De nouveaux arbustes

Un coin de notre jardin a besoin d’être planté d’une haie.

Cela fait longtemps que cela doit être fait mais voilà, il y avait déjà tant à faire et puis ce coin, j’ai du mal à le faire vivre.

Au départ, je voulais y installer le poulailler… Et vous le savez, finalement les poules seront installées dans l’ancien potager… 🙂

C’est une zone où le gazon ne pousse plus, entre l’un des grands sapins et des arbustes qui ont été plantés au milieu du jardin. Un noisetier, un photinia… Il y a là aussi des arbustes non identifiés qui sont plantés sans aucune logique 🙄

Alors c’est une zone où on entrepose notre bazar végétal, en attendant qu’on trouve le temps de s’en occuper. D’ailleurs, j’y pense, c’est là que les anciens proprio avaient créé une énorme montagne de déchets du jardin. Il nous avait fallu quelques week-end avec Lulu pour réduire tout ça en petit morceau et l’évacuer.

Ici les branches du saule tortueux, taillé cet automne, attendent le broyeur 😉

IMG_5944

Bon, en tous cas, j’ai décidé d’agir. Un peu tard, je vous l’accorde. J’aurai dû faire ça à l’automne mais je n’ai pas eu le temps. J’ai donc commandé quelques arbustes. Au moins, j’ai pu profiter de soldes sur les camélias 🙂

Maintenant, avant qu’ils ne puissent  être plantés, nous allons devoir déraciner toutes les « cochonneries » qui poussent le long de la clôture. Cela va être un grand moment 😛

Dans quelques années, lorsqu’ils auront pris un peu d’ampleur, j’aimerai enlever tous les arbustes qui sont plantés là n’importe comment pour ouvrir la zone au reste du jardin. C’est juste à côté du pommier et de la prairie que je souhaite faire revivre.

IMG_5940

En passant cette commande, j’en ai profité pour commander un arbuste pour remplacer le bambou dans le grand bac de la descente de garage. La sècheresse de l’année dernière lui a été fatale et je n’avais pas envie de remettre le prix dans une plante qui ne peut survivre à cette culture.

IMG_5902.jpg

J’ai choisi un cornouiller blanc panaché. Et déjà j’adore son bois rouge 🙂

Il devrait faire un bel ensemble avec ‘Raubritter’ planté là.

Histoire à suivre 😉

Belle journée à toutes et à tous 🙂

43 commentaires sur “De nouveaux arbustes

  1. Coucou Estelle ,
    De bien beaux projets et de belles heures de travail que tu as prévu dans ce coin …. ça va etre chouette !
    Tu es infatigable hihihi
    Tu nous racontera tout cela en détail hihihi
    Bises et bon courage pour cette semaine .

    J'aime

    1. Bah j’avoue que je ne me sens pas encore capable de ce boulot après la cuisine 😉
      On verra le moment venu… Pour le moment le temps n’a pas été propice 🙂
      Bonne semaine Coco, bisous

      J'aime

  2. Coucou Estelle, es-tu sûre que le cornouiller va se suffire de la terre de ton grand pot, ce sont des arbustes qui ont besoin de beaucoup d’espace et terre ??? Un Acer aurait été peut-être plus facile à entretenir en pot ou un Troëne, voire un Nadina…
    Bises
    MC

    J'aime

    1. Peut-être, je n’ai pas vu ces critères là lorsque je l’ai acheté. C’est un petit qui ne devrait pas dépasser les 2m50. Ce qui m’inquiète surtout c’est de savoir si il n’aura pas soif là où je veux le mettre. A surveiller. Si ça ne va pas, je le déplacerai.
      Bises MC

      J'aime

  3. Coucou Estelle
    Que de jolies végétaux tu as choisi… j’adore les camélias quand au cornouiller c’est un arbuste magnifique en toute saison et avec son beau feuillage blanc panaché de vert et son joli bois rouge particulièrement beau à l’automne et en hiver il te réjouira d’autant, j’en avais installé deux au jardin à notre arrivée, cette année il devrait être particulièrement beaux pour de si jeunes arbres
    Je vois que vous avez du travail en perspective, croisons les doigts pour que le soleil revienne pour vous permettre d’avancer vos travaux de jardinage et de broyage, je pense que vous allez vous amuser avec toute cette végétation à enlever, je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon courage, mais lorsque tout sera nettoyé vous aurez encore de la place à récupérer…
    Avez-vous envisagé de faire couper définitivement votre sapin ? vous pourriez gagner de la place, de la lumière et vous auriez un coin sympa à aménager d’autant que ça permettrait à la terre de se reconstituer au fil du temps
    Gros bisous et bon dimanche (ici c’est la tempête)

