Petit tour au jardin

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas emmené faire un petit tour au jardin.

Le printemps est là 🙂

IMG_6558
Prunus en fleurs dans la haie
IMG_6670
Les amandiers sont en fleurs
IMG_6673
Partout il y a les primevères…
IMG_6681
Je découvre pour la première fois mon érable inconnu au printemps et je ne suis pas déçue 🙂

IMG_6682

IMG_6692
Tiens, mon petit bricoleur de 8 ans est de sortie, ça se voit au bordel qu’il me laisse après son passage 😛
IMG_6694
Dans le coin repas, j’ai planté les camélias le long du grillage. J’ai dû reporter la première fois, après m’être piqué la main sur un hérisson qui faisait dodo là. Du coup, le lendemain, après son départ, j’ai fait un nettoyage sommaire histoire de lui faire comprendre qu’il était toujours le bienvenu chez nous 😉
IMG_6695
Camélia ‘EG Waterhouse’
IMG_6698
Le coin repas va bénéficier de quelques arrangements dans le temps… J’ai commencé par quelques ajouts : une azalée défleurie que ma maman avait dans son appartement et un érable ‘Orange Dream’. J’ai plein d’envies pour ce coin ombragé… Il faut que je me réfrène parce que la bourse ne peut pas suivre 😉
IMG_6703
Euphorbe characias
IMG_6708
Premières tulipes 🙂
IMG_6711
Le Camélia ‘Sweet Jane’ se porte comme un charme 🙂

IMG_6713

IMG_6718
Les Hellébores sont sur la fin…

IMG_6720

IMG_6728
L’année prochaine, il faudra que je complète ma collection par des blanches et des vertes.
IMG_6733
La clématite armandii ne va pas tarder à fleurir. Elle est moins belle cette année, les boutons ont souffert de la grêle.

IMG_6737

IMG_6746
Les premiers narcisses…
IMG_6750
Accompagnés des muscaris 🙂
IMG_6753
L’année dernière j’ai perdu 5 hydrangeas avec la sècheresse, dont celui offert par Promesse de Fleurs ‘Runaway Bride’. ‘Choco Pur’ est bel et bien de retour 🙂 J’aime tellement ces plantes, que je dois résister à l’envie de les remplacer. Heureusement j’avais fait des boutures de certains. Je vais donc tenter de les faire grandir.
IMG_6758
Le pommier d’ornement va bientôt fleurir, pourtant ses petites pommes sont toujours là 😉

Ces derniers jours j’ai passé beaucoup de temps au jardin. La grève de mardi m’a permis un petit congé supplémentaire bien appréciable 😛 (Je précise, ce n’est pas moi qui était en grève, mais l’école de mon fils qui était fermée !).

Au potager, le travail des parcelles avance tranquillement : retirer le gazon et quelques racines, ajouter du fumier, couvrir de feuilles mortes…

IMG_6650

Il me reste une parcelle à faire encore.

IMG_6687

Je me suis enfin décidée à planter ‘A Shropshire Lad’ sur le portique. Même si c’est un rosier vigoureux qui fleurissait sur le mur nord de la maison, il est trop beau pour ne pas être mieux exploité.

Ici j’en profiterai mieux et il ne sera pas agressif pour les enfants puisqu’il n’a pas d’épines.

IMG_6652

Côté semis, les graines semées cet automne dans la serre font des petites plantules que je suis bien incapable de reconnaitre puisque l’écriture est illisible sur mes bâtonnets. Si vous reconnaissez quelques chose, je suis preneuse ! 😉

IMG_6668

J’ai fais du ménage dans ma boite à graines. J’avais beaucoup trop de choses datant du SOL de l’année dernière. J’ai donc fait quelques semis dans la serre et d’autres que j’ai jeté à la volée dans mes massifs. Advienne que pourra !

