Remise de mes émotions, j’ai enfilé mes godillots et mes gants pour une bonne session jardinage 🙂
Après la réfection du massif sous le cerisier, je me suis attaquée à celui de la serre.
Ce massif créé à l’automne dernier avait été très mal planté puisque je n’avais pas mesuré qu’il manquerait autant de lumière… Il m’a donc fallut retirer une bonne partie des plantes et le recomposer.

Ici, j’ai laissé 3 rosiers qui acceptent une exposition à mi-ombre : ‘Wildeve’, ‘Madame Hardy’ et ‘Jayne Austin’ (photos David Austin).
Ensuite, j’ai repiqué des fraisiers en bordure, que j’ai accompagné de vivaces d’ombre (Photo Promesse de Fleurs).
Voilà ! Il va me falloir bien pailler pour garder un maximum d’humidité sur cette parcelle… J’espère que j’aurai plus de succès que cette année 😳
Pour la suite, je me suis attaquée au massif de la mare… Je vous raconte ça dès que c’est terminé 😉
Belle journée à toutes et à tous 🙂
Ho mais toi aussi tu as une jolie grille devant ton massif! Ça devrait être super joli quand tout fleurira au printemps. J’aime beaucoup les rosiers que tu as choisi.
Bisous, Véro
La pluie est enfin arrivée chez nous, et chez toi?
J'aimeJ'aime
Coucou véro, cette grille est l’un des 4 morceaux d’un lit bébé que nous avons démonté l’année dernière avec Lulu.
Ces rosiers étaient déjà au jardin cette année. Je n’ai pas encore vu Jayne Austin en fleurs, mais j’espère que ce sera beau l’année prochaine 🙂
Oui il pleut, doucement, depuis cette nuit. J’espère que cela va durer quelques jours pour ameublir tout ça 😉 Bisous Véro, belle journée
J'aimeJ'aime
Que de beaux projets et de belles plantes
je suis trop contente pour toi !!
c’est ça le bonheur se faire plaisir au jardin
J'aimeJ'aime
C’est vrai que ça me fait beaucoup de bien 🙂
Belle journée Annie
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas toi mais j’adore quand les massifs sont nets comme ça après les plantations, que chaque plante est à sa place, que les bordures sont nettes… et qu’il suffit maintenant d’imaginer la belle saison ! Ce massif devrait être superbe, avec un bel esprit cottage… ces digitales, ces beaux rosiers (mention spéciale pour ‘Wildeve’), cette astrance… que de beautés ! Ton heuchère ‘Georgia Plum’, j’aime beaucoup. Hâte de voir le massif de la mare, maintenant. Bisous !
J'aimeJ'aime
Moi aussi. Je crois que c’est le moment que je préfère pour le moment d’ailleurs, puisque les promesses ne sont pas encore tenues pour le moment 😉 Mais je ne désespère pas, je vais bien y arriver un jour ! 🙂 Belle journée Claudine
J'aimeJ'aime
J’ai hâte de voir le réveil de ce massif au printemps.il va être ravissant. Bonne soirée
J'aimeJ'aime
Moi aussi ! Espérons que le résultat correspondra à mes attentes. Parce que c’est toujours sympa en photo, mais dans la réalité, c’est pas toujours le cas 😉
Belle journée Elo
J'aimeJ'aime
Les trois rosiers sont très beaux, je ne connaissais pas l’Astrance, je trouve cette plante très jolie.
Ici il neige, demain ça risque d’être compliqué sur les routes car il en est annoncé pas mal.
Bonne soirée.
J'aimeJ'aime
J’ai vu ça aux infos. Décidément, les saisons ne correspondent plus à rien !
L’astrance s’est bien plu chez moi côté nord de la maison. J’essaie de ce côté où il fait un peu plus sec. Je vais bien pailler, j’espère que je vais réussir leur culture.
Belle journée Cindy
J'aimeJ'aime
Le jardinage est un éternel recommencement. On commet tous des erreurs. En plus, l’été archi-sec que nous venons de vivre n’a surement pas facilité les choses. Les plantes ont souffert. Mais bon tu as bien rectifié le tir. Ton massif sera certainement splendide au printemps prochain. Bon dimanche.
J'aimeJ'aime
J’espère… Après la sécheresse est importante chez moi avec tous ces arbres. Je vais bien pailler, on verra si cela suffit.
Belle journée Wivina
J'aimeJ'aime
J’adore tes associations !!
Moi ,c’est mon problème …. j’achète par coup de cœur , un godet par godet et je plante par ci , par là !!
Je me disperse , j’essaie dans mettre dans tout les coins et ça ne fait pas d’effets de masse 😦
Un jour , dans peut etre 10 ans hihihhi , mes massifs seront abondants .
Pour 2019 , je vais essayer de planter des semis spontanés pour « gongler » mes massifs … tant pis si c’est toujours les memes plantes !
J’ai hate de découvrir le relookage de ta jolie marre ….
Bon dimanche .
J'aimeJ'aime
Je faisais comme toi mais après 4 ans, je suis toujours dans l’attente d’un résultat satisfaisant. Alors, je recommence à zéro. Je met en godets mes plantes et je rectifie avec ce que j’ai pu constater. J’essaie aussi de plus planter en masse. On verra l’année prochaine maintenant 😉
Belle journée Coco
J'aimeJ'aime
Il va être très chouette ce massif de la serre. ‘Wildeve’ est vraiment à tomber à la renverse !
