Massif de la mare

Après le massif sous le cerisier et le massif de la serre, je me suis enfin attelée au massif de la mare !

Tout d’abord, il me fallait redessiner son pourtour car je voulais qu’il réponde mieux au massif de Felicia qui se trouve juste en face. Je souhaitais que ces 2 massifs invitent au passage vers la grande étendue d’herbe que nous laissons libre pour le terrain de foot de Liam.

IMG_4816
Massif de la mare et massif de Felicia
IMG_4825
Vers le terrain de foot de Liam
IMG_4828
Vers « mon coin »

Ici, je devais aussi déplacer un bon nombre de plantes qui étaient soit trop à l’ombre du prunier, soit trop au sec…

J’ai tout de même laissé l’eupathorium ‘Chocolate’, la menthe d’eau, des ancolies, de la bugle rampante, des iris…

IMG_4998
La place est nette, je peux à nouveau planter !

J’ai replanté ici 3 rosiers : ‘Fée des Neige’, ‘Madame de la Vallière’ et ‘La Belle Ferronnière’. Je les ai installés sur la partie droite, de façon à ce qu’ils ne soient pas sous le prunier, bien au soleil.

Et puis j’avais envie de feuillages persistants, pour inciter les batraciens à s’y cacher.  Cela fait maintenant 2 ans que la mare est là et je n’ai toujours pas eu la chance d’y voir la moindre de ces petites bêtes 😦

Alors, je suis partie sur un grand nombre d’heuchères. Cindy, tu avais raison, j’en ai planté dans le massif de la serre et aussitôt, j’ai eu envie d’en acquérir tout un tas d’autres 😉

Ensuite, je les ai accompagnées de digitales et d’astrances, pour faire un rappel avec le massif de la serre à côté.

Voilà le résultat ! Bon, on ne voit pas grand chose. Il n’y a plus qu’à espérer que ce soit beau l’année prochaine 😛

IMG_5027

Maintenant, si j’ai le temps le week-end prochain, j’aimerai m’attaquer au massif de ‘Felicia’ juste en face…

IMG_5048

Pour les autres massifs, je devrai attendre le printemps. Je n’aurai plus le temps de m’en occuper.

Cet hiver il me restera à déplacer quelques rosiers et nous devrons tailler notre vieux pommier ainsi que le saule tortueux.

Ensuite, je compte bien me reposer plus que de coutume. Je sens que la machine est fatiguée 😉

En attendant, je rêverai à mon jardin version 2019. Dès les beaux jours, nous devrons finir les préparatifs pour accueillir de jolies poulettes 😀

IMG_5071
Les 3 massifs refaits cet automne : sous le cerisier, le massif de la serre et celui de la mare. Ils sont bien au chaud sous le broyat et les feuilles mortes.

Belle journée à toutes et à tous 🙂

40 commentaires sur “Massif de la mare

  1. C’est un très beau et très grand jardin ! Ce n’est pas tous les jours que j’ai la chance de parcourir (de loin) un si bel espace. J’aime particulièrement le potager ainsi que la cabane au loin !

    J'aime

    1. Coucou Camille, mais tu es en train de lire tous mes vieux articles ! 😉
      Mon jardin fait un peu plus de 1000 m². Ce n’est pas immense mais c’est largement suffisant à entretenir ! Et heureusement j’ai de l’aide de mon homme 🙂
      Le potager vient tout juste d’être déplacé là où tu le vois. Avant il était dans une zone trop ombragée (a gauche de la serre, entouré de barrières). A la place nous souhaitons y installer le poulailler au printemps. Belle journée (pluvieuse et venteuse)

      J'aime

  2. Oh il est bien joli ce massif ainsi remanié. Tu as pu y planter plein de belles plantes. J’aime beaucoup les heuchères moi aussi. Elles apportent une belle touche de couleur permanente au jardin et elles ne se font pas manger contrairement aux hostas. Bises.