IMG_6665

Les semis de tomates vont bien, il va falloir que je les sépare dans des pots individuels…

IMG_6645

Et hier matin, avec Noah, nous avons semé des courgettes, poivrons, piment et potimarron 😉

IMG_6760

Voili voilou, vous avez fait le tour !

Et quand vous voyez Babouche derrière la porte fenêtre, inutile de vous précipiter pour ouvrir, madame se réchauffe le dos au soleil 😀

IMG_6639

Belle journée à toutes et à tous 🙂

36 commentaires sur “Petit tour au jardin

  1. Que de superbes plantations ! Vu la quantité de semis, le potager va certainement être bien rempli cette année. De beaux moments de jardinage en vue apparemment.

    J'aime

  2. Et bin voilà , je n’ai pas été prévenu de tes articles grrrr !
    Je vais me réabonner …..
    Bref , j’adore la photo de ton pommier avec ses petites pommes . C’est drole qu’aucun oiseau ne soit venu les manger !!??
    C’est chouette que tu es trouvé un herisson ….oups pour la main sur les piquants hihihi
    Je n’ai aucune idée des légumes que je mettrai dans mon deuxième potager , le premier étant réservé pour les tomates .
    Lorsque tes carrés potagers vont etre prets , tu vas faire des jaloux , c’est trop bien !
    Bon je file voir ta cuisine …….

    J'aime

    1. Pfff c’est pénible c’est problèmes de blog…
      Le pommier d’ornement est sur la terrasse, je pense que les oiseaux ne s’approchent pas trop à cause des chats 😉
      Dans ton potager tu peux mettre des courgettes et des poivrons non ? J’aimerai bien essayer les haricots verts, si les limaces ne me les mangent pas comme l’année dernière… Je vais mettre aussi des brocolis, on adore ça à la maison… 🙂

      J'aime

      1. Les courgettes , y a déjà et pour les poivrons , ça pousse pas car ce carré est trop à l’ombre ! Tiens , j’ai pas pensé au brocolis hum j’adore ! Les Haricots , c’est une invasion à chaque fois , ils poussent trop bien ici mais j’avais envie de changement de légumes … J’ai aussi deux artichauts , j’espère qu’ils vont pas prendre trop de place ! A suivre .

        J'aime

  3. Un joli petit tour 🙂 Quelle la variété de ta tulipe n°1 ? Elle est fort jolie !
    Le potager prend forme, c’est vraiment du beau boulot ! Quelle bonheur de profiter à nouveau du soleil, et tant mieux pour les grèves 😛 si ça permet de jardiner !
    Bises Estelle, bon week-end !

    J'aime

    1. Merci 🙂 Nous avons une grande surface, mais il ne faut pas plus (1040 m²), parce que c’est du boulot. Tu as un chat comme ma Babouche ? Nous avons un second chat aussi, un petit rouquin qui s’appelle Nuage.
      Belle journée L.

      J'aime

  4. Bonjour Estelle, tu as bien avancé ! Quel boulot, bravo. Pour ce qui est des semis d’automne, il faudrait que tu fasses une photo de plus près. De loin dans le fond, je crois reconnaître une ancolie. Devant une malvacée probablement.

    J'aime

    1. Coucou Pascale, alors, figure toi qu’avec le temps sec, les bâtonnets sont plus visibles… Donc, il semble que celles au fond soient une sauge (j’ai chipé quelques graines à Chaumont sur Loire) et devant c’est effectivement une malvacée, graines que m’avait envoyée Nathalie (Un petit jardin sur la terre). Maintenant qu’ils ont passé tout l’hiver, j’ai envie de leur donner de bons soins et de les voir en fleurs 😉

      J'aime

  5. C’était bien sympa cette visite printanière! Ça me fait penser que je suis en retard pour le semis des courgettes, il va falloir que j’y pense sérieusement.
    Bisous, et bon week-end!

