Un samedi matin glacial

21 janvier 2019

Samedi matin, nous nous sommes décidés à sortir au jardin avec Noah pour aller faire du petit bois pour la cheminée.

Les branches du saule tortueux taillées en décembre n’ont pas encore été broyées. Quoiqu’un peu vertes, elles vont nous permettre d’attiser le feu.

img_5624

Tiens mon coin bordel ne s’est pas rangé tout seul !? 😛

img_5623

Il faisait un froid glacial, nous ne sommes pas restés longtemps.

Tout en soufflant sur mes doigts je me suis décidée pour un petit tour du jardin…

img_5628

Les premières fleurs de mon Camelia ‘Sweet Jane’ commencent à éclore.

img_5636

Pendant que les Hellébores s’exposent un peu partout sur les blogs, les miens sortent à peine de terre.

Heureusement, j’ai celui que Aude m’a offert le week-end dernier pour me régaler 🙂

img_5646img_5640

La mare est bien gelée.

img_5650img_5651

Dans la serre, il faisait 0° pour -3° dehors. Mais j’y ai trouvé l’air très sec. Il faudra que j’aille arroser dès qu’il fera un peu plus doux.

img_5654

Les plantes aquatiques que j’ai placées là pour l’hiver vont bien. Mais les laitues d’eau ne supporteront malheureusement pas le choc.

img_5663img_5661

J’avais placé là des semis fais à l’automne. J’ai des petites pousses mais je ne sais même pas de quoi… Le crayon n’est plus visible sur les bâtonnets en bois… :/

img_5667

Voilà, après ça je suis rentrée me mettre au chaud et continuer les travaux de la cuisine avec mon homme.

Je vous raconte ça bientôt ! 🙂

Moment de grâce… Qui a dit qu’ils s’entendent comme chien et chat ? 😉

img_5611

 

32 commentaires sur “Un samedi matin glacial

  1. Bonjour Estelle! AH! l ‘appel du jardin! Difficile d’ y résister! Les mares gelées ressemblent à de jolies…tapisseries végétales! Tu ne trouves pas?
    Pour tes laitues d ‘eau, je crois me souvenir d’ un billet où tu craignais le sort que l’ hiver leur réserve en ce moment, mais c’ est pour te donner des idées de futurs achats printaniers! Petit casse-tête ces bâtonnets de Miko anonymes…j’ opte maintenant pour du marqueur blanc sur les pots…ou ma mémoire! (le marqueur est plus fiable!)
    Cet hellébore est superbe, et je « réflexionne »…pourquoi n ‘osons-nous pas plus souvent faire des associations de teintes aussi réussies que celles que nous admirons à l ‘état naturel comme ce velours rose/pourpre, veiné de blanc, et mis en valeur par un jaune très citron/vert, très proche des magnifiques jaunes du Solidago!
    J’ admire ton Sweet Jane, joli coup de baguette magique en hiver!
    Chat et chat…quand il s ‘agit de démontrer que le « vivre ensemble » est possible, le monde animal a souvent le bon modèle…par contre, entre humains, c’ est parfois comme chien et chat!!!
    Des bises Estelle, et patience, après la neige…le dégel…et le printemps, là, tout au bout du jardin, il arrive!
    Carole.

    J'aime

    1. La mare semble « drapée » effectivement 🙂
      Pour les laitues d’eau je m’en doutais… j’ai tenté, j’ai échoué 😉
      Chez moi le marqueur blanc ce n’est pas mon préféré… ça bave ou ça fonctionne pas, alors je secoue et la peinture blanche éclabousse toutes mes affaires… Grrr… 😀
      Ma foie, cette association de teintes sur l’hellébore, je ne l’oserai pas… Qui sait, je pourrai changer d’avis, mais là je ne suis pas sûre d’en avoir envie. Et pourtant tu as raison, sur cette fleur c’est superbe.
      J’ai hâte de rentrer et faire un feu de cheminée 🙂
      Bisous Carole

      J'aime

    1. Cela m’a fait du bien de sortir un peu, malgré le froid.
      J’étouffe un peu à l’intérieur. L’hiver est long et les travaux de la cuisine me fatiguent.
      Et aujourd’hui la neige est là ! 😉
      Belle journée Nanie

      J'aime

  2. L’hellébore est superbe, je ne connaissais pas ce genre avec des « pistils tubes » ! Ici c’est aujourd’hui qu’il a gelé le plus dur pour l’instant. C’était beau au matin, mais j’espère que les plus fragiles du jardin n’en auront pas trop souffert ! Pour les semis, je ne pouvais pas noter sur grand chose (en dehors du plateau à semis vert que m’a donné mon voisin) du coup j’ai tout reporter proprement sur papier. Après il suffit de laisser tout le monde bien à sa place, et on s’y retrouve. Mais c’est vrai que je suis très carnet (en plus du blog), je note tout ce que je fais, je fais des plans des dessins, des listes… j’adore ça 🙂 La neige si elle arrive jusqu’ici en Bretagne sera une belle surprise, car ce n’est pas courant ! Et c’est marrant, je me jette aussi sur mon appareil photo pour immortaliser les dodos communs des chats, si rares ici aussi 😛 La petite cherche tout le temps la bagarre, et il faut vraiment qu’elle soit épuisée pour laisser Hector tranquille.
    Bises Estelle et bonne semaine !