    J'aime

    1. C’est vrai, tu as raison, je n’avais pas pensé à ça. Je pense qu’à l’avenir j’hésiterai moins à les installer. Chez moi cela manque de feuillage persistants.
      Belle journée Lulu, bises

      J'aime

  3. Rêver son jardin est un plaisir aussi intense que le faire et l’admirer.

    Maintenant que tu as bien et beaucoup travaillé ; rêve, rêve, rêve au présent, Estelle !

    (Les heuchères, c’est une super idée. J’adore la famille des saxifragaceae de façon générale. C’est un ravissement en toute saison !)

    Belle et fraîche soirée.

    J'aime

  4. Les heuchères c’est comme les joubarbes, on a envie de toutes les avoir!
    Et puis elles sont facile à vivre, une fois bien en place elles supportent même des périodes de sec.
    J’en ai 3 en plein soleil, elles sont moins jolies que celles à la mi-ombre mais elles se développent quand même. C’est comme les érables du Japon, certains supportent le plein soleil, d’autres pas du tout, en général ce sont les feuillages dorées qui craignent plus, comme la ‘Caramel’ chez les heuchères.
    Quand je vois ta mare, je regrette de ne pas avoir pris le modèle du dessus, mais bon c’était aussi bien galère de creuser chez moi, j’ai aussi tout le tour à aménager. J’ai laissé tomber le jardin, je mets juste des graines aux oiseaux, pas le moral en ce moment…

    J'aime

    1. Je pense que l’année prochaine, je vais devoir être vigilante sur toutes les plantes que je viens d’installer. Il va me falloir veiller à l’humidité du sol au moins la première année, le temps que les plantes s’installent bien.
      J’aimerai bien acquérir un nouvel érable du japon aussi, mais dans des tons plus flamboyants cette fois ci.
      Tu pourras toujours faire un nouveau bassin, mais hors sol, pour ne pas avoir à creuser.
      Je pense qu’il te faudra un moment pour ton moral… le jardin peut bien attendre de toute façon. Mais dans quelques temps, il te tirera dehors et tu y reprendras goût.
      Courage Cindy, je t’embrasse

      J'aime

  5. Bonjour Estelle! Je ne sais pas si tu as trouvé le meilleur remède pour ton dos…mais par contre, pour le moral, un gros coup de grattouilles au jardin, ça revigore pour un moment!
    C’est une impression, ou tu as vraiment agrandi le massif de la mare? Atteinte de cette collectionnite/heuchères? ça ne se soigne pas très bien, mais c’est beau à voir!

    J’ ai eu un petit coup de blues…( allez, un moment de mou est vite passé) en imaginant ton Liam jouer au foot ! Combien de fois j’ai regardé notre fils vivre avec son ballon au pied, marquer des buts dans une cage inventée et nourris de commentaires tellement réalistes sur le fameux stade de la Beaujoire! Je l’ ai parfois enregistré à son « insu » sur une cassette (oui…nous avons connu les cassettes!) Profite, maman Estelle, profite!

    Si le massif Félicia ne te voit pas venir lui faire sa toilette d’ automne cette année, il ne t ‘en tiendra pas rigueur, tu ne crois pas? Il y a un peu de décos Noël à préparer, bien au chaud…
    Tu parles de taille pour ton saule, maintenant ou en sortie d ‘hiver? J’ hésite avec mon « Vannier » que je laisse en arbre, il s’est un peu essoufflé avec le sec de 2018, taille ou pas? et quand? J ‘ai vu en me promenant, beaucoup d’ autres saules déjà taillés et plutôt sévèrement, que faire…
    Ce matin, petite poudrée blanche ici, vite fondue, mais on y est! Les tourterelles sont surprenantes… 30° plein soleil, elles ne mettent pas une plume dans l’ eau, 1 ou 2 °, elles font leur bain de siège! Et ce couple de pies continue le ramassage de petites branches pour…consolider, agrandir leur nid?
    Des bises et quelques flocons d’ encouragement!
    Carole.