    J'aime

    1. Coucou Christine, j’espère que tu vas bien.
      Pour le moment je reprends des forces. Je me remet de la cuisine et je retournerai au jardin quand je le sentirai. De toute façon la tempête de ce we m’a donné l’occasion de rester au chaud chez moi 😉 Pour les 3 sapins, on avait fait faire un devis pour en retirer un et vu le prix on a renoncé… Il y en avait pour près de 2000 €. Il faudrait peut-être qu’on refasse faire un autre devis…
      Bisous Chris

      J'aime

      1. Kikoo Estelle
        J’attends demain et mon opération avec impatience, je n’en peux plus d’être ainsi diminuée
        Pour tes sapins il te prend vachement cher, c’est même de l’escroquerie, je serais toi je ferais faire deux ou trois devis différents, dommage que tu habites loin sinon je t’aurais conseillée l’entreprise qui est intervenue chez moi, pour enlever la totalité de mes 36 thuyas et tous ceux du devant et différents arbres du jardin dont une énorme souche qui traînait (un pommier, un prunier, l’énorme cerisier, trois lilas, un énorme if, les énormes ribes volumineux), j’en ai eu pour 4500 € à peu de choses près, ils ne dessouchaient pas mais rognaient les troncs et enlevaient la totalité des branches, mon jardin a été nettoyé de fond en comble, ils ont même nettoyé la rue derrière et devant, enlever tout ce qui dépassait du grillage, aplanit le sol et passé la griffe pour bien aplanir les déchets restants, un bon travail de pro et franchement mon jardin était dans un sale état à la base… je n’étais pas contente par contre parce qu’ils ont laissé deux des souches de lilas sans les enlever et recouvert ces dernières de terre, ça repousse maintenant de partout grrr
        Tu fais bien de prendre soin de toi, fait attention surtout car avec les travaux le corps fatigue
        Ne force pas trop quand même
        Gros bisous et belle semaine

        J'aime

    2. Oui c’est bien ce qu’il me semblait, il faudrait que je fasse faire plusieurs devis. Je te remercie de ces précisions. Les sapins sont énormes et ils font plus de 25m de haut, mais quand même.
      Je prends mon temps avant de retourner au jardin. Je sens que je ne suis pas encore prête. Il faudrait que je me remuscle un peu aussi…
      J’ai hâte que ton opération soit passée aussi pour que tu puisses te rétablir au plus vite.
      Prends soin de toi. Bisous Chris

      J'aime

      1. Coucou Estelle
        dans ce type de projet il vaut mieux faire appel à plusieurs professionnels, d’une entreprise à l’autre les spécialistes font chacun leur prix, j’avoue ici c’est un peu moins cher par contre les meilleurs sont surboockés et il est difficile de fixer un rdv à l’avance…notre cheminée vient de se casser la figure, ça va encore être sportif..
        Mon opération s’est bien passée, je me suis faite opérée au service neurochirurgie de la clinique Ambroise Paré de Neuilly, je suis sortie jeudi, les crampes sont encore là car nerfs et muscles ont été endommagés à cause des incompétents de l’hôpital de ma campagne, j’en ai pour environ trois semaines à souffrir encore, comme dirait l’autre il faut laisser le temps au temps qui fera son oeuvre et soulagera les maux…
        Si un jour tu veux avoir un avis et être bien suivie je ne peux que te conseiller d’aller voir le docteur Pieron qui officie là bas, il m’a opéré pour mes deux hernies et c’est un chirurgien aux mains d’or, gentil et très attentionné … Dans cette clinique le corps médical est vraiment pointu et ils utilisent les dernières technologies pour traiter les patients en souffrance, c’est incroyable
        Surtout ne force pas, remuscle toi et fait attention à ton dos
        gros bisous petite étoile

        J'aime

  4. Bonjour Estelle,

    Je suis heureux de lire ton blog après ma pause du net !
    Elle sera belle, ta haie, à n’en point douter. Mettre un bambou en bac, fût-il un de ces prétendus bambous « non traçants », c’est absurde… Tu as bien raison d’y renoncer.

