Bloganniversaire : 3 ans

J’ai oublié mon anniversaire de blog ! 😳

Si si, en octobre 2015 je démarrais mon premier blog, cela fait donc 3 ans que j’ai commencé 🙂

IMG_5186

Je crois que c’est révélateur de mon humeur du moment… Oui j’ai eu du mal ces derniers temps à aller sur l’ordinateur…

IMG_5216

Au printemps je me suis dit que c’était parce que j’avais dû changer de blog… En début d’été je me suis dit que c’était parce que j’avais besoin de vacances… en revenant de vacances je me suis dit que c’était la sécheresse… il y a peu je me suis dit que j’allais tout arrêter et puis finalement je me rends compte que je me suis très attachée à vous toutes et tous 😉

IMG_5187

J’ai besoin de vous raconter mes bobos, mon jardin et ses travaux, ma maison et ses transformations… j’ai aussi envie de partager avec vous mes petites bouffées de bien être 🙂

Alors allons y allons à, je vais reprendre le cours de mes tergiversations ! 😉

IMG_5219

Merci d’être là toutes et tous. Merci de me lire, de me laisser un commentaire. Merci de m’encourager lorsque je suis découragée. Merci de me materner lorsque je suis chonchon. Merci pour votre gentillesse et votre affection.

Mais comment ferais-je sans vous maintenant ? 😉

IMG_5190

41 commentaires sur “Bloganniversaire : 3 ans

  1. Bon je recommence car je vois pas mon com et il arrive souvent que mes com ne paraissent jamais !!
    Donc , je te souhaite un bon Anniblog …
    Figures toi que mon blog a eu 3 ans aussi en octobre et j’ai pas eu envie de faire d’article .
    Malgré tout , le brouillon est écris … c’est bete !! Hum peut etre que je devrais le faire …a voir !!
    Encore de longues années à ton blog que j’aime tant ….

    J'aime

    1. Pourquoi n’as tu eu pas envie ? Comme moi tu ressens un peu de lassitude ? Moi j’ai envie de le lire cet article, c’et toujours un plaisir de venir sur ton blog. Bisous

      J'aime

      1. Je pense pas que ce soit de la lassitude , mais en ce moment le temps , l’été qui a été dur me rend un peu …. non , en fait je me pose des questions sur mon « coté jardinière  » !! Peut etre que je suis pas très douée pour ça !!?? Wouai , j’en sais rien tout compte fait !! Bon après noel , les fetes , je me connais , l’envie va vite revenir …. A bientôt , bises

        Aimé par 1 personne

    2. Oui je comprends, je suis passée par les même doutes que toi… Alors ce n’est peut-être pas que nous qui sommes en cause 😉 Bisous Coco, courage !

      J'aime

  2. Bon Anniblog , je peux pas passer sans dire un mot sur ce billet !!
    Mais figures toi que j’ai moi meme aucun article pour les 3 ans en octobre de mon blog hihihi
    Pas envie malgré que j’ai écris le brouillon … peut etre que je devrais le faire …. hum , à voir !!
    J’espère qu’il y aura encore de nombreuses années …….
    @++

    J'aime

  3. Bonjour Estelle!
    Un autre billet sur lequel ma réflexion mérite un temps de…réflexion!
    Tu as laissé passer la date, tu as oublié octobre 2015, peut-être un signe que le plus important…(ok! c ‘est la Rose…je sais et la chanson le dit), ce ne sont plus les années passées à souhaiter à ton blog, mais celles à venir, sereinement. Celles que tu vas regarder juste pour le plaisir du jardin, il n ‘en sera pas moins important mais peut-être plus « léger », tu sais? Tu en parles de cette légèreté, elle te tient à coeur! Je parie qu ‘un joli et très intéressant billet sur » L’ éloge de la légèreté au jardin  » arrivera un jour et il nous passionnera autant que tout ce tu confies à ton blog à qui je souhaite finalement de beaux et joyeux anniversaires pour 2018/19/20/21/22/23…bon…après ces dates, ce sera triples verres progressifs pour ne pas confondre jolis pissenlits et narcisses!!!
    D’ énormes bises!
    Carole.

