Un dimanche au soleil

Qui n’a pas profité de son jardin ce week-end ?

Samedi je n’étais pas disponible, mais dimanche, après la fournée de pancakes et la rediffusion de « silence ça pousse », je me suis activée dehors…

J’ai commencé par un petit coup de propre sur la table, les plantes grasses ont migré sur un banc au soleil. Ainsi nous avons pu déjeuner dehors ! Si si, ce n’est pas rare pour nous. La terrasse étant en bois et plein sud, il y fait très bon lorsqu’il y a un grand soleil 🙂

IMG_6040IMG_6043

Ensuite, j’ai commencé quelques semis de tomates car Catherine m’avait envoyé des graines de son jardin.

IMG_5950IMG_6057

Et j’ai passé l’après-midi au jardin à nettoyer et planter.

Ici c’est le massif de Felicia, nettoyé et agrandit. Prochaine étape, je le remodèle avec les quelques plantes que j’ai rassemblé pour lui. Je vous raconte ça une prochaine fois 😉

IMG_6045

Maintenant, j’ai hâte de retourner au jardin. Je ne pense qu’à ça 😀

Belle journée à toutes et à tous 🙂

IMG_6047
Camélia ‘Hagoromo’

39 commentaires sur “Un dimanche au soleil

  1. Depuis ton billet j’en ai passé des journées au jardin, j’ai profité du soleil de la première semaine des vacances pour faire comme toi : nettoyer, planter des pensées partout et dans plein de contenants différents (et j’ai pas fini, j’ai prévu une nouvelle descente chez Trutru 😉 chut l’homme n’est au courant !!!). C’est fou, ta table ressemble beaucoup à la mienne !! Maintenant qu’il pleut et vente, le jardin me manque :-/ Tu me fais penser qu’il va falloir que je me préoccupe de mes semis !!
    Bonne semaine Estelle, à bientôt 🙂

    J'aime

    1. Coucou Nathalie, moi aussi je me suis régalée la semaine dernière ! Et je reprends aujourd’hui… Le mauvais temps m’aide à avoir moins de regrets 😉
      Cette table figure toi qu’on nous l’a donné. Elle n’est pas en très bon état mais elle rempli sa fonction 😉
      Belle journée Nathalie

      J'aime

    1. Bonjour Florence, j’ai toujours laissé mes plantes grasses dehors l’hiver. Sur la terrasse en bois, plein sud. L’essentiel c’est le drainage de leur sol. Bien sure l’année dernière pendant le Paris Moscou je les avais rentrées au garage.

      J'aime

  2. Coucou Estelle ,
    Un super soleil pour ce weekend , c’est incroyable cette douceur ou plutôt cette chaleur !
    Mais j’ai toujours peur que le froid revienne par surprise grrrr
    Ici les nuits et matinées sont encore fraiches donc je reste prudente meme si j’ai une grande envie de tout nettoyer !
    Je rage car les baveux ( enfin je suppose ) s’attaquent déjà à mes jacinthes 😦
    Belle soirée .

    J'aime

    1. Oh je me méfie moi aussi… Le froid n’a certainement pas dit son dernier mot… 😉
      Ce matin nous avions -1° et cet après-midi ils nous annoncent 16°. C’est le nouveau climat, c’est comme ça maintenant…
      Bonne journée Coco

      J'aime

  3. Même moi, j’ai pris un petit apéritif au jardin et j’ai commencé les grands nettoyages! Comment résister à ce grand soleil qui fait fondre la neige à toute vitesse ?

    J'aime

  4. Bonjour Estelle !

    Ah ça, je crois que ce week-end était une si jolie lucarne sur le printemps à venir, qu’il était impossible de ne pas être au rendez-vous !

    J’ai dessiné quelques massifs, c’est étrange comme la terre est souple pour un mois de février !

    Il est beau comme une fin d’hiver, ton camélia. En espérant que les gelées tardives ne soient pas trop tardives… ni trop gelées !

    Et le prochain week-end sera beau, lui aussi. Douce semaine, Estelle.