    Ton cornouiller panaché a aussi eu mes faveurs. Nos sensibilités jardinesques se sont encore croisées ! Il veillera sur mon futur pale garden, un petit coin de ciel blanc à l’ombre du chêne qui de l’autre rive vient obscurcir mon jardin. J’ai planté ‘Raubritter’ également, pour recouvrir un talus. C’est une merveille, ce rosier qui sait tout faire.

    Allez, je m’en vais lire mon retard, ici et ailleurs !
    Amitiés,

    J'aime

    1. Pour le bambou (qui était non traçant) c’était absurde, mais je me demande si ce n’est pas la même chose pour le Cornus qui semble avoir besoin de beaucoup d’eau…
      Bonne journée G.

      J'aime

  5. Et ben dis donc, tu as du pain sur la planche, surtout pour déraciner….mais après qu’est-ce que ça va être chouette! Tu as eu bien raison de craquer et ça fait plaisir de voir que tu as bien repris goût au jardin :-)!
    Bisous et bon weekend Estelle.

    J'aime

  6. Ah bin du coup ton bambou n’est pas repartie, dommage snif.
    J’ai un photinia ‘Pink Marble’, c’est très costaud comme le ‘ Red Robin’ d’ailleurs,
    Ce pauvre photinia rose est planté sur une bute de terre en plein soleil contre un rocher, donc c’est vraiment sec, et il est super beau!Je ne l’arrose jamais.

    J'aime

    1. Ouais snif, je l’aimais bien…
      Pour le photinia, j’en ai plusieurs dans les haies ici, ce sont carrément des arbres, alors je pense que ça devrait le faire 😉
      Bises Cindy, bonne journée

      J'aime

  7. C’est sûr que ce sera beaucoup plus sympa que le thuya à voir ! Tes camélias sont ravissants avec peut-être un p’tit faible pour Hagoromo. J’avoue que je bave souvent de beaux spécimens mais çà ne pousse pas très vite je trouve, peut-être les champêtres sont-ils plus rapides, mais cela n’a pas le même rendu bien que je les aime bien aussi. J’ai aussi planté deux orangers du Mexique il y a peu, assez petits, mais il me semble par contre qu’eux poussent plus vite. Je n’en avais plus depuis l’arrachage des anciens plants du muret écroulé et j’adore leur floraison çà me manquait. Vivement que tout cela pousse ! Bon courage pour tous ces travaux Estelle.

    J'aime

    1. J’ai pris ces 2 camelia surtout parce qu’ils étaient soldés et qu’ils me convenaient en terme de hauteur et de couleur. Mais tu as raison, il va falloir un moment pour qu’ils soient suffisamment hauts. Il va falloir que je sois patiente.
      J’ai vu tes orangers du Mexique aujourd’hui sur ton blog. Le mien n’est pas très haut non plus. Par contre je te confirme ça pousse vite. J’en ai plusieurs dans mes haies et ils s’y plaisent bien. J’adore leur floraison et leur parfum 🙂
      Bonne journée Maryline

      J'aime

  8. Ha dis donc, tu n’y es pas allée de main morte! Il va être attrayant ce petit bois 🙂 Au moins, tu es sûre que les camélias vont se plaire dans cette terre acide 😉 et puis tout cela restera vert à toute saison! J’adore les cornouillers! Ils sont tellement beaux en hiver, avec leur bois rouge mais après aussi avec les petites fleurs blanches puis les fruits blancs, trop jolis dans les bouquets! Je le taille en fin d’hiver, c’est vrai qu’il s’étale bien mais il n’est pas rancunier, il est vraiment facile à entretenir!
    De beaux projets pour ce coin… et puis maintenant, il va falloir réfléchir aux races de poules à venir 😉 Tu en veux combien déjà? Ah mais, il faut d’abord un abri pour elles… Tout plein d’occupations dans les prochains mois, alors! Je te rassure que j’en ai une bonne quantité sous le coude, aussi!
    Bonne soirée! Bisous Estelle

