun résultat. Je me dis que ça va être long de faire pousser ces arbres et arbustes…
      Enfin, je me contenterai des plantes apportée de mon jardin actuel et d’un beau potager au début. Si si, je vais être raisonnable 😛
      Bises Carole

      J'aime

  10. Ah ben zut, j’arrive à la traîne! j’étais à bricoler au jardin! Merci pour ces belles vues de ton futur jardin! Maintenant on sait de quoi tu vas partir 😉 Je lis que tu as déjà échafaudé des plans, le décor commence à se poser 🙂 Sympa les ganivelles déjà plantées et la vue sur le bois est bien sympathique. Tu as déjà une idée des arbres que tu vas planter? Tu vas créer un jardin bien différent de celui du voisinage, j’ai hâte de voir ça! et qui sait, tu feras peut-être des adeptes aux jardins de curés dans le Bassin d’Arcachon 😉 Bon week-end Estelle! Bisous

    J'aime

    1. En fait, il faut que j’aille dans des pépinières locales pour trouver ces arbres et arbustes que je vais planter. Je dois commencer par ça pour dessiner la structure du jardin et prévoir de l’ombre dans l’avenir. Cela va être long à se dessiner ce jardin… Enfin, au début je vais me contenter des plantes que j’apporte et d’un beau potager 🙂
      Bisous Nath

      J'aime

    1. Cette métamorphose risque de prendre un paquet d’année 😉
      Il va falloir que je me concentre sur le choix des arbres et arbustes avant d’envisager des massifs.
      Belle journée 🙂

      Aimé par 1 personne

  11. Et bien, tu as une belle page blanche pour commencer un nouveau chapitre
    J’ai hate de voir tout ce que tu vas y faire
    En effet, vu l’état de la pelouse, il faut des arbres mais qui n’aime pas trop l’eau
    Excellent WE

    J'aime

    1. Je vais aller les choisir dans des pépinières locales histoire d’avoir des végétaux adaptés à cette terre sableuse et au climat. Mais tu sais, il y pleut plus qu’en région parisienne… J’avais déjà de grosses difficultés avec la sècheresse ici. Alors je verrai bien 🙂
      Belle journée

      J'aime

  12. Wow c’est un super terrain de jeu que tu as là ! Il va falloir des plantes chameaux et je vais suivre de près tes choix parce qu’ici en Champagne j’en suis là aussi. Étonnant, non ? Tu pourras mettre un grand bassin avec une grande variété de plantes aquatiques. Si tu prévois les bords en marais ça te permettra de mettre une grande quantité de plantes de marais. Je regrette de ne pas avoir fait ça quand nous avons fait notre bassin. Merci pour ces photos. Maintenant je comprends ton enthousiasme pour ce nouveau home sweet home. Bises

    J'aime

    1. Pfff moi aussi, en région parisienne c’est déjà la catastrophe cette sècheresse. Je pense que la France entière va changer de paysage et nous finirons tous par avoir des plantes chameaux dans nos jardins 😉
      Pour le bassin je n’en suis qu’aux prémices mais effectivement dans ma mare actuelle j’ai regretté de ne pas pouvoir mettre des plantes de marais et sa petite taille aussi. Je vais donc essayer de créer quelque chose de plus grand avec beaucoup de végétaux autour… A suivre 😉
      Bises Judith

      J'aime

  13. Waouh en effet rien à voir, je me demande c’est la maison qui t’a fait succomber ? Un terrain en triangle ce n’est pas commun, j’ai eu une maison à vendre triangulaire construite par un archi dans une vie intérieur et elle n’était pas facile à meubler. Bon faut se creuser les méninges et cogiter. Mais je te fais et vous fais confiance. C’est sûr faut être jeune pour une telle aventure. Rien qu’à voir la pelouse les bras m’en tombent ! Allez Estelle y a plus qu’à …planter. Bon courage.

    J'aime

    1. Coucou Maryline, oui c’est la maison qui nous a plu. Ce fut un coup de cœur familial. Sur la 30aine visité, on était enfin chez nous ! Pour le terrain, nous ne voulions pas forcément si grand et si dénudé. Alors on fera avec. Ma priorité sera de planter les haies et des arbres pour gagner de l’ombre. Ensuite je m’attaquerai au potager. Pour le reste, je planterai ce que je vais ramener mais je ne me lancerai pas dans de grands projets tant que la végétation n’aura pas gagnée en hanteur. Vu la chaleur l’été, tout va griller.
      Belle journée Maryline, bises

      J'aime

  14. ah oui on se rend compte de la grandeur du terrain, (peu ou prou comme ici), et tu auras de quoi t’amuser pour quelques années! mais c’est un grand bonheur qui t’attend!
    il faudra surtout bien ombrer le terrain, car sous le soleil du sud-ouest, les plantes vont griller même les plus avares en eau..
    ce jardin sera bien différent de celui que tu quittes..mais à coup sûr tu en feras un petit paradis à nouveau!
    gros bisous et bon WE Estelle

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s