Au chaud !

Samedi il a fait beau mais je n’étais pas disponible… Tant pis pour l’avancée de mes plantations !

Dimanche, il y avait beaucoup de vent et il faisait froid, je suis donc allée à l’essentiel : mise à l’abri des frileuses et rangement de la décoration et du mobilier de jardin.

IMG_4854
Dans la serre, j’ai rentré les aquatiques : celles en pot qui ne doivent pas rester les fesses dans l’eau et quelques laitues d’eau. J’ai toujours des pieds de tomates en fleurs là-dedans 😉
IMG_4859
Si la bassine est en zinc, tout le pourtour est rempli de feuilles mortes.
IMG_4863
Une boite de chez Promesse de Fleurs me servira de mini serre en plus. On verra bien si j’arrive à les conserver 😉 J’en ai mis quelques unes aussi dans un aquarium à la maison.
IMG_4864
Pour les pantes grasses, je les ai rassemblées au soleil sur la terrasse, plein sud. Ici, c’est l’endroit le plus chaud l’hiver grâce au bois. En cas de grand froid, je les rapatrierai dans le garage où la lumière n’est pas suffisante pour tenir tout un hiver.
IMG_4876
Même si leur floraison est bientôt terminée, autant en profiter un maximum. Les bruyères d’été mettent le feu à ma fenêtre 🙂
IMG_4881
Quant aux matous, ils passent plus de temps à la maison maintenant 😛
IMG_4878
Et c’est tant mieux 😀

Belle journée à toutes et à tous !

Ici il a plu cette nuit et ce matin… Pourvu que cela dure encore un peu 🙂

28 commentaires sur “Au chaud !

  1. Coucou Estelle
    que j’étais heureuse à mon retour de découvrir la réserve d’eau remplie à ras bord, ça a du pleuvoir des hallebardes à mon avis, les plantes qui attendaient la plantation vont pouvoir être mises en terre avant le retour du froid, comme toi je vais pouvoir travailler à mes plantations, ça fait un bien fou
    J’espère que ce retour à la terre t’a fait du bien et qu’il t’a permis de t’aérer
    Bises et bon week end

    J'aime

    1. L’air de rien, il a plu doucement mais longtemps, donc je vais pouvoir tenter de planter la bèche ce week-end. Ces derniers jours j’avais une contracture dans le dos, je n’ai donc rien pu faire. Aujourd’hui j’ai encore un peu mal, peut-être demain ? Mais j’ai hâte 🙂

      J'aime

  2. J’ai fait comme toi ce matin, j’ai rentré les aquatiques et commencé à rentrer les frileuses! J’ai mis des laitues d’eau dans tous les coins : serre, garage et même dans la maison! Si aucune ne survit, l’année prochaine j’en rachèterai mais je ne m’embêterai plus à essayer de les garder d’une année sur l’autre…
    Bisous et bonne soirée Estelle

    J'aime

  3. Je ne suis pas sure que tu vas arriver à conserver tes laitues d’eau. J’en ai rentré une année et mis en aquarium. Elles sont mortes depuis j’ai arrêté d’en acheter.
    Pour tes plantes grasses, je les protégerai plus et notamment les pots. A +

    J'aime

    1. Je ne suis pas sûre non plus, mais je tente l’expérience 😉
      Pour les plantes grasses, elles sont dehors depuis 4 ans et je n’ai jamais eu de soucis. Je les met à l’abri en cas de gros coup de froid comme le Paris-Moscou l’hiver dernier.
      Belle journée Elise

      J'aime

  4. Coucou Estelle ,
    La météo est tombée sur la tete ou quoi ??
    Nous venons d’avoir de la neige …
    Tu as bien fais de rentrer tes plantes au chaud car souvent , le temps nous prend de court 🙂
    Seules mes joubarbes n’ont pas été mis à l’abri et pourtant elles sont en pot mais l’hiver dernier , elles ont bien résisté au Paris-Moscou .
    Sympa ces bruyères devant ta fenetre , c’est très beau surtout lorsque l’on est au chaud devant un bon feu de cheminée …
    Nuage semble etre un coquin !!
    Bonne sieste à toi Babouche …
    Belle soirée .
    Bises

