Petits pas au potager

Maintenant que nos carrés potagers ont été déplacés, j’ai pris le temps, le week-end dernier, de les remplir de compost et de terreau.

Le compost était tout sec, je ne suis pas sûre qu’il apportera grand chose. Du coup j’ai dû remplir chaque carré de 2 sacs de terreau chacun, histoire d’avoir de la bonne terre.

IMG_3897

Dans le premier carré, j’ai semé de la laitue, du chou kale, des épinards, du chenopode, et je sais plus quoi d’autre… J’ai couvert le tout d’un treillage que j’avais de côté parce que Nuage prend les bacs pour sa litière 😦

Juste à côté, dans la vieille caisse, je vais replanter du thym que je viens d’acheter et derrière, vous pouvez apercevoir le dernier Dahlia qu’il me reste. C’est celui offert par Promesse de Fleurs, dans la série Séniors. Fleurira, fleurira pas ? En tous cas, je le bichonne 🙂

IMG_3907

Dans le second carré, pour le moment je n’ai semé que du cerfeuil tubéreux. Je n’ai pas encore réussi ce semis, j’espère que cette fois je vais y arriver. La petite cloche en grillage improvisée, c’est toujours pour mon fauve 😉

IMG_3906

Voilà ! Cela avance tranquillement.

Chaque coin de mes carrés sera planté de ciboulette parce que nous en consommons beaucoup.

Je vais aussi ajouter les aromatiques que j’ai pu sauver de l’ancien potager, c’est à dire pas grand chose 😉

Petit à petit, je vais réussir à garnir ces 4 carrés. Mais il me faudra aller à l’essentiel, vu le peu de place.

Belle journée à toutes et à tous 🙂

 

 

32 commentaires sur “Petits pas au potager

  1. Bonsoir Estelle,

    Ils sont très jolis, tes carrés disposés géométriquement. Lorsque tu les auras agrémentés et fleuris tu profiteras de leurs douceurs et de leurs couleurs.

    Tu m’as donné envie de planter du chou kale et des épinards dans le mien, pour remplacer mes basilics, dont nous faisons une consommation digne de votre ciboulette ! Merci !

    Je te souhaite une douce soirée,
    Geontran.

    J'aime

    1. Oui, j’ai eu envie d’entamer des cultures plus automnales. Hier soir j’ai vu qu’il y avait déjà quelques pousses qui sortaient. Mais j’ai l’impression que mes étiquettes ont bougées et je ne sais plus qui est qui 😉
      Belle journée G.

      J'aime

  2. Bonjour Estelle! Mais pour sûr que ça va pousser! Et puis tu n’as pas l’intention d’aller vendre ta production au marché (même si franchement, quel beau métier!) Donc, ce qui viendra sera le bienvenu, et pour la ciboulette, indispensable dans tout bon jardin!!! J’en ai maintenant 3 gros pieds, j’en coupe tous les jours, une salade sans ciboulette, pas possible! La sarriette et son parfum si particulier n’est pas difficile à faire pousser, avec amusement tu la retrouves à 10m l’année suivante, une fille de l’air celle-là! Et je vais faire comme Charlotte…adopter de l’origan partout! Les romarins, qui grillaient au soleil, c’est un comble, reprennent leur beau vert après un petit changement de place. On a eu une bonne averse hier, le jardin dit merci!
    Vivement la « montée » dans tes carrés, ça va être un vrai bonus pour le moral de la jardinière.
    Des bises!
    Carole

    J'aime

    1. J’ai mis un pied de sarriette et d’origan en pot au printemps, en revenant de vacances, ils étaient tout grillé. Zut ! Parce que j’adore ça… Tu dis que la sarriette se ressème à tout va ? Il faudrait que je réessaie…
      Hier pendant la pluie, je suis sortie pour un petit tour au jardin. Quelques graines sont en train de lever 😉
      Bises Carole ! 🙂

      J'aime

  3. Pour tes cerfeuils tubéreux, il faut les semer plutôt en mars et ils ont besoin de beaucoup d’eau pour lever comme toutes les apiacées et en particulier à cette saison. S’ils lèvent j’ai peur qu’en avril ils montent à graine. Ce sont des bisannuels.
    Pour ta terre, j’ai fait comme toi dans un massif j’ai mis du terreau plutôt que de la bonne terre de jardin car j’en manquais mais tu vas être déçue car la terre sèche très vite et les plantes crament vite. Elles réclament sans cesse de l’eau. Bon WE

    J'aime

  4. Grillage pour nous sur les carrés, avec la même cause que chez toi !
    Tu me diras si tu réussis le chou kale, je n’ai jamais réussi à en voir un chez nous, merci…les limaces!
    Bisous Estelle (je reviens de Saint Jean, épuisée, mais avec plein de chouettes choses dans ma musette!)