    J'aime

    1. Mon dos s’il est moins douloureux, ne supporte pas le travail trop longtemps. Mon genou non plus d’ailleurs… J’ai envie d’avancer mais je ressens aussi un gros besoin de repos, alors je verrai selon la météo et si je vais au jardin, j’irai tranquillou 😉
      Le terrain de foot commence déjà tout doucement à être de moins en moins occupé…
      Pour le Saule, je ne l’ai encore jamais taillé, mais cette année il va subir un rabattage car il a beaucoup de bois mort et cela devient difficile de lui donner une belle allure. Il frôle aussi les gouttières et le bruit est un peu effrayant l’hiver pour Noah 😉 Il est conseillé de le tailler en hiver, après la perte de ses feuilles. Nous le tailleront sévèrement, aux moignons. https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/286/saule
      Ici aussi il y a eu de la neige fondue, mais heureusement pas plus… Déjà que ma voiture a du mal à démarrer en ce moment, si en plus je dois subir la neige… Surtout qu’aujourd’hui je tiens à rentrer rapidement chez moi : c’est l’anniversaire de Liam. Et il y a 13 ans il faisait le même temps qu’aujourd’hui 🙂
      Belle journée Carole, bisous

      J'aime

  6. Et bien, avec tout ce que tu fais comme plantations et aménagements, il devrait être superbe ton jardin l’année prochaine! Il faudra juste un peu d’aide côté météo, qu’on ne revive pas la même chose que cette année…
    Bisous, Véro

    J'aime

    1. Oh là là oui ! Que la météo t’entende !! Bon, cette fois, je vais m’organiser pour pailler à fond ! Pas trop tôt… pour éviter la prolifération des limaces bien sûre 😛
      Bisous Véro

      J'aime

  7. Voilà de quoi faire du bien !! quand je n’ai pas envie de sortir au jardin !!
    je regarde ton blog .. et hop j’ai envie de jardiner !!
    c’est bien ce que tu as fais j’aimeeeeeeeeeeeeee
    bonne journée à toi

    J'aime

  8. Pas de doute, Estelle, ton jardin sera beau en 2019. Tu as fait du bon travail, c’est propre et net, et tout le monde est au chaud ! Les heuchères aux reflets argentés ont ce petit truc qui me fait toujours craquer. ‘Pinot gris’, ce sera pour bientôt je pense… pas raisonnable tout ça ! En tous cas, j’adore tes choix. Bisous et repose-toi bien 🙂

    J'aime

    1. Je découvre les heuchères seulement maintenant. J’en avais quelques pieds de la même espèces déjà, mais j’étais loin d’imaginer leur multitude de couleurs de feuillage et la grâce de leur floraison. A coup sûre, tu vas craquer lorsque tu auras Pinot gris, tu en voudras d’autres ! 😉
      L’avantage avec les Heuchères, c’est qu’elles se multiplient très bien 🙂
      Belle journée Claudine

      J'aime

      1. On en a déjà une bonne dizaine de pieds au jardin… ne t’inquiètes pas, elles m’ont déjà conquise ! On a notamment Sugar Plum plantée en duo avec Caramel, elles font une jolie scène toute l’année. J’ai récemment acheté Green Spice, je l’adore. Bisous et rentre bien 🙂 (et bon anniversaire à Liam !)

        J'aime

  9. Coucou Estelle, comme toi, j’ai retravaillé un massif ce week-end.
    J’aime beaucoup tes associations de couleurs et j’ai hâte de voir les floraisons au printemps.
    Bon rétablissement.
    Belle soirée, Émeline.

    J'aime

    1. Oui j’avais envie de floraisons blanches au départ, pour accompagnée ‘Fée des Neiges’ et finalement je suis partie sur des couleurs très pastel. On verra le résultat en 2019 🙂
      Je ne sais pas si nous pourrons continuer à remodeler nos massifs… le froid arrive.
      Belle journée Emeline

      J'aime

  10. C’est classique, nos massifs ne sont jamais assez grands pour qu’ils rendent quelque chose de luxuriant. J’attends de voir les résultats l’année prochaine.Tu as acheté tes plantes sur internet ? Tu as planté de beaux rosiers pas courants. a bientôt