    J'aime

    1. Mince ! Je vais aller voir ton article…
      Pour les plantes grasses, je les laisse dehors chaque année, mais je les avais rentrées pour le Paris-Moscou. Ce n’était peut-être pas nécessaire si elles ont survécu chez toi. Je crois que ce qu’elles craignent c’est l’humidité stagnante surtout.
      Nuage est un coquin effectivement. Tu sais ce qu’il fait lorsqu’on a le dos tourné ? Il mange la gamelle de Babouche ! En plus de la sienne bien sûre… 😉 Et il le sait très bien que ce n’est pas bien parce que si on arrive, il file vite fait à sa gamelle 😀
      Belle journée Coco, bisous

      J'aime

  5. Bonjour Estelle,

    Tu as raison d’être dès à présent prévoyante, avec ce climat fou fou fou. Ton article sent bon le feu de cheminée et le chocolat chaud !

    De l’été à l’hiver, il n’y a décidément qu’un pas. Tant pis pour ceux (dont je suis) dont la saison préférée est l’automne ! Quelle année… J’espère que cet hiver le Moscou-Paris s’arrêtera en chemin… Le jardin a assez souffert comme ça !

    Enfin ; je vais moi aussi rentrer mes quelques sensibles. J’en ai peu : j’aime assez l’idée selon laquelle le jardin que j’accompagne peut se passer de moi. Mais je craque parfois pour quelque gélive qui me fait de l’oeil. J’ai aménagé mon garage à cette fin, en transformant la porte en fenêtre quatre battants.

    Belle soirée ; fraîche en attendant la pluie, la pluie, la pluie (on y croit !)

    J'aime

    1. On n’a pas encore repris les chocolats chauds, mais les garçons rentrent de vacances aujourd’hui, je sais qu’ils vont commencer à m’en réclamer 😉
      C’était une année bien frustrante tout de même… Printemps trop mouillé, été trop sec et pas d’automne… Espérons que 2019 sera meilleure.
      Moi non plus je n’ai pas beaucoup de frileuses. Le papyrus vient du jardin de ma grand-mère, c’est surtout sentimental. La laitue d’eau, je trouve ça très joli, c’est hyper graphique quand même et cela m’ennuierai d’en racheter chaque année… Pour les plantes grasses, je les mets là bien au sec surtout et elles seront remisées au garage en cas de très grand froid. Dis donc, ta porte de garage modifiée c’est une très bonne idée ça !!
      Belle journée (décidément très fraiche…) Bone journée G.

      J'aime

  6. Coucou Estelle! Ce matin à Brest, chute des températures! de 0 à -1°, mais tout semble avoir tenu le coup. Je ne rentre pas les plantes, j’ai surtout des bien résistantes 😉 Ca te fait du boulot toutes ces plantes à rentrer, je n’avais pas pensé aux plantes aquatiques, certaines résistent au froid quand même? Je suis à plancher sur l’avant du jardin, j’ai bien envie de vous demander votre avis 🙂 Tes chats sont bien installés, promotion canapé 😉 Moi, j’attends Moutig qui a disparu depuis dimanche, je l’appelle le soir quand tout est calme mais pas de réponse. J’espère qu’elle va vite revenir… Bisous Estelle

    J'aime

      1. Il n’y en a pas tant que ça. J’espère surtout que je vais réussir à terminer mes plantations histoire d’y voir plus clair 😉
        Les aquatiques résistent au gel sauf la laitue d’eau et le papyrus, alors je tente de les protéger au mieux.
        Hâte de découvrir ton projet pour l’avant du jardin !
        Et dis à Moutig qu’on a eu assez d’émotions comme ça et qu’elle ne doit pas s’absenter aussi longtemps !! 😉
        Bisous Nath

        J'aime

      2. « ça c’est vrai, ça! » Cette pikez a mangé quelques croquettes et elle est repartie! elle n’aime pas rester dans la maison, sans doute la compagnie des autres chats lui déplaît! C’est un chat de jardin 🙂

        J'aime

      3. Babouche aurait tendance à être comme ça aussi…
        Et Nuage aurait besoin d’un portier. Le soir on lui ouvre au moins une dizaine de fois, c’est agaçant. Ce matin, il ma rallé dessus parce qu’il était frustré de ne pas pouvoir aller dehors à cause de la pluie 😉

        J'aime

  7. Bonjour Estelle!
    Mais, ça sentirait presque le feu de bois ces vues d’automne/feuilles mortes, fenêtres/bruyères et chats/ plantes au chaud!!! La bouille de Nuage est à croquer… » z’ avez vu comme je suis presque sage? Et z’ avez vu que la doyenne a son museau planqué dans le……? C’est pas un signe ça que c’est plus un temps à mettre un chat dehors…hein, la doyenne!!!Compris?
    Brrr! ça caillotte un peu!
    Bises Estelle!
    Carole