    J'aime

  5. Kikoo estelle, bon j’avais mis un commentaire mais je ne sais pas ce que j’ai fabriqué, j’ai du fermer la page avant de le publier, ça m’apprendra à vérifier (rires) quelle gourde je te jure. Bon sinon ce week-end c’est vrai que le temps était favorable aux travaux de jardin, le soleil et la douceur étaient vraiment agréables, bon un moment le vent s’est invité et une écharpe était nécessaire mais dans l’ensemble ça faisait déjà penser au printemps qui parait si loin… quel plaisir de pouvoir s’octroyer un peu de temps à grattouiller la terre, planter ou semer pour le printemps et l’été, au potager ou dans les massifs…
    Je craignais de mettre mes succulentes dehors mais à la lecture de ton post j’ai pris l’initiative de les sortir toutes, je vais demander à zhom de percer l’auge à plâtre de papa dans laquelle je vais planter mon futur (mini) jardin sec
    La prochaine fois tu nous parles de ta serre ??
    Des bises et une belle fin de journée

    J'aime

    1. Je n’ai encore rien fait dans la serre, à part arroser et mettre du fumier sur le sol. Peut-être que pendant les quelques jours à venir, je pourrai faire quelques semis…
      Profites du soleil un peu toi aussi, ça requinque 🙂
      Bisous et bonne journée Chris

      J'aime

  6. C’était vraiment très agréable de jardiner ce week-end avec ces températures si douces et ce soleil ! J’espère que le prochain week-end sera aussi bien. Le jardinage m’a fait un bien fou. Bonne journée !

    J'aime

  7. Bonjour Estelle!
    Top! il me fallait des numéros pour mon futur loto, je les ai…
    Je note donc, 2 9 18, puis 2 sédums et 2 rosiers, ça fait donc 4, puis le 3 et le 5, je rajoute le 43 de Cindy et le 22 des commentaires!!!
    Faire 22 commentaires à 6, vous faites fort les jardinières! Moi, pendant que vous comptiez vos degrés et vos graines, je suis partie faire un tour chez Catherine pour 5 tutos de semis, une sorte de bonne révision des acquis! Je reviens, il fait toujours beau chez Estelle, à Brest, c’ est selon…ailleurs c ‘est kif-kif avec Estelle que je soupçonne de prendre de l ‘avance sur le programme vacances!
    Des bises à toutes et RV pour les gains du loto!
    Carole.

    J'aime

  8. Oui le beau temps donne envie de faire plein de choses dehors! Dimanche j’ai pu finir une barrière, ici il fait assez frisquet encore, ce matin -2°C, et 9°C l’après midi, mais dimanche en journée il faisait 18°C!
    Bonne soirée!

    J'aime

    1. Oh le matin il fait encore froid chez nous aussi. Il n’est pas rare que je sois obligée de gratter le parebrise de la voiture avant de partir au travail. Mais ce soleil nous offre de belles après-midi. Pourvu que ça dure un peu, le temps de mes futurs congés 😉

      J'aime

  9. ah oui alors, quelle chance on a avec ce soleil ! Je suis dehors tous les jours ! J’ai taillé les rosiers, nettoyé les vivaces qui pointent un nouveau feuillage, rangé mon atelier qui me servira de serre froide très bientôt et….je n’ai pas pu résisté, j’ai fait qq semis soigneusement sélectionné, que des plantes qui ont encore besoin de froid pour germer, en mini serre, dehors

    J'aime

    1. Et bien ça dépote chez toi ! 😉
      Dès que j’y retourne je vais faire un grand rangement moi aussi. Ensuite, entre semis, plantations, nettoyage, je ne vais pas m’ennuyer 😉 Il faut que je m’occupe des plantes qui ont besoin de froid en priorité, comme toi.

      J'aime

  10. On a vraiment de la chance avec ces belles journées, le moral reçoit un coup de boost énorme !
    J’ai profité de mon balcon aussi, replanté deux rosiers dans des pots un peu plus grands (en récupérant ceux de 2 rosiers morts, snif…) arrosé tous les bacs et planté 2 sédums achetés en promotion en jardinerie.
    J’hésite à tailler les rosiers. Ils sont déjà bien lancés mais je ne voudrais pas qu’ils souffrent d’une gelée tardive… Tu fais quoi toi ?
    Bisous,
    Aude.

    J'aime

    1. Coucou Aude, mince tu as perdu 2 rosiers ? Lesquels ?
      Moi j’ai commencé la taille et le nettoyage des tiges sèches ce week-end. Je ne pense pas que sur ton bacon plein sud tu risques grand chose même avec un coup de gel.
      Bisous

      J'aime

      1. Oui, c’est ce que je m’étais dit aussi, ils sont bien abrités ici.
        Je vais les faire dans la semaine, je pense.
        J’ai perdu Auberge de l’Ill qu’on avait trouvé ensemble chez André Eve à St Jean et Scepter’d Isle.
        Je n’aurai même pas eu une fleur du 2ème, c’est la rage !
        J’en ai profité pour replanter Munstead Wood et Royal Jubilee, qui seront plus heureux j’espère.
        Autre question: tu tailles ton cotinus toi ? Parce que moi il a une forme un peu dégingandée, avec une branche dans le passage (étroit !) alors je voulais savoir si je pouvais égaliser sans risque ? D’ailleurs, il n’a aucune trace de pousse, c’est pareil pour le tien ?
        Mama mia, les tomates qui vont pousser dans ta serre, ça va être un régal, avec une bonne mozzarella et un filet d’huile d’olive… 😉
        Bisous !