    J'aime

    1. Bah, il y a bien 2 fois 5 mètres à couvrir dans cet angle, alors 3 arbustes de chaque côté me semble la bonne mesure. Je voulais un maximum de persistants pour l’intimité et puis je voulais aussi que ça plaise aux oiseaux.
      Le cornouiller je l’ai choisi aussi pour son port parce que de l’autre côté du mur nous voyons tout chez le voisin qui a sa maison en hauteur. J’aime l’idée qu’il s’étale 🙂
      Pour les poules j’en voudrais 3. Je pense que je vais faire un mélange de races parce que je me connais, je vais les choisir pour leur esthétique et je vais les vouloir toutes 😉
      Pour l’abri au début on fera avec la petite maisonnette que j’avais acheté au départ. Et puis je demanderai à mon homme de m’en construire un mieux plus tard.
      Bonne soirée et bon week-end Nath, bisous

      J'aime

  9. J’adore ton cornouiller blanc panaché, j’ai très envie d’en installer au jardin, surtout pour l’hiver que je trouve bien triste. Mais monsieur n’est pas fan, quel rabat-joie 😛
    Les camélias aussi sont très chouettes. Je viens d’en installer, mais je ne connais pas les variétés, c’est le problème des achats chez Aldi et Lidl… :/ Mais bon, ils sont très beaux, et sur le point de fleurir, et c’est bien la l’essentiel 🙂
    Bises Estelle !
    PS : les graines sont elles bien arrivées ?

    J'aime

    1. Ah ! Il faut composer avec ces messieurs ! Parfois ils freinent des 4 fers lorsqu’on est motivées 😛
      Il faudrait trouver un joli spécimen qui lui fasse changer d’avis 😉
      Bonne journée Marie et merci encore pour tes graines 🙂

      J'aime

  10. Tu commences fort. Ces arbustes sont bien choisis et ils vont t’enchanter. Camélia, cornouiller, que des valeurs sûres, tu ne sera pas déçue. J’ai commencé le petit nettoyage mais tout doucement. Le sécateur me démange. Bisous

    J'aime

    1. Si j’ai le temps, je pense que je vais recommencer à aller au jardin ce week-end… Il va falloir se remonter les manches, les jeunes pousses commencent à arriver 😉
      Bisous Patricia

      J'aime

  11. Et bien ce sont de beaux arbustes, la saison des achats a déjà redémarré chez toi ! On ressent à quel point tu t’es investis dans ton jardin ces dernières années. Je trouve qu’il évolue vite et qu’il devient vraiment très joli. Bonne journée !

    J'aime

    1. Merci Lulu, c’est gentil. J’en passe par des phases de découragements mais c’est vrai que lorsque je compare avec les débuts, il y a eu de l’évolution 😉
      Bonne journée

      J'aime

  12. Bonjour Estelle!
    Et un panier de p’tits jeunots bien rempli, un!
    Si ça ne met pas le moral de la jardinière à…7 sur 10, c’ est à ne rien y comprendre!
    Et pourquoi pas une Oya enfouie dans ton grand bac avec ton cornouiller, problème arrosage résolu, non?
    Allez, retrousse les manches et le bas du jean, ( la terre colle encore bien), et fonce!
    Bises!
    Carole.

    J'aime

    1. J’avais prévu un réserve d’eau au fond de ce grand bac avec un sac de terrain ou je ne sais plus quoi… mais cela n’a pas suffit au bambou. J’ai une Oya ! Tu as raison, je vais essayer. C’est surtout pendant le vacances en fait.
      Je ne vais pas encore au jardin travailler mais le peu de temps que j’y passe, la terre colle bien aux bottes effectivement 😉
      Bises Carole

      J'aime

  13. C’est du travail de débroussailler – mais encore plus dur d’enlever les racines… Je pense que le cornouiller devra être tenu sous surveillance : il peut devenir immense, malgré qu’il soit en bac. Le mieux c’est de lui enlever les branches de deux ans à chaque taille : ainsi ses bois du printemps restent bien rouges! Je me réjouis de voir tes camélias bien installés et en fleurs!
    Bonne journée

    J'aime

    1. Oui, ça ne va pas être une partie de plaisir. Il va falloir le faire pendant que la terre est bien meuble…
      Merci de tes conseils pour le Cornouiller, je vais contrôler ça de prêt du coup.
      Bonne journée Gine 🙂

      J'aime

  14. Quel boulot de déraciner… j’en ai encore à finir d’arracher, un cornus sanguin qui reprend vie et est très envahissant. Le moindr bout de racine repart…
    De bien beaux achats que vous avez fait. Vivement le top départ des plantations.
    Bonne journée

    J'aime

    1. Je sais pas trop ce que c’est chez moi, un arbuste qui fait de toutes petites feuilles, il repart de partout. Je me demande même si j’arriverai à m’en débarrasser complètement.
      Bon week-end Caroline