    J'aime

  8. Ah, la préparation du jardin pour l’hiver, une corvée qui ne me manque pas… ça me fichait le bourdon !
    Bon courage !
    Fais-tu le pont ce weekend ?
    Ma nièce Domitille est là pour quelques jours, elle a fait une crise d’asthme hier soir à cause des chats et n’avait pas pris sa ventoline, j’ai bien flippé.
    Heureusement que nous avons une copine pharmacienne, sinon nous étions bonnes pour les urgences…
    Nous l’emmenons visiter le château de Versailles cet après-midi.
    Je n’ai toujours pas commencé à travailler, je crois que je suis dans la fuite, aïe aïe aïe !
    Bisous.
    Aude.

    J'aime

    1. Bah imagine après cette fin de saison pourrie comme je peux avoir le bourdon 😉
      Pas de pont pour moi ce week-end. Lulu et les garçons profiterons de la maison sans moi.
      Le soleil arrive, vous allez avoir un temps pas trop désagréable cet après-midi. J’espère que ta cousine passera une meilleure fin de séjour chez vous… Quel stress 😕
      La reprise est prévue à la fin des vacances, Non ?
      Bisous Aude

      J'aime

  9. ils sont vraiment mignons tes chats! Nuage a pourtant l’air bien coquin..et Babouche se repose de toutes ses émotions, je la comprends !
    je laisse mes gunnera dehors, en hiver, et au printemps ils repartent bien, pas de protection particulière, mais il vaudrait mieux comme toi que je les protège..
    ce matin gelée blanche ici, avec un grand soleil qui a bien réchauffé l’atmosphère, il ferait presque bon (11°C à cette heure)
    tu prends bien soin de tes plantes, bravo! j’aimerais te ressembler, mais j’ai une grosse flemme..
    passe un bon mardi, gros bisous

    J'aime

    1. En fait, je me méfie avec ce climat si mouvementé… Les plantes, même dans la serre, ne sont pas à l’abri du gel nocturne. Je fais le minimum, on verra bien. Si je n’ai pas le temps de finir mes plantations, je ne sais pas ce que je dois faire. Mes plantes en godets ne sont elles pas en danger ? Je pense que je les abriterai en cas de grand froid.
      Bisous Cath

      J'aime

  10. Les joubarbes ne craignent pas le froid, la les miennes sont sous 40cm de neige haha.
    J’ai rentré quelques laitues d’eau dans un petit aquarium que j’ai mis vers une fenêtre de ma pièce la plus fraiche.
    Tant mieux que les chats restent sage!
    Bonne journée!Merci d’avoir pris des nouvelles 🙂

    J'aime

    1. Je me méfie surtout du grand froid comme lors du Paris Moscou l’hiver dernier…
      Mes laitues d’eau sont dans mon salon. Je ne sais pas ce que ça va donner… C’est un test 😉
      Bon courage pour la neige Cindy. Bisous

      J'aime

  11. Coucou! Ce week-end ça va être pareil pour moi… plantations et préparation pour l’hiver des frileuses… heureusement, il y aura 4 jours ! Moi, je suis bien contente qu’il ne prévoit pas de pluie entre vendredi et dimanche pour l’instant 😉
    Si tu as du papier bulle chez toi, ça isole très bien du froid aussi… j’en cherche pour entourer mes pots d’ailleurs! On croise les doigts pour que l’hiver ne nous prenne pas ce qui a survécu jusque là à là sécheresse.
    Nuage est trop mignon, et Babouche a l’air de bien profiter de son retour à la maison. Belle fin de semaine Estelle !

    J'aime

    1. C’est pas gagné pour moi qu’il y ait de la pluie… Lorsqu’on regarde les cartes, on ne sait pas quoi penser des prévisions météo, le temps est trop instable. En tous cas s’il pleut ce ne sera que passager et léger. Pas de quoi t’empêcher de travailler au jardin.
      Je m’étais dis l’hiver dernier que je garderai le papier bulle lors des livraisons dans l’année et je n’en ai pas eu ! Dommage parce qu’effectivement, c’est plutôt efficace.
      Belle journée Claudine

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s