        J'aime

    2. Merci Aude : j’allais passer à côté d’une info importante. Voici ce que je lis sur la fiche de mon cotinus sur le site de Promesse de fleurs « Rabattez les tiges de moitié en fin d’hiver pour maintenir un port compact » 😉
      Je n’ai pas de trace de pousses pour le moment non plus. Il est encore tôt je pense.
      Hâte de voir des photos de ton balcon !
      Bisous

      J'aime

  11. Merci! mais tu pourras montrer comment tu pratiques le repiquage. Je te dis, je suis nulle! j’ai besoin d’un B-A, BA, d’une prof en semis! Allez, je vais mettre ma tenue, c’est fou comme je me salis à peine je m’approche de la terre 😉

    J'aime

    1. Tu veux que je fasse un article sur le repiquage ? Ok, je note ça, mais il vaudrait mieux que je sois à côté de toi pour que tu vois mes gestes… Mais je le ferai quand même si tu penses que ça peut t’aider. Quand il y a 4 ou 5 pousses c’est gérable. Là ou je suis nulle c’est pour le semis de fleurs dehors ou en serre. J’ai du mal à sacrifier des pousses alors je veux toutes les garder et là ça capote 😉
      Moi aussi j’ai une tenue de jardinage. Et elle n’est pas sexy 😉 Il va falloir que je me rachète des chaussures pour le jardin d’ailleurs, pour la belle saison, parce que je me suis racheté des bottes à l’automne, mais fourrées, alors je vais vite avoir trop chaud maintenant.
      Bon après-midi Nath, bisous

      J'aime

      1. Je reviens papoter avec toi, il y a une averse! Oui, je veux bien une leçon de repiquage… pour les nuls 🙂 je suis sûre que ça servira à d’autres lecteurs 😉 Je vais mettre des chaussettes plus chaudes, j’avais un peu froid dans les bottes! je suis aussi venue vérifier où planter des oeillets anglais reçus, il y a quelques…mois! bon revoilà le soleil! A plus tard!

        J'aime

    2. MDR, j’ai vraiment l’impression de te voir venir papoter avec moi et mettre des chaussettes et faire des recherches sur internet… 😀

      C’est quoi ça des œillets anglais ? C’est une espèce ou leur provenance ? 🙂

      J'aime

  12. je sèmerai les tomates bientôt, je vais semer de suite les graines de poivrons que m’a envoyés Annick, c’est chouette ces échanges de graines! les pois de senteurs poussent bien dans la chambre vide du fiston!
    ici aussi, on mange très souvent dehors dès qu’il y a soleil et que le temps se radoucit, mais hier, c’était pas possible, LOL, il faisait trop frais! mais j’ai continué à tailler!!
    cette semaine tu vas faire une overdose de jardin c’est sûr! les écoliers (en vacances) et les jardinières (en vacances) sont chanceux..
    à bientôt gros bisous

    J'aime

    1. J’ai semé les pois de senteur moi aussi 🙂 L’année dernière je les ai ratés, j’espère y arriver cette année, sinon je vais finir par dire comme Nath, que je suis nulle en semis… 😳
      Oui oui, je vais faire une overdose de jardin, si la météo est toujours aussi belle ! 🙂
      Belle journée Cath, bisous

      J'aime

  13. Coucou Estelle, moi, je ne suis pas allée au jardin! pour cause de mauvais temps! quand je pense que toi tu as mangé dehors! on ne vit pas sur la même planète ou quoi 😉 Tu as bien travaillé! j’adore ta petite barrière! c’est de la récup? Ha, tu as commencé à planter les graines de tomates de Catherine et au chaud, tu en mets combien par pots? je vais te suivre parce que les semis et moi, on est pas copains! Tu vas être mon guide Tite Etoile 😉 Bon, le soleil est revenu à Brest, je vais bosser au jardin! Bisous Estelle

    J'aime

    1. Ah mince ! Moi qui pensais qu’il avait fait beau partout… J’ai chanté trop vite et trop fort 😉
      La petite barrière c’est un lit de bébé en fer forgé qu’on avait désossé avec mon homme.
      Pour les semis, je ne suis pas la reine non plus… J’ai mis 4 ou 5 graines par pot. Je ne garde que les plus beaux pieds. S’il y en a plusieurs, je les repiquerai dans d’autre godets. L’idée c’est d’avoir 2 ou 3 pieds par espèce, histoire d’avoir de la relève en cas d’échec, d’intempérie, de limaces… 😛
      Profites bien du soleil et du jardin, moi je tourne en rond ici 😉
      Gros bisous Nath

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s