      J'aime

  15. vous allez ben être occupés dans les prochaines semaines, mais le résultat vaudra certainement tout le travail que vous allez fournir!
    dans mes haies, j’ai des photinias, des viornes, des lauriers, qui ont besoin d’être taillés tous les ans (parfois 2 fois ) parce que s’ils se plaisent à un endroit, ils deviennent de très grands arbustes..vous aurez beaucoup de BRF! mais une haie variée est tellement jolie,
    je ne connais pas les camélias que tu as achetés, mais j’en ai un qui fait 5 m de haut et autant de large..
    bon vendredi Estelle, bisous
    ça souffle fort ce matin chez moi..j’en ai un peu marre!

    J'aime

    1. Ah je suis très sensible au vent moi aussi, ça me rend nerveuse…
      J’ai choisis des végétaux pour qu’ils puissent attendre une hauteur de 2m au moins. Et comme je déteste la haie de thuyas qui est à côté, ce sera plus joli et mieux pour les oiseaux. Il faudra tailler bien sûre, mais on le fait déjà pour les autres haies. Ce n’est pas ce qu’on préfère bien sûre 😉
      Bonne journée tout de même, bisous Cath

      J'aime

  16. Coucou, joli choix Estelle

    Dans mon jardin d’avant, j’avais un cornouiller dans ma haie, probablement celui-là. Cela pousse vite et de ce fait, il faut le tailler régulièrement, mais c’est très joli et en toute saison 😊
    J’ai aussi acheté des petits orangers du Mexique, ils attendent que je les plante 😉 Je trouve cela très jolis aussi 😍. J’aime beaucoup aussi les camélias, mais malheureusement ma terre ne s’y prête pas, il faudrait que je me mette en pot…
    Lorsque tu auras tout mis en place, cela va changer l’aspect de ton jardin et lui ouvrir d’autres perspectives. A mon avis, si l’endroit contenait les déchets du jardin, la terre doit être bonne maintenant … Y plus qu’à … 😀 C’est un super projet à mettre en oeuvre 😊
    Par contre, si tu as des arbustes « morts » dans le lot, je laisserais les souches, cela apporte de la matière à ton sol tout doucement en se décomposant 😉

    Bon courage Estelle
    et très bon week-end ☺
    Bises

    J'aime

    1. Bah le problème c’est que ces souches repartent… Non c’est vraiment de la vacherie ce qui pousse là, on va pas forcément passer un moment de plaisir 😉
      Le camélia, tu pourrai en choisir un petit pour le mettre en pot, c’est agréable en cette saison 🙂
      Pour le cornouiller, je pense qu’il ne deviendra pas énorme non plus vu que je le plante dans le grand bac. Mais c’est cool s’il pousse rapidement parce qu’il doit être vraiment beau 🙂
      Bon week-end à toi aussi, bisous

      J'aime

      1. Oui, oui, les cornouillers c’est vraiment très jolis ☺Et puis, tu peux utiliser les branches en déco aussi 😃

        Oui, je pourrais mettre un camélia en pot, mais qui dit pot, dit arrosage …🤔🙄

        Bon week-end à toi aussi,
        Les jours rallongent mais le soleil manque encore ☺ Bizzz

        J'aime

    2. Oui c’est sûre, ce n’est pas forcément pratique de devoir arroser les pots. Chez moi il y a en a beaucoup parce que j’ai beaucoup de zones que je ne peux planter. C’est pas très écolo… Mais tu vois, le mien n’a pas bougé avec la sècheresse de l’été dernier.
      Hier nous avons eu une belle journée ensoleillée ici mais aujourd’hui c’est tout gris. Par contre les oiseaux chantent le matin 🙂

      Aimé par 1 personne

  17. De beaux projets et de beaux achats. Tes camélias sont superbes;;;; pas possible chez moi dans notre sol crayeux. Pense à bien arroser ton cornouiller la première année. J’ai failli en perdre trois l’été dernier avec la sécheresse. Ils aiment bien l’eau….en tout cas au début. Bon courage avec le broyage (j’en ai plein qui m’attend aussi) et avec les plantations. Bises et bonne journée

    J'aime

    1. Merci Judith pour ces précisions. Il va falloir que je sois vigilante. En espérant que nous ne repasserons pas par une nouvelle sècheresse :/
      Bises et bonne journée à toi aussi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s