    J'aime

  4. Trois ans, c’est encore l’enfance d’un blog! Tu as encore beaucoup de choses à vivre dans ton jardin et à nous faire partager – même si ce n’est pas un rendez-vous quotidien…
    Alors, bon anniversaire, bonne continuation,
    amicalement

    J'aime

  5. Bon bloganniversaire Estelle ! Tes photos sont très belles, je les aime beaucoup, elles sont poétiques ces petites scènes. J’en ai profité pour aller voir ton article pour les 2 ans de te ton blog, tu as fait un sacré travail, que ce soit au niveau de la maison ou du jardin. J’adore tes choix, tout est joli. Par contre, les boxs… je les aurais gardé en boxs mois 😉
    Bisous et j’espère que l’année prochaine il y aura un autre bloganniversaire !

    J'aime

    1. J’aurai adoré les garder en box… J’ai fait 10 ans d’équitation.
      Mais je n’ai pas la place pour les faire courir dans le jardin ensuite. Les anciens proprio avaient une plus grande parcelle qui a été ensuite divisée.
      J’ai vu sur FB que tu faisais du saut d’obstacle.
      Bisous Claudine

      J'aime

      1. Le saut d’obstacle, c’est plutôt anecdotique mais je monte à cheval quasi tous les week-ends où je vais en Normandie. J’adore les chevaux, l’équitation aussi. Je te laisse deviner un de mes grands rêves 😉
        Tu as bien raison, avoir des chevaux pour qu’ils soient malheureux, ce n’est pas la peine d’essayer. Bisous

        J'aime

  6. Joyeux bloggyversaire, Estelle !!!

    Hâte de voir comment va évoluer le nouveau potager et quelles seront tes nouvelles idées d’aménagement pour 2019 🙂

    Ton blog a une raison d’être…hors de question que tu l’abandonnes ! 🙂

    Bisous et à très vite pour de nouvelles aventures !

    J'aime

  7. Bon anniblog alors Estelle ! J’aime beaucoup l’esprit décontracté de ton blog et suivre ton aventure.On a tous des hauts et des bas pour le blog , finalement c’est comme la vie ! Quelquefois , je me demande aussi : Est ce que je radote au bout de quatre ans , l’impression de tourner en rond .Mais je crois que je suis devenue accroc et que j’aurai du mal à couper le fil .Et puis le blog donne l’impression de faire partie d’une grande famille , et ça c’est vraiment chouette! Alors ,j’espère fêter les quatre, les cinq ……Bisous Estelle .

    J'aime

  8. Oh le pauvre blog dont on ne se souvient même pas de son anniversaire! Mais le mal est réparé avec tes belles photos sobres dans les tons gris. La classe!
    Je suis un peu comme toi, il y a des moments où je n’ai pas envie d’aller sur l’ordi et puis ça repart.
    Il ne faut surtout pas qu’un blog devienne une contrainte. Ca doit toujours rester un plaisir. Alors c’est avec grand plaisir que je souhaite bon anniversaire à ton blog. Bises et bonne soirée

    J'aime

    1. T’as vu un peu comme je suis mauvaise avec mon blog ? 😉
      Non je suis d’accord, je n’ai pas envie de me forcer, cela doit rester un lieu de plaisir où retrouver les copines 🙂
      Bises Judith, belle journée

      J'aime

  9. Je te souhaite un bon anniblog , je ne laisse pas toujours un commentaire mais je dois dire que j’adore te suivre , comme toi je suis moins présente sur mon blog , pas toujours la motivation depuis quelques temps pourtant je pourrais difficilement m’en passer……..
    Je te souhaite encore de nombreuses années de partages pour notre plus grand plaisir……..
    Je te dis à bientôt
    Des bises bretonnes
    Christelle