Bon dimanche,
Aude.
J'aimeJ'aime
‘Wildeve’ est très beau. Il ne ressemble pas encore à la photo mais sa rose est prometteuse 😉
Belle journée Aude
J'aimeJ'aime
Joli travail! Le printemps sera glorieux chez toi! J’adore le rosier Wildeve que tu me fais découvrir!
Bon dimanche!
J'aimeJ'aime
Espérons !! 😉
‘Wildeve’ est prometteur, je n’ai eu que quelques roses cette année mais elles m’ont fait craquer 🙂
Belle journée Gine
J'aimeJ'aime
Quelle énergie et quelle méthode disciplinée. J’aime bien la façon dont tu te concentres sur un massif à la fois. Moi j’ai tendance à me disperser, à essayer d’arranger plusieurs massifs à la fois et le résultat final est plutôt chaotique. Je vais essayer de faire comme toi et de progresser avec méthode mais j’ai tellement de coins à re-arranger que je sais que je vais être tentée tout le temps de passer partout et en même temps. Mission impossible! Je dois aussi déplacer des astrances qui ont cramé cet été. J’ai peu de réussite avec les qui ne doivent pas aimer la craie. Dommage car je les adore. Bon courage pour le massif suivant et bon dimanche Estelle.
J'aimeJ'aime
C’est la première fois que je procède de cette façon. Comme je ne pouvais pas jardiner depuis août, j’ai eu le temps de penser mes massifs. Un à la fois je les ai dessiné de façon à mieux les réfléchir. Et avant d’acheter, j’ai récupéré tout ce qui devait être déplacé en godets. C’est pour ça aussi que ma pépinière est pleine… Maintenant, je sais que je n’aurai pas le temps de tous les remanier et de tout replanter… Ce n’est pas grave, je continuerai au printemps prochain 😉
Bon dimanche Judith 🙂
J'aimeJ'aime
Quel joli mélange de roses et de bleus! ça va être extra! La digitale Apricot fait de nouvelles feuilles, elle prépare déjà le printemps 🙂 je l’avais plantée à l’automne aussi, un succès! Le rosier Wildeve est très beau, les roses rondes ont un charme fou! Tu travailles énormément au jardin! un parterre remanié à venir… Quelle énergie! je devrais reprendre un peu de vitamines, moi tiens 😉 Bon dimanche et bisous Estelle! (déjà dit 😉 je suis à la traîne sur tous les blogs)
J'aimeJ'aime
Mes digitales sont belles, sauf les purpurea qui sont toutes noires… Tu penses qu’elles sont déjà en train d’hiverner où qu’elles sont mortes ? Je les ais commandées, je me demande s’il ne faut pas que je le signale au vendeur…
Sinon je ne travaille que depuis peu au jardin. Je suis en manque, je n’ai rien pu faire depuis cet été à mon retour de vacances en août. Alors ça travaille dans ma tête mais dans le jardin je n’arriverai pas à tout faire avant l’arrivée de l’hiver…
Bon dimanche Nath bisous (j’ai constaté que tu avais l’air très occupée oui, j’espère que tout va bien ?)
J'aimeJ'aime
Je viens d’aller vérifier, les digitales sauvages sont noires aussi chez moi mais elles se sont resemées et il y a de nouveaux plants. Je vais couper ce qui est moche, je pense que cet état est normal! Tu les as plantées? tu peux quand même poser la question à ton vendeur (P.D.F?) il te répondra certainement!
Ma visite hebdomadaire du jeudi chez ma mère ne s’est pas bien passée, « silence et désintérêt » étaient au programme, un grand moment de solitude… Allez, la semaine prochaine je retourne au jardin planter des bulbes et je vais recevoir une petite commande de chez P.D.F dont un eupatoire chocolat qui m’avait charmé dans ton dernier billet 😉 et aussi une petite clématite, tu vas comprendre bientôt pourquoi j’ai sauté dessus 😉
J'aimeJ'aime
Merci Nath d’être aller vérifier. Tu as raison, je devrai poser la question directement à PdF, mais je suis tout de même rassurée.
Je me suis doutée que ton jeudi avait été difficile, je suis désolée. Je vois ma maman et ma grand-mère avec les même difficultés, j’imagine ton chagrin.
Aller, aujourd’hui c’est repos au chaud à la maison et cette semaine tu iras planter tes bulbes 🙂
Moi je file dehors dans la tempête mettre la l’abris me frileuses et pour quelques travaux si ce n’est pas trop inconfortable… Bisous et bon dimanche Nath
J'aimeJ'aime
Ta gentillesse me touche beaucoup, merci Estelle. Bon dimanche à toi aussi!
J'aimeJ'aime
je suis épatée par ton courage, ici c’est tellement sec que je n’ai aucune envie de planter ou de jouer aux chaises musicales (jardinesques plutôt)! je te souhaite un beau massif l’an prochain, tu t’es donné bien du mal..
grosses bises et bon dimanche (ici il fait 6°C)
J'aimeJ'aime
Et bien, je suis surtout en manque de jardinage, n’ayant rien pu faire depuis notre retour de vacances cet été… Mais le froid arrive, je vais devoir tout mettre en stand by rapidement je pense. Tu penses que toutes mes petites plantes en pépinière vont survivre si je ne les plante qu’on printemps ? Bisou Cath et bon dimanche
J'aimeJ'aime