    J'aime

    1. J’ai acheté les vivaces chez Promesse de Fleurs. ‘Fée des Neiges’ était un cadeau Francia Thauvin et les 2 autres rosiers sont un cadeau de mon mari pour mon anniversaire cet été 🙂
      Belle journée Elise

      J'aime

  11. Superbe travail ! Ton jardin devient un vrai petit cocon. Un bien joli choix de plantounes et dans des coloris plein de douceurs. Ne sont-ce pas les roses que tu avais reçu pour ton anniversaire ?? Voilà qui augure de délicieuses méditations parfumées. Bon courage pour cette semaine glagla. Bizzzzh.

    J'aime

    1. Oui ‘Madame de la Vallière’ et ‘la Belle Ferronnière’ m’ont été offert par mon mari cet été, avec un 3ème. ‘Fée des Neiges’ était un cadeau lors d’une commande chez Francia Thauvin.
      C’est vrai que ce coin du jardin commence à ressembler à un cocon. Et je m’aperçois que c’est là que j’aime passer mon temps. C’est le centre névralgique du jardin. Il lui faudrait un joli banc en teck 🙂
      Belle semaine glaciale à toi aussi Maryline, bises

      J'aime

  12. En voyant tout ce boulot, j’ai l’impression que je n’avance pas! Bravo en tout cas 🙂 Ce rosier « Belle Ferronnière » est une merveille! c’est un des cadeaux de Ludo? L’association avec les astrances sera du plus bel effet, un côté jardin d’antan que tu vas adorer 🙂 J’ai l’impression que ce coin va être fréquenté, tu pourrais installer un banc pour te reposer, contempler tes fleurs et… le ballet des grenouilles 🙂 ha et écouter le caquètement des poules 😉 Ca sera comme une petite ferme, j’ai hâte de voir tout ce petit monde au printemps! Bisous Estelle

    J'aime

    1. Oh, je n’ai pas beaucoup avancé cette année… Si j’ai eu pas mal de frustration, aujourd’hui je me rend compte que j’ai besoin de me reposer.
      ‘Belle de Ferronnière’ et ‘Madame de la Vallière’ m’ont été offerts par Ludo à mon anniv oui 😉 Je ne les ai pas encore vu en fleurs. Il me tarde 🙂
      J’ai bien envie d’un joli banc justement, en teck, tu sais dans l’esprit colonial…
      J’adorerai avoir une petite ferme. C’est un rêve de gosse 😀
      Bisous Nath

      J'aime

    1. Je rêvais de grandes herbes et de fleurs semées spontanément, comme autour de ta mare… C’est raté, pas assez d’humidité. Alors ce sera des vivaces et des rosiers 😉
      A suivre ! Belle journée Annick

      J'aime

  13. Ce qui est étonnant, c’est qu’en resserrant les passages, tout ton jardin trouve son sens: l’agrandissement de tes massifs guide les pas et la balade est naturelle dans chaque espace de ton jardin, l’un après l’autre. Les éléments trouvent de la cohérence entre eux.
    C’est fou que la pelouse soit encore si sèche !
    Aude.

    J'aime

    1. Assez rapidement je me suis rendue compte que lorsqu’on débute on a peur d’occuper l’espace, alors on créé des massifs étroits ou riquiquis. Après j’ai eu peur que Ludo râle… Jusqu’au jour où je l’ai entendu dire à quelqu’un qu’il était ravi que la zone de tonte réduise, alors depuis je me lâche.
      Pour moi, un jardin doit être une balade avec des petits recoins pour se poser et rêvasser (tiens, il faudrait que j’essaie 😉 Qu’il y ait aussi des grandes étendues d’herbes pour donner un peu d’oxygène, comme le terrain de foot de Liam. Alors c’est vrai que toute cette zone commence à trouver son sens. Reste plus qu’à obtenir des résultats avec les plantes ! 🙂
      Pour la pelouse, je pense qu’elle ne reviendra pas sans un petit coup de pouce à certains endroits. Je verrai au printemps, mais si je dois ressemer, ça ne va pas être facile, tant mon sol est sec et dur.
      Bisous Aude