    J'aime

  10. Coucou Estelle
    Bon je vais donc espérer que le prochain anniversaire nous montrera encore l’évolution de ton jardin et de tout ce qui fait ta vie lorsque tu as la tête dans les fleurs (ou pas)
    Je crois que ça nous arrive à tous d’avoir ras le bol de cette toile chronophage qui s’incruste dans nos vies mais c’est chouette que tu restes pour nous parler encore et toujours de ton jardin, peut être qu’en prenant une pause de quelques semaines l’énergie reviendra et avec elle l’envie de nous raconter la vie de ton jardin
    J’aime beaucoup la superbe posture de cet arbre majestueux aux branches cherchant la lumière
    Je retiens aussi l’idée du cintre avec la boule de ficelle
    Belle et douce soirée ma belle

    J'aime

    1. Oui c’est chronophage et je n’aime pas me sentir esclave. Prendre un peu de recul est plutôt agréable.
      Cet arbre que tu vois est notre vieux pommier. Il va subir une taille cet hiver. Le poids de ses branches devient dangereux pour sa vie.
      Belle journée Christine, bises

      J'aime

  11. Bon bloganniversaire alors! 😉 C’est vrai que ça serait dommage d’arrêter, j’ai vu quelques blogs qui fermaient récemment et c’est bien tristoune…Mais je peux comprendre ce ras le bol parfois, l’envie de ne plus toucher un ordi, je dirais même de rester en boule au fond de son lit. La saison y est pour beaucoup je crois. Vivement un petit rayon de soleil …
    Bisous, Véro.

    J'aime

    1. Je ne sais pas, j’ai eu ce sentiment une bonne partie de l’année. Je pense que les galères au jardin n’ont pas aidé. Mais j’aurai du mal à ne plus papoter avec mes copines maintenant 😉
      Bisous Véro, belle journée

      J'aime

  12. Ce serait dommage d’arrêter ton blog, mais je suis bien mal placée pour dire ça puisque j’ai arrêté plusieurs fois mes blogs.
    Il y a des périodes où on en a marre de tout je pense, le moral baisse, il y a des années de ras le bol ou on a l’impression que tout est négatif et c’est peut-être vrai. Mais d’autres années cela va mieux et puis je suis d’accord avec toi pour dire que moi aussi j’aime partager et apprendre sur les autres blogs, rencontrer virtuellement des gens et discuter jardin ou autre.
    Le jardin nous permet de nous évader et de faire ce qu’il nous plait, on est pas au travail, on peut se lâcher, décorer avec ce que l’on veut, mettre de la couleur, essayer des plantes, refaire tel endroit, tout casser et recommencer, c’est notre choix!
    2018 a été une année très triste chez nous, avec ma maman malade…
    La sécheresse, la casse à cause de la neige, les déboires au travail…
    Mais le jardin renaît toujours, et malgré le chagrin j’ai besoin d’y aller même si c’est juste pour remplir les mangeoires des oiseaux ou planter quelques piquets.
    Noël approche mais cette année le cœur n’y est pas.
    Ces temps ci j’avais aussi envie de fermer mon blog, mais je crois que j’aurai encore plus de peine après.

    J'aime

    1. C’est vrai que c’est mon endroit à moi, où je peux faire ce qui me plait. Je n’y veux aucune contrainte, sinon cela me gâcherait le plaisir.
      L’année a été compliquée au jardin, les soucis de santé de ta maman ont été un poids supplémentaire chez toi, mais tu as continué d’écrire et de créer. Comme tu le dis, le jardin va renaitre, avec de nouveaux projets. Je crois que c’est en toi, un besoin. Cela t’aidera à supporter ton chagrin. Moi je ne voudrai pas que tu arrêtes ton blog. J’aime t’y retrouver avec ton univers.
      Bisous Cindy

      J'aime

  13. Joyeux blogganniversaire !
    Ton jardin a tellement changé en 3 ans! Et pas que le jardin, c’est ça qui est précieux aussi. Le jardinage, mais plus largement l’observation de la nature, est une vraie thérapie de vie selon moi. On apprend beaucoup, et d’abord sur soi-même. Moi ça m’a beaucoup aidée. Et puis Véro et moi avond encore plus de chance que tes autres copines de blog: on t’a rencontrée en vrai et vu que ce n’est pas que du virtuel.
    Plein de bisous, Aude.
    PS: je réponds à ton mail bientôt, nous sommes toujours dans le Cotentin et rentrons ce soir.