    J'aime

    1. Moi je n’ai pas eu le temps de m’occuper des petits pois 😉
      Le temps s’accélère et je n’en ai pas assez au jardin… 🙂
      Belle journée Véro, bisous

      J'aime

  6. J’espère que cette année sera moins sec et tu auras plein de légumes, tu te donnes du mal pour ce beau jardin!
    L’acer a déjà de belles couleurs, il faut que je fasse le tour des miens.
    Ton brise vue rondins de bois donne vraiment du charme au coin table, c’est un endroit qui va être vraiment top quand il y aura plus de végétaux.
    Mon chat a bien envie d’aller dehors, hier j’ai fini de sécuriser ma terrasse, je vais lui faire un petit arbre à chat, je pense qu’il sera content.
    Il va faire encore super beau ce weekend, j’espère bien avancer dans mes travaux!
    Bonne journée

    J'aime

    1. J’espère que j’aurai un peu de succès cette année au potager, même si je suis lucide et qu’il me faudra être patiente 🙂
      Le coin repas a besoin d’être planté mais aussi d’être aménagé pour que le terrain ne soit plus en pente, sinon nous aurons du mal à y manger 😉
      Ton chat va avoir de plus en plus envie… Avec le beau temps et la douceur dehors, c’est tentant 🙂
      Profites bien de ton week-end Cindy, bises

      J'aime

  7. Tu ne chômes pas, j’aime beaucoup ton coin repas, on y voit plus clair à présent et il est prometteur (nous avons le même salon de jardin 😉 ) Tu as pas mal de semis, tes plantules de tomates se font rudement beaux! J’ai rapatrié mes tomates et compagnie dans la serre froide car au bout d’un moment trop de moucherons dans ma salle à manger!
    Bonne journée, bises.

    J'aime

    1. Le mur de rondin dans le coin repas a changé la donne, je le trouve très convivial ainsi. Il y a encore du boulot mais déjà on a envie d’y aller 😉
      J’ai commencé mes semis de tomates plus tard que toi. Il va falloir que je mette tout ce petit monde en pot individuel et j’ai du mal à m’y mettre parce que je sais que ça va prendre beaucoup de place 😉
      Tu crois qu’ils vont aimer les tiens dans la serre ? Tu nous diras ? Si ils s’en contente, je ferai comme toi.
      Bonne journée Lalla

      J'aime

  8. Bonsoir Estelle!
    Oh oh! Ah ah! Ce ne serait pas le …printemps par chez toi? Et Ouh! que j ‘aime ça!
    (le printemps fait cet effet…Oh, ah, ouh, tout est normal!) Ta rencontre avec ton hérisson, c ‘est pour te prévenir…fais gaffe à tes doigts cette année…souviens-toi!
    Ce petit érable pas si petit d ‘ailleurs est bien parti! La belle suite fleurie qui étoffe ce billet de printemps est une petite dose de vitamine  » bonne humeur » et pour le potager qui avance…avance…
    c’ est Ok pour Babouche qui aime bien, du regard, celui de droite, bien fignolé, petit tapis de feuilles, idéal pour le prochain popo!
    Ce coin repas est franchement super, je ne m’ en lasse pas de ce paravent de rondins qui est vraiment du plus bel effet et une vraie signature personnelle!

    Ne serait-ce pas des ancolies qui pointent le bout du nez dans tes semis inconnus?

    Je suis à la recherche des miens de semis à la volée de ta scabieuse, j’ ai tenté les 2 façons, le geste du semeur et en godets! C ‘est fou comme les jardins aiment compliquer les choses à cette époque, c’ est un peu Avis de recherche!!!
    Le Petit Poucet qui laisse des traces de son passage au jardin semble bien inspiré, il prépare quoi?
    Profite du jardin Estelle, et on ne sait jamais, une autre grève peut se présenter!
    Bises!
    Carole