      J'aime

  14. Tu as bien bossé, j’espère que ton dos n’a pas été trop douloureux
    J’ai hâte de voir ton bassin entouré de jolis rosiers et de belles plantes, pour les digitales tu n’auras pas de fleurs l’année prochaine car elles sont bisanuelles mais plutôt au printemps 2020
    Vivement que le printemps revienne, enfin pour ça il faudrait que l’hiver ne tarde pas, que ça ne fasse pas comme cette année où nous avions eu de la neige jusqu’à début avril
    Bises et belle soirée

    J'aime

    1. Si mon dos a été douloureux. C’est pour ça, il va falloir que je me ménage. Il faut que j’accepte que l’hiver est là pour que je me repose et que le printemps arrivera bien assez tôt pour m’y remettre en pleine forme ! 😉
      Bises Christine

      J'aime

  15. Coucou Estelle ,
    Eh bin , tu as pas chomé dis moi !!
    Ca va etre beau mais comme Catherine , as tu laissé un petit « chemin » pour que tes invités ou toi meme puisse admirer cette mare .
    L’année dernière , j’ai hésiter au printemps à mettre des heuchères mais ne sachant pas si elles aimeraient mes expositions ensoleillées , j’y ai renoncé … j’en ai 3 au jardin mais elles sont communes .
    Mes massifs sont pour la première fois sous un tas de feuilles du cerisier car d’ordinaire , dés juillet il est à nu car les chenilles dévorent tout grrr .
    J’ai ma voisine qui a des petites poulettes « style poule de soie  » mais en grise cendre , elles sont trop trop belles .
    Ne t’inquiète pas pour tes grenouilles elles vont trouver le chemin …elle est peut etre encore trop jeune et ensuite du pestera après ces grenouilles si longtemps attendu car ça fait un bordel monstre 🙂 Crois moi , je sais de quoi je parle hihihi
    Bonne semaine
    Bises

    J'aime

    1. Non, j’ai oublié de laisser un passage… 😳
      Certaines heuchères supportent apparemment le soleil. Elles ont l’air faciles à vivre… En tous cas chez moi, elles devraient bien me rendre service ! Elles se multiplie très facilement, l’année prochaine je pourrai t’envoyer des boutures pour que tu essaies si tu veux.
      Le jour où je vais aller choisir mes poulettes, je crois que je vais craquer sur toutes mais il faudra que je me limite à 3…
      Bisous Coco

      J'aime

  16. Coucou Estelle,

    je vois que tu as bien travaillé ce week-end 😉
    J’aime beaucoup aussi les astrances, digitales et heuchères que j’ai moi-même mis dans certains parterres au printemps.
    Vivement qu’on y soit de nouveau afin d’admirer le résultat 😊

    Bon courage Estelle, attention quand même aux cervicales et lombaires 🤔

    Bises
    Bonne fin d’après-midi ☺

    J'aime

    1. Oui, j’ai eu du mal ce week-end et aujourd’hui je sent encore la fatigue et les tensions. Je vais devoir lever le pied !
      Bisous Sophie, belle fin d’après-midi

      J'aime

  17. tu es bien courageuse..j’envie ton envie de jardiner..ce massif sera très beau l’an prochain, as tu laissé un passage vers la mare? (ici j’avais oublié, et j’ai du enlever des plantes pour accéder à la mare)
    avec des poulettes, votre jardin ressemblera au paradis, non?
    bonne fin d’après midi Estelle, gros bisous

    J'aime

    1. Bah j’ai été tellement frustrée ces derniers mois… Mais je vais devoir lever le pied parce que je suis fatiguée et je sent encore les tensions dans le dos. J’ai pas laissé de passage vers la mare !! 😳 Bon, il me faudra y penser lors de mes grattouillages l’année prochaine…
      Oui, avec les poulettes, le jardin va ressembler au paradis 😀 En tous cas, ce sera un rêve d’enfant qui se réalise 🙂
      Gros bisous Cath

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s