    J'aime

    1. Je crois que les petites graines qui sortent de terre au potager en ce moment sont celles du chou kale. A suivre 😉
      Il va falloir que j’installe un grillage moi aussi je pense. Nuage aime bien le terreau bien frais semble t’il 😉
      Bisous Véro

      J'aime

  5. J’ai souri en lisant le message de Caro Lys, je suis dans le même cas 🙂 Mes petites pousses de salade, hé bien y’en a plus! Tout a été dévoré en un clin d’oeil alors que je venais de penser à mettre des cloches pour les protéger! Je mets des arceaux avec un filet dessus pour protéger le carré des oiseaux (nombreux car attirés par les graines des poules) et des chats! J’ai hâte de voir tout cela lever dans tes carrés, je te souhaite une belle réussite 🙂 tu le mérites bien 😉 Bisous Estelle

    J'aime

    1. Ouais… C’est pas gagné, je sais 😉
      Moi qui rêvais de plein de légumes lorsque nous nous sommes installés ici il y a 4 ans… J’ai l’impression de revoir à la baisse mon projet, année après année 😉
      Bisous Nath

      J'aime

  6. Coucou Estelle,
    Il est vraiment en bonne voie ton potager en carrés et aménagement très plaisant autour.
    Bravo et bonne poursuite dans tes semis.
    Je ne suis pas en mesure de te conseiller parce que chez moi çà ne marche pas du tout pour l’instant. Mes planches de terre que j’essaye de surélever sont stériles pour l’instant rien n’a germé, peut-être un problème avec les graines ??? Mais je n’abandonnerai pas. Je veux absolument réussir des betteraves et des carottes.
    Bises et à bientôt

    J'aime

  7. Coucou Estelle
    J’espère que la pluie tombe vers chez toi, ici c’est le cas
    Je pense que si tu ne réussissais pas ton potager c’est peut être parce qu’il était vraiment trop à l’ombre et les légumes (pratiquement tous) on un grand besoin de soleil, ça devrait aller mieux l’année prochaine et puis le fait d’avoir rajouter du terreau devrait pas mal compenser les besoins en nutriment du sol qu’il faudra que de toute façon tu nourrisse tous les ans avec la rotation des cultures
    Je n’ai plus qu’à te souhaiter de la chance 😉 allez, ça va le faire

    J'aime

    1. Oui je vais continuer de nourrir le sol. J’aurai plus de soleil mais pas toute la journée non plus. Enfin, qui ne tente rien, n’a rien 😉
      Belle journée Christine

      J'aime

  8. Coucou Estelle,
    pour les aromatiques, j’ai de quoi te donner : thym commun, thym de rocaille, ciboulette, origan, sauge, hysope, romarin.. j’ai commencé les petits pots de repiquage, mais pas fini. La terre est très sèche, j’ai même dû arroser certains parterres dans la semaine :-/ Il a enfin plus aujourd’hui, cela devrait aller un peu mieux..

    Bises
    Très belle journée

    J'aime

    1. Il a plu ce matin, mais pas longtemps. Moi aussi j’arrose en ce moment. Comme j’ai semé au poulailler, j’en profite pour arroser un peu les massifs autour. Mais c’est terriblement sec.
      Pour tes petites boutures, je veux bien, surtout l’hysope qui me plait beaucoup. Mais pour toutes ces plantes que tu m’as déjà envoyées, penses tu que j’aurais assez de soleil ? 4h par jour, ce n’est pas la garigue non plus et cela m’ennuierai de perdre encore tes boutures… Belle journée Sophie