    J'aime

    1. Merci Aude 🙂
      Je suis d’accord avec toi, le jardin est une vraie thérapie, et pour le coup, dans mon cas, le blog l’a été aussi. Te rencontrer toi ou Véro ont été aussi des pas à franchir.
      Non décidément c’est une belle histoire 🙂
      Bisous

      J'aime

  14. oh tu es si mignonne! ce serait bien dommage que tu arrêtes ce blog!
    Tu as une conscience écologique que je partage, un caractère bienveillant, oui oui, de la fantaisie en jardinage, un goût pour les belles choses..et si ton blog n’existait pas, il faudrait que tu l’inventes! un bel anniversaire pour lui (en retard:-))
    tes photos sont magnifiques, et cet arbre moussu est superbe!
    et merci pour ce coeur!
    hauts les coeurs!
    bon dimanche avec les tiens, gros bisous

    J'aime

  15. Mon coeur a raté un battement quand j’ai lu:  » il y a peu je me suis dit que j’allais tout arrêter », heureusement tu m’as ranimée avec la suite… 🙂 Cela fait plus d’un an que je suis les aventures de ton jardin, j’avais rattrapé mon retard en me plongeant dans les archives! Des fleurs, des arbres, des animaux, des projets, des réflexions et des humeurs! Moi, je prends tout! Quand tu nous poses des questions existentielles, je vais chercher au plus profond de moi-même les réponses, mais souvent je te réponds vite et après je réfléchis pendant longtemps, ça fait son chemin… Merci Estelle de nous ouvrir la porte de ton monde si plein de quiétude et de douceur mais aussi plein d’interrogations et de doutes… la vie, quoi! Tes photos sont belles et s’harmonisent à la lettre que tu nous adresses 🙂 La dernière est un message à elle toute seule. Mes amitiés sincères, Tite Etoile!
    Grosses bises! Nathalie

    J'aime

    1. Cela ne fait qu’un an qu’on s’est rencontré ? J’ai l’impression que cela fait plus longtemps… 🙂
      Merci de me dire toutes ces choses. C’est vrai que je ne parle pas que du jardin, et parfois je me demande si cela intéresse quelqu’un… Mais c’est plus fort que moi, j’ai besoin d’en parler, de l’écrire.
      Gros bisous Nath 🙂

      J'aime

  16. Tout d’abord bon 3e anniversaire blog Estelle, merci d’être là. Tu sais on n’en est toutes et tous là plus ou moins, cela sert aussi à çà un blog à se faire de temps à autre, cocooner, réconforter, encourager. C’est pas facile de jardiner peu ou prou seule dans son coin, et la météo tellement fantasque et difficile n’y arrange rien. Une chaleur même virtuelle, des amitiés et des liens qui se tissent au fil des jours, des affinités qui se dévoilent sur la toile, sans compter que cela peu déboucher sur du concret ce n’est que du bonheur à engranger et à partager, des bouffées d’oxygènes salutaires et salvatrices.Heu dis-donc c’est quoi déjà ce bel arbre fantastique sur ta dernière photo ? Allez cocoonons nous encore on en a bien besoin dans un contexte si perturbant, plein de bizzzzh de Bretagne et doux dimanche familial.

    J'aime

    1. Merci Maryline, ça fait du bien de lire ça 🙂
      Ce vieil arbre c’est notre pommier. Le quartier a été construit sur un vieux verger. Cet hiver il va subir une bonne taille car nous avons peur que ses branches commencent à peser trop de poids. Nous ne voudrions pas le perdre, il a tant de prestance 🙂
      Belle journée, bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s