Quelques achats…

Le travail au potager du week-end dernier, m’a à nouveau donné envie de jardiner. Mais la terre est tellement dure que je ne peux pas faire grand chose…

Et puis ce manque de fleurs, de couleurs… Qu’elle tristesse !

Enfin, pas pour tout le monde visiblement… Babouche semble apprécier l’effet paille 😉

IMG_3852
Babouche va se coincer au cœur d’une de mes grandes graminées. C’est marrant, je ne sais pas pourquoi elle fait ça 😉

Bon, du coup, j’ai dépensé quelques sous dans la pépinière non loin de chez moi et à la jardinerie de Chevreuse 🙂

IMG_3900
Une sauge ! 🙂
IMG_3930
Une seconde sauge ! 😉
IMG_3945
Une échinacée pourpre et une anémone du Japon 🙂

Et puis un petit lierre panaché… et un pied de persil !

Avec ça, je vais pouvoir redonner quelques couleurs au jardin. Mais pour ce qui sera de les mettre en pleine terre, je vais peut-être devoir attendre un peu 😉

40 commentaires sur “Quelques achats…

  1. Coucou Estelle,

    je vois que « l’appétit » pour ton jardin est revenu 😉 C’est bon signe 🙂

    J’aime aussi beaucoup les sauges, je trouve cela vraiment très joli, j’en ai ramené une de Belgique il y a 1 mois, mais je ne suis pas sure qu’elle soit rustique, il faudra que je la couvre pour l’hiver, on verra bien…
    J’ai aussi planté des échinacées au printemps, et elles ont bien tenu le choc cet été 🙂 J’espère qu’avec le temps, elles vont s’étoffer.

    PS : dans ton potager, tu peux aussi semer du radis noir, c’est très bon en crudités avec des carottes par exemple 🙂

    Bises
    Bonne fin d’après-midi 🙂

    J'aime

    1. J’ai semé du radis noir justement ! 🙂 J’adore ça figure toi. Par contre c’est la première fois que je tente le semis. J’espère que ça va marcher ! 🙂
      Bises Sophie

      J'aime

      1. Je pense que le radis noir, comme l’autre, a besoin d’un peu d’eau. Donc il vaudrait mieux que tu puisses l’arroser légèrement… 😉

        Bises
        Bonne journée Estelle

        J'aime

      2. Oui je le bichonne mon potager et c’est vrai que comme il est plus près de la maison, j’y suis plus facilement 🙂

        J'aime

  2. Je reconnais ces magnifiques sauges que j’ai vu ce weekend dans une jardinerie, mais pas assez rustique pour chez moi.( Du coup j’ai pris 4 nouvelles heuchères haha) Dommage car j’adore ces belles sauges!(Je suis jalouse un peu hihi)
    Tu as acheté du persil maintenant?Il ne va pas geler?

    J'aime

    1. La sauge arbustive peut résister à -10°,mais c’est vrai que chez toi cela ne doit pas suffire. Chez moi on verra bien. Avec les dérèglements climatiques, j’ai l’impression que plus grand chose n’est adapté…
      Pour le persil pas de soucis. Tu peux même le semer jusqu’en septembre. S’il disparait cet hiver, il ressortira au printemps. C’est une bisannuelle je crois.

      J'aime

      1. Ha bin chez moi il ne revient jamais lol, il se prend entre -20°C voir -25°C dans la tronche donc il décède complètement…
        C’est pour ça que les sauges meurent aussi, l’année dernière j’en avais quand même essayée une dite plus rustique, elle n’a pas survécu.
        Mais bon faut bien essayer quand même car par moment on peut avoir des bonnes surprises.
        Quand je fais des recherches sur internet sur les différents sites de ventes de plantes et que je coche toutes les cases genre : sec, -20°C, mi ombre… Ça me sort une seule chose… Le sapin de Noel mdr.

        J'aime

      2. MDR !! Moi aussi lorsque je rentre ces critères, je déprime ! 😉
        Alors je tente mes expériences. Et tu as raison, parfois on a du succès 🙂
        Bises Cindy

        J'aime

  3. Bonjour Estelle,

    On n’a jamais trop de sauges, n’est ce pas ? Certaines sont gélives, comme Amistad. Mais comme elles se bouturent facilement, j’en fais quelques exemplaires à l’automne, qui passent l’hiver dans mon cellier-serre tempérée. Je les replante au printemps, pleine terre. Leur vitesse de croissance m’assure le spectacle de leur floraison d’été ! C’est mon oncle qui m’a conseillé cette technique, très efficace pour de nombreuses sauges.