    J'aime

    1. Je suis aussi très notes, carnet… mais c’est trop fastidieux lorsque tu as des planches entières de semis… Tu verras si tu t’es inscrite au SOL 😉

      Ici c’est Nuage qui veut jouer avec Babouche. Il se cache, il la guette et dès qu’elle passe à proximité, il lui saute dessus. Et depuis un an Babouche lui crache dessus mais il recommence 😛
      Cela nous vaut des bonnes rigolades parfois.
      Belle semaine Marie

      J'aime

  3. Mes laitues d’eau dedans sont encore vivantes mais j’ai du moisi donc je ne sais pas si ça va tenir longtemps…
    Ma mare est dans le même état!
    Effectivement on voit des hellébores un peu partout sur les blogs, ce qui donne envie d’essayer d’en planter un, je n’en ai pas!
    Bonne soirée 😀

    J'aime

    1. Les laitues d’eau qui étaient à l’intérieur sont mortes. Elles n’ont pas tenu.
      Pour les hellébores, tu t’y mettras toi aussi 😉
      Le seul hic c’est qu’elles sont un peu plus chère qu’une simple vivace…
      Bonne journée Cindy, bises

      J'aime

  4. Un petit billet qui donne froid 😉 Chez moi c’est aujourd’hui que cela piquait mais j’étais au travail !! Le week-end fut plutôt pluvieux et tout gris, j’ai quand même fait une petite récolte de lierre pour mon prochain article 😉 Ton camélia et ton hellébore sont magnifiques !!! Bonne soirée Estelle, à bientôt sous la neige !!

    J'aime

    1. ça y est ! on est sous la neige ! 😉 Je vais partir plus tôt du travail, parce que la route ne va pas être une partie de plaisir. Burk !
      Hâte de voir ton prochain article.
      Belle journée Nathalie

      J'aime

  5. dommage que tu sois loin, je t’aurais bien piqué du tortueux pour ma déco ! Je reluque toujours celui du voisin. Un jour, un jour, dans mon futur jardin, j’en aurais ! Il faudra que ton coin bazar attende des température plus douces, il fait trop froid pour ranger !

    J'aime

    1. Oh ça doit partir facilement ça… tu veux que j’essaie d’en faire une bouture à l’automne ? Là il a la tête toute ratiboisée, mais il va repartir au printemps.
      Belle journée Delphine

      J'aime

  6. Vu les températures, j’ai beaucoup plus envie de faire comme Nuage et Babouche que comme toi et Noah 😉
    Et, visiblement, demain, il faut s’attendre à avoir de la neige.
    C’est dans ces cas-là que je suis contente de ne plus avoir 28km aller + 28 km retour à faire pour aller au boulot, je suis comme toi, je déteste conduire dans ces conditions.
    Bisous,
    Aude.

    J'aime

    1. Je déteste le froid, mais là je t’avoue que je commence à étouffer de passer tous mes we sur les travaux de la cuisine. J’avais besoin d’une bouffée d’air frais 😉
      Et oui, la neige est là !! Je vais partir plus tôt du travail pour faire la route plus sereinement… :/
      Bisous Aude

      J'aime

  7. coucou Estelle,
    des chats bien dans leur vie de chat, sont mignons tous les deux mais j’suis sure que ça ne doit pas être le cas tout le temps
    J’ai eu le même soucis que toi avec les feutres dit pour plastiques mais pareil, l’écriture fini par s’effacer un peu comme sur un tableau plastifié, la galère lorsqu’il faut s’y retrouver
    Je vais attaquer quelques semis cette semaine, avec le froid je ne mets que des graines qui ont besoin d’un passage au froid pour germer (pavots, ancolies, etc)
    ça caillait ce matin, -5 lorsque nous sommes partis, je pari que demain il fera encore plus froid vu la clarté du ciel et le soleil bien présent
    Passe une belle semaine
    bises