    J'aime

    1. Oui cette année, je fais gaffe à mes doigts et à mon dos 😉
      Pour les semis, non ce ne sont pas des ancolies, les feuilles sont dentelées… Et on fond, il y a une autre sorte. Je ne connais pas. C’est des trucs que l’une de vous m’a envoyé je pense. J’ai regardé dans mes courriers et dans mes articles mais je n’ai pas trouvé d’indice satisfaisant. Cela m’apprendra à ne pas noter dans un carnet ce que vous m’envoyez et à ne plus utiliser des bâtonnets de glace comme étiquettes 😉
      Quand à mes graines, j’espère qu’elles n’avaient pas souffert de la sècheresse et qu’elles vont t’offrir un semblant de vie au jardin… :-/

      J'aime

  9. Ca fait du bien un bon bol d’air fleuri 🙂 Orange Dream pousse dans le coin zen chez moi, je l’aime beaucoup aussi! Tes hortensias pourraient bien se plaire dans ce nouveau coin ombragé et comme c’est bien acide, ils seraient bleus 😉 Ici jonquilles et narcisses tirent leur révérence, quelques rosiers ont déjà des boutons et j’ai pas fini de tailler… J’ai semé les graines de tomates de Catherine, hier matin. J’ai suivi le pas à pas de sa « saga des tomates » 😉 mais! il manque une étape cruciale, comment fait-on pour changer de pots à ces plantules! Et est-ce qu’on les garde toutes? Ce matin, une de mes clientes m’a dit qu’elle jetait ses tomates abimées par la fenêtre et que l’année d’après, de beaux plants avaient poussé! J’ai cru que j’allais avoir une attaque! Elle était morte de rire de voir ma tête… Tu m’avais envoyé des graines d’ammis, est-ce le moment de les jeter (semer?) dans les parterres? Ah, c’est bien de bricoler pour un petit bonhomme 🙂 Il t’aide ou c’est pour lui? 🙂 L’autre jour, je suis allée faire un tour sur ton ancien blog, chercher la recette de l’eau de rose et je suis tombée sur ce rosier ‘A Shropshire Lad’, quelle beauté! j’en suis complètement gaga 🙂 Jolie guirlande fleurie dans ce vieil arbre, voilà un support pas compliqué! Je compte sept carrés pour le potager! Tu vas être autonome en légumes 🙂
    Bon, je crois que j’ai été bavarde… Gros bisous Estelle!

    J'aime

    1. La terre est acide chez moi, mais mes hortensias restent roses. Cela ne doit pas être autant acide que chez toi. J’ai un hortensia bleu, mais c’est un bleu très pâle. Il n’est pas en super forme le pauvre après la sècheresse de l’année dernière. Son port est un brun dégingandé… J’espère que j’aurai de jolies fleurs cette année.
      Je vais essayer de te faire un article pour les tomates, pour te montrer. Je ne suis pas très à l’aise non plus. En fait, c’est beaucoup de boulot les semis, ce n’est pas ce que je préfère.
      Pour l’ammi, tiens c’est celui-là, tu auras toutes les infos pour le semis sur la page de PdF https://www.promessedefleurs.com/annuelles/graines-de-fleurs/graines-de-fleurs-par-variete/graines-d-ammis/ammi-majus-graceland.html
      Noah bricole pour lui. Il joue en fait. Là il a fait un trou dans le sol et a mis un planche dessus, pour cacher des trucs 😉
      ‘A Shropshire Lad’ est sublime, je confirme. Cette année je vais essayer de faire des boutures. En parlant de boutures, celles que tu m’a envoyées ne sont pas en super forme non plus. Bossa Nova a survécu, mais les 2 autres m’ont l’air mal parti 😉
      Pour l’autonomie au potager, on en est très loin ! Il n’y a pas tant de place que ça, c’est un effet visuel que vous avez sur la photo. Et j’ai tout à apprendre, sans compter que mon sol accueillait encore il y a peu un sapin de plus de 20 mètres 😉
      Moi aussi j’ai été bavarde 😉
      Bisous Nath