    Allez, on se lance dans un joli lundi !

    J'aime

    1. J’ai peu de sauges chez moi, je ne m’y intéresse que depuis peu. Elles sont très aériennes et colorées. J’aime beaucoup 🙂
      Après conseils de la vendeuse aux serres de Verville, je vais tenter de la maintenir en pot en la protégeant bien, plein sud sur ma terrasse, quitte à la rentrer au garage si il fait des températures glaciales. Mais j’essaierai bien ta méthode. Tu prends une tige de quelle longueur ? Tu enlèves la fleur au bout ? Et tu repiques en godet ? J’avais tenté l’année dernière mais j’avais laissé les pots dehors l’hiver. Je les ai perdues.
      Lundi mi-journée, vivement ce soir quand même 😉

      J'aime

      1. Je prends des rameaux les plus herbacés possibles. Si fleurs il y a, oui, je les enlève. Je prends des rameaux de 10 bons cm, je laisse un gros tiers des feuilles, une moitié si elles sont petites. J’ôte la tête, je trempe la tige coupée bien nette dans une macération de saule et j’en pique trois ou quatre sur la périphérie d’un pot rond de 15 cm de diamètre. Je repique en place au printemps.

        Je n’ai rien inventé, j’écoute mon oncle !

        Amitiés,

        J'aime

  4. je suis enfin de retour sur la blogosphère après une longue pause … du coup j’ai de retard à rattraper même si la blogosphère me semble un peu en stand by .. probablement en raison de cette pénible secheresse qui assomme nos jardins … je vois néanmoins avec plaisir que tu as retrouvé la motivation qui me fait encore bien défaut (deux mois que je ne jardine pratiquement plus !) et en lisant tes derniers articles je ne peux que m’esbaudir sur ta récolte d’amandes…moi aussi, je pensais que c’était des arbres du sud … mais il faut croire que non ? ou alors ce sont des variétés adaptées … il y a 4 ans, j’en ai planté deux, achetés dans la mecque des arbres fruitiers vers Agen et le résultat est pitoyable … outre le fait que je n’ai pas encore eu de récolte, ces pauvres arbres peinent comme ce n’est pas permis …le sol est beaucoup trop sec ( je ne pensais pas qu’il leur fallait autant d’eau ) et du coup je vais les retirer … et essayer de les donner à quelqu’un qui aurait un meilleur sol que moi … bravo pour ces achats qui sont bons pour le moral… à bientôt.. hélène

    J'aime

    1. Oui, depuis qu’on s’est eu cet été, c’est pas folichon côté jardin 😉 Je m’y remet tranquillement mais j’avoue être un peu échaudée tout de même. Ces quelques achats font du bien au moral et c’est l’essentiel 🙂
      Les amandiers étaient au jardin depuis longtemps avant notre arrivée. Je n’ai peut-être eu des amandes cette année que grâce à la sècheresse et la chaleur… Qui sait, je verrai bien.
      J’espère que tu vas bien. Je te souhaite de retrouver rapidement la motivation qui te fait encore défaut 😉 Bises Hélène

      J'aime

  5. Tu as fait de beaux achats, dommage, je n’ai pas pu t’accompagner ce jour là. Ne serais-ce que pour admirer toutes ces fleurs. Il faut que je regarde ce que je pourrai éventuellement planter lorsque je serai à St Germain au mois d’octobre. Bises

    J'aime

    1. Des tas de choses ! 🙂
      Tu me diras à quel endroit tu veux planter et de quoi tu as envie.
      Bisous M’man (Nous avons presque fini les crêpes 😉 )

      J'aime

  6. Coucou Estelle! Mais que voilà de beaux achats bien pensés et bien colorés! Ne pas oublier de laisser un peu de place pour quelques autres à venir bientôt…!
    L’ anémone est magnifique, prometteuse la belle! Oh! et puis oui, les sauges, vous aussi vous attirez l’ oeil, quelle susceptibilité! (petite hésitation de ma part en jardinerie il y a peu, des sauges étaient soldées, mais il me manquait un peu d’infos dessus, donc pas craqué!) Et Babouche est comme notre vieille Pépite, une passion pour les « nids » tous secs, s’y coincer et buller un bon coup!
    Terre encore un peu dure, mais nous avons eu un peu de pluie hier, je vais tenter ma plantation de bulbes, test infaillible pour vérifier la solidité de mon plantoir!
    Des bises Estelle!
    Carole

    J'aime

    1. Alors, ton plantoir a t-il résistée ? 😉
      Ici, malgré la pluie hier, la terre reste encore très sèche. Il me semble qu’il va falloir du temps pour que l’on puisse jardinier correctement.
      J’ai fait quelques achats « pansement », bons pour le moral. Si la sauge arbustive sera plus résistante, la sauge Amistad aura surement besoin de subterfuges pour être à nouveau dans mon jardin l’année prochaine 😉 Bises Carole

      J'aime

  7. De beaux achats bien pensés puisque ce sont des plantes résistantes à la sécheresse. Comme toi, aujourd’hui, j’ai aussi dépensé des sous en espérant redonner meilleure figure à mon jardin. Bises.

    J'aime

    1. C’est difficile de trouver des végétaux résistants à la sècheresse et résistants au gel. Avec nos aléas climatiques, cela devient un vrai casse tête de faire du durable il me semble. On verra bien. J’ai pris ces pots parce que leurs couleurs me faisaient du bien et avaient le mérite de redonner un peu de gaieté dans le jardin !
      J’ai vu tes premiers achats de bulbes. Hâte de découvrir tes vivaces 😉
      Bises Lulu

      J'aime

  8. Coucou Estelle ,
    Oui les chats sont des félins … la sieste est souvent dans un endroit ou ils sont à l’abri des « prédateurs  » ….ni vu , ni connu !!
    Elle est très belle cette première sauge , j’adore …mais effectivement , on les dit fragile aux hivers 😦
    J’ai la sauge « violette de Loire  » , c’est un essai dans mon jardin , mais si trop fragile , ça sera la dernière !!
    Comme toi , j’en ai un peu marre des jours sans couleurs au jardin …. une bien drole d’année !!
    Quelques gouttes sont tombées hier et ce matin mais impossible de travailler la terre …
    Bon weekend .
    Bises

    J'aime

    1. J’ai ‘Violette de Loire’ depuis l’année dernière et malgré le « Paris Moscou », elle est toujours là.
      A la jardinerie on m’a conseillé de couper juste sous les hampes florales à l’automne et seulement de rabattre à 1/3 au printemps. ça les protège du gel. La nouvelle floraison partira de ces nouvelles tiges rabattues. Si tu ne les rabats pas, les nouvelles tiges vont pousser trop haut et tu auras du bois moche en dessous. Je le sais, c’est ce qui m’est arrivé cette année 😉
      Belle journée Coco

      J'aime

      1. Ah merci pour ces conseils car la mienne a tendance à se coucher !
        Peut etre qu’une taille aurait du etre effectuée …..
        On en apprend chaque jour grace aux blogs des copinautes .
        Bonne soirée

        J'aime

      2. Bah c’est surtout qu’avec le temps elle va moins fleurir et s’épuiser. Ma mère les ratiboise presque au printemps.

        J'aime

  9. Allons bon je viens de m’acheter une sauge AMISTAD et j’apprends qu’elle est gélive !!! j’ai craqué pour sa couleur elle est si belle . Donc changement de programme elle ira dans un pot que je pourrais rentrer pour l’hiver . Alors courage a toi puisque l’envie de jardiner est revenue bisous

    J'aime

    1. Je vais la mettre en pot moi aussi. Mais Geontran me conseille d’en faire des boutures pour l’année prochaine. Cela peut être une solution intéressante je trouve 😉 Belle journée Annie 🙂

      J'aime

  10. Mon chat adore aussi les graminées dans lesquelles il se vautre, aplatissant le centre… pas très esthétique pour le port de la plante… mais pas grave;
    Belle journée Estelle
    (ici dans le 62 humidité et fraîcheur, le changement est brutal)

    J'aime

    1. Ma graminée ne semble pas trop souffrir de cet « écartement » mais tu as raison, ce n’est pas très grave. C’st surtout rigolo de la voir se coincer ainsi 😉
      Ici il a plu hier et ce matin, c’était plutôt frais, mais cet après-midi, le soleil est de retour. La terre aura besoin encore de quelques averses avant de pouvoir s’assouplir correctement. Belle journée Clau

      J'aime

  11. Ah de beaux craquages! Attention avec les sauges quand-même. L’Amistad est gélive. Je ne reconnais pas la première sauge mais elle est peut-être moyennement rustique aussi. Bon courage pour les trous. Moi j’utilise une pioche quand ma terre est trop dure (c’est à dire toujours!). Bises et bon weekend

    J'aime

    1. ‘Amistad’ ira en pot pour être mise à l’abris cet été. Mais Geontran me conseille de préparer quelques boutures pour le printemps prochain. Je vais essayer 🙂 La première sauge est une vivace. Elle rejoindra les autres que j’ai déjà au jardin. Bien paillées pour l’hiver, on verra si elles sont de retour l’année prochaine. Cela devient difficile de trouver les plants adaptées au gel de l’hiver et à la sècheresse de l’été. On tente des expérience et advienne que pourra ! 😉
      Belle journée Judith

      J'aime

  12. et aussi ne taille pas tes sauges avant le printemps, un conseil que m’avait donné le pépiniériste de chez Lepage vivaces, mais tu le sais certainement.
    C’est chouette que l’envie de jardiner te reprenne, ici aussi ça frémit, ha ha!
    bon samedi, à bientôt!
    bisous

    J'aime

    1. Mon pépiniériste vient de me donner le même conseil. Couper sous la hampe florale à l’automne, mais rabattre à 1/3 au printemps. L’envie revient tout doucement… Mais en même temps, même si j’avais vraiment envie, je ne pourrai pas faire grand chose vu l’état de sècheresse du sol. En tous cas, les idées dans mon cerveau commencent à germer 😉
      Bises et belle journée Cath

      J'aime

  13. Ohhh ne serait-ce pas la sauge Amistad que tu as achetée ? il faudra que tu la protège si tu veux la voir passer l’hiver, en pièce fraîche de préférence, c’est une valeur sure, une beauté avec sa couleur profonde..
    Hier il a bien plu par chez moi et apparemment la pluie sera de retour en fin d’après midi, ça fait du bien aux plantes et au jardin, j’espère que ça va continuer encore un peu, ça serait bien qu’il pleuve normalement maintenant, qu’enfin l’automne qui frappe à la porte soit un peu plus humide
    Au fait je vais quand même à St Jean, zhom a changé d’avis, si tu y passes quand même fait moi signe
    bises et belle journée, la fraicheur est arrivée, ça fait tout drôle

    J'aime

    1. Il a plu hier ici. Pas énormément mais un peu tout au long de la journée. Et aujourd’hui le soleil est de retour… Pas sûre que cela est suffit pour ameublir la terre… Je testerai mercredi.
      J’espère que tu as passé une belle journée à St Jean et que tu vas nous raconter. Je n’y suis pas allée. Pas trop de temps et puis dimanche comme il a fait moche, j’ai préféré vaquer à mes occupations à la maison. Bises Christine

      J'aime

  14. Bon petit jour Estelle! Elle est trop chou Babouche dans la graminée 🙂 J’aime beaucoup les fleurs que tu as achetées, colorées et joyeuses! Est-ce la sauge Amistad la 2ième? je n’ai pas pu la voir en grand. Si c’est oui, ne la plante en pleine terre qu’au printemps, elle ne supporte pas le moindre gel! Hier, j’ai craqué aussi, pour des petites fleurs et quelques bulbes, l’envie revient, on a tout bon hein Estelle 😉 Bisous Tite Etoile!

    J'aime

    1. J’ai réfléchi pendant ma longue journée de travail… La sauge Amistad, il faut la considérer comme une annuelle d’automne, c’est à cette saison qu’elle fleurit, un petit peu en août aussi. J’en ai replanté une au printemps et c’est maintenant qu’elle est belle. Si le gel a raison d’elle cet hiver, au printemps prochain je retrouverai une autre pour la remplacer. Après tout on ne fait pas pas la tête aux annuelles d’été, on accepte leurs conditions 🙂

      J'aime

      1. Regarde le conseil de Geontran, ça te plaira certainement 😉
        Moi je vais tenter sa méthode en tous cas.
        Bisous Nath

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s