    J'aime

    1. ça se chipote de temps en temps oui. C’est surtout Nuage qui a envie de jouer avec Babouche mais Madame ne voit pas les choses du même œil, alors elle lui crache dessus. Mais lorsqu’il est sage, elle le tolère 😉
      Ici il neige. Burk ! Je vais devoir rentrer plus tôt du travail pour m’éviter une route dangereuse.
      J’espère que le moral est bon, bises Chris

      J'aime

  8. Oh oui fraîche balade par chez toi! Ici, c’est plus doux pour l’instant… Ton camélia a le rose aux joues dis donc! je me demande si c’est à cause du froid 😉 le mien est bien plus pâle! Tiens, je n’avais pas remarqué ce tonneau dans ton coin-bazar, tu vas en faire une jardinière? ou deux? 😉 j’en ai un qui traîne dans le coin romantique depuis un an, mais il est haut comme le tien. Je vais demander à Pinterest de me trouver des idées…Je vois par la fenêtre que les hellébores ont grandi, je ferai bien de les photographier avant la pluie, ils seront couchés, plus dur à prendre en photo 😉
    Il est chouette celui que tu as eu avec Aude, des belles couleurs chaudes. Je ferai bien comme tes chats mais j’ai quelques plantounes qui m’attendent… Bisous Estelle

    J'aime

    1. Je pense que mon Camelia est plus foncé parce que les boutons s’ouvrent à peine mais ensuite ils deviennent rose très pale. Il est dur à photographier je trouve, mes photos ne lui rendent pas justice.
      Le gros tonneau que tu vois dans mon coin bazar n’en est pas un. En fait c’est une cuve de récupération des eaux de pluie de 800L. C’est une bâche entourée par ces lattes en bois.
      Aujourd’hui il neige, je ferai bien comme mes chats 😉
      Bisous Nath

      J'aime

      1. Ha ben c’est bluffant! on dirait un vrai tonneau! C’est vrai que les boutons du camélia sont rose-vifs, je vais tâcher d’être plus vigilante à leur ouverture. Ta photo est belle, je trouve! si tu tirais les photos en manuel, tu pourrais régler la luminosité, c’est ce que je fais quand il y a trop de clarté sinon, je reste en automatique 😉 Holalala, la neige… pourvu que j’échappe à ça! Bon courage!

        J'aime

    2. J’ai beaucoup de mal à faire des photos en manuel. Je n’ai pas une bonne vue, du coup les photos sont souvent troubles.
      Bisous Nath, il recommence à neiger…

      J'aime

      1. C’est sympa quand on peut rester à la maison 🙂 j’adore voir les gros flocons tomber derrière la fenêtre! je te laisse au comptage des étoiles neigeuses moi, je suis à compter les roses 😉
        Gros bisous Estelle

        J'aime

    3. Bah c’est surtout que c’est mercredi. On a juste séché le roller pour Noah 😉
      Je file sur ton blog rêver devant tes rosiers 🙂
      Bisous

      J'aime

  9. ah ces chats heureux de vivre ou plutôt de dormir sur un lit bien douillet! y a pire!! 😛
    hier il a fait bon ici, j’ai passé tout l’après midi au jardin à tailler, et un peu nettoyer certains massifs, nous sommes privilégiés dans l’ouest, il va peut être neiger chez toi demain??
    je fais un billet avec mes horreurs de jardin demain, tu vas rire! hélas, ici aussi pas de petties mains pour ranger et nettoyer…
    j’ai abandonné les bâtonnets de glace parce que ils pourrissent très vite..je préfère les plastique (pas écolo) ou carrément les ardoises au jardin..
    grosses bises Estelle, bon après midi

    J'aime

    1. Contente de te lire Cath 🙂 Oui la Bretagne est l’endroit où il faut vivre à mon avis. Il y fait finalement plus doux que chez nous 😉 Ils annoncent de la neige pour demain. Pas cool quand on travail, je déteste prendre la route dans ces conditions. Remarque je ne la prends plus, comme ça c’est réglé ! Alors ça fini souvent en jour de congé forcé 😛
      Pour les bâtonnets, je vais devoir renoncer aussi. J’avais ceux en plastique noir mais une fois qu’ils ont servi 2 fois ça fait du plastique dans nos poubelles… Pas satisfaisant tout ça… :/ J’ai vu que Aude utilisait les blancs et qu’elle écrivait au crayon papier dessus… il faut que je lui demande à l’occasion si elle arrivait bien à les effacer et les réutiliser.
      Hâte de voir tes « horreurs » 😀
      Bisous Cath

      J'aime

      1. Les étiquettes blanches sur lesquelles j’écrivais au crayon à papier, ça marchait très bien, mais pas pour rester en terre, ça s’effaçait trop rapidement. Pour les semis, c’est l’idéal. L’avantage, c’est qu’on pouvait les gommer et les réutiliser.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s