      J'aime

    2. Merci pour le lien! c’est facile comme graines, tant mieux! 😉 Pour les boutures fichues, c’est pas grave, on refera à l’automne! Je devrais faire plus de boutures des rosiers aussi, j’en ai fait deux, elles ont pris, je suis contente 🙂 c’est sympa de me montrer comment on repique les plants de tomates dans des pots plus grands, c’est cette manip qui me rend un peu nerveuse 😉 Bon aprem Estelle, bisous

      J'aime

  10. Mes semis de tomates ne sont pas aussi avancés que toi. Je ne les ai fait qu’il y a 12 jours donc je n’ai pas encore de vraies feuilles. Je dois encore lancer pas mal de semis mais pour l’instant je m’occupe des massifs. J’ai enfin terminé la taille des rosiers et vivaces. J’ai commencé le désherbage. Ca avance petit à petit. Ton jardin me semble déjà tout propre, je t’envie 😉 Bonne soirée !

    J'aime

    1. J’ai commencé les miens pendant les vacances, ils doivent avoir 3 semaines. Lorsqu’il y avait peu de soleil je ne les ai pas trop arrosé, de peur qu’ils ne filent. Pour le moment ça va. J’attends de voir pour la suite 😉
      Cet automne j’ai revu une bonne partie de mes massifs à l’arrière de la maison, donc c’est vrai qu’aujourd’hui ils sont prêts à fleurir. Mais à l’avant de la maison, je n’ai rien fait. Et je pense qu’à part le paillage je ne ferai pas grand chose. Je les reverrai à l’automne prochain. Je souhaite bien m’occuper des projets en cours, je ne peux pas me disperser de trop sinon c’est trop de boulot.
      Bonne journée Lulu

      J'aime

  11. Dans le bouquin « mon potager en permaculture » que j’ai reçu, ils conseillent d’agrafer une couverture de survie contre l’étagère de semis, pour que la lumière se réfléchisse et pour éviter que les semis ne filent vers la fenêtre et je me suis dit « tiens, en voilà une bonne bonne idée ! »…
    Bon, évidemment, niveau déco dans la maison, on a vu mieux et Ludo va être encore plus ravi 😉
    Bisous,
    Aude.

    J'aime

    1. Pfff, tu imagines si je mets une couverture de survie sur mon étagère, là ça va vite faire bordel 😉
      Et puis je m’en sors pas trop mal comme ça, chaque année j’ai du succès. J’ai commencé début mars, je me rend compte que je pourrai commencer encore plus tard pour nous éviter l’étagère le moins longtemps possible. Là quand je vais diviser tout ça, l’étagère va manquer de place… 😉
      Bisous Aude

      J'aime

    1. Oui je sais que certaines graines pouvaient durer plus longtemps, mais ma boite était trop pleine, je ne savais plus où donner de la tête. C’est comme tout, je préfère avoir moins, savoir ce que j’ai et mieux m’en occuper.
      Bons semis Delphine 🙂

      J'aime

  12. Mais ça ce n’est pas un petit tour c’est une vraie balade, j’adore !!! Toutes ces fleurs qui réapparaissent, toutes ces couleurs printanières et tout ce travail à venir 😉 Dis moi sais tu ce que sont toutes ces petites bestioles noires qui pullulent en ce moment ? J’ai vu qu’il y en avait dans tes narcisses …
    Des bisous, à bientôt 🙂

    J'aime

    1. C’était peut-être un peu long… D’habitude je coupe en 2 articles… 😉
      Ces petites bestioles noires, je ne me rappelle plus le nom. Malorie en avait parlé l’année dernière il me semble… J’en ai chaque année, ils aiment bien mes rosiers aussi. Mais ils ne font pas de dégâts jusqu’à présent. Je suis parfois juste obligée de souffler dessus pour qu’ils ne prennent pas la vedette sur mes fleurs 😛
      Belle journée Nathalie

      Aimé par 1 personne

    1. Les tomates ne sont pas très difficiles, tu verras ça vient vite. C’est juste que ça demande un peu de boulot et mon mari est ravi d’avoir cette étagère dans le salon 😛
      Bonne journée Silvi

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s