      J'aime

  9. J’ai le même soucis pour la terre vu que j’en ai presque pas, je mets aussi pas mal de terreau et c’est vrai que ça sèche vite… L’année prochaine je vais essayer de récupérer de la terre, il y a souvent des gens qui en donne.
    Vivement que tes semis sortent! Je suis en train de me demander si je ne vais pas arrêter le coin potager, j’ai mis tellement de bambous autour que plus les années passent et plus c’est à l’ombre mais je n’ai pas d’autres endroits pour faire un potager…
    J’ai acheté deux oyas à planter,je testerai dans des pots, en fait je ne pourrai pas avoir ceux à enterrer car ça résistent à -10°C donc chez moi avec mes faciles -20°C…
    Il faut les rentrer en hiver sinon, j’ai aussi trouvé un tuTo pour en fabriquer avec juste deux pots en terre cuite collés et un des trous bouché.

    J'aime

    1. Ludo m’a demandé de voir si on pouvait récupérer de la terre, mais je n’ai pas eu le temps de m’en occuper pour le moment.
      L’Oya que j’utilise, je la rentre effectivement l’hiver. Sinon, dans ma serre, j’ai juste enfoncé dans la terre des pots en terre cuite. Cela me permet de ne pas mouiller le feuillage des tomates, mais l’eau file vite dans le trou. Je suis curieuse de voir ton expérience. Ils bouchent les trous avec quoi ?
      Tu n’aurai pas de regret d’arrêter le potager ?

      J'aime

      1. En fait je ne fais pas grand chose, j’ai juste deux carrés, un de haricots et un de salades. Et mes 3 tomates dans des pots, ça je pourrai continuer. Il fus un temps ou j’avais un plus grand jardin, mais pas pour moi… Pour mes lapins!Pour leur donner des légumes et verdure fraîche, je faisais plein de céleri, persil, salades, fenouils…
        Alors sur le tuto que j’ai vu il bouche le trou avec un bout de carrelage collé au fond.
        Ensuite il colle deux pots ensemble et soit il agrandi le trou du dessus pour voir le niveau d’eau, soit il met un pique à brochette sur un bouchon liège pour faire un flotteur. Pour ceux avec le plus gros trou, pour éviter l’évaporation de l’eau, il pose un soucoupe en terre cuite dessus. Franchement l’idée est bonne et le monsieur parle de son expérience sur plusieurs années et en est content, si je teste je mettrai le lien de son blog. J’ai tapé « faire ses oyas » et je suis tombée dessus, il me semble que lui aussi à trouvé l’idée sur youtube.

        J'aime

  10. je te dirais comme Mabou, mélange terreau, terre du jardin, et or brun ou fumier.
    C’est ce que je fais chaque année dans mes carrés. Mais bien sûr, tu es libre de de faire tes propres mélanges..:-)
    bon vendredi
    bises
    iras tu à St Jean?

    J'aime

    1. Je ne peux pas mettre de terre de jardin Cath, ici elle est inexistante. C’est pour ça que j’ai fait une lasagne et que j’ai ajouté du fumier. Ensuite je continuerai à couvrir avec des déchets du jardin et de la cuisine.
      Je n’irai pas à St Jean cette fois-ci. Pas l’envie. Tu viens toi ?

      J'aime

    1. Cool ! 🙂
      Je n’abandonne pas parce que ça me tient vraiment à cœur, mais j’avoue être découragée chaque année lorsque je n’obtiens aucun résultat… Là j’ai réduit à 4 carrés. Une bonne part sera remplie d’herbes aromatiques et de légumes vivaces. Je devrai quand même réussir à les remplir tout de même !! 😉 Belle journée Caro

      J'aime

  11. Je n’avais pas terminé mon texte, le com est parti trop vite ! Je disais que les carrés rehaussés séchaient trop vite si l’on ne met que du terreau ou il faudra que tu arroses souvent.
    Bises

    J'aime

    1. Je suis bien d’accord avec toi, sauf que chez moi, c’est une denrée inexistante. D’où le terreau, le compost, le fumier, les déchets de cuisine et de jardin… Sous la terre, j’ai fait une lasagne comme en permaculture. Belle journée MC

      J'aime

  12. Personnellement, je te conseillerais de faire un mélange avec de la terre de jardin bien consistante .
    J’ai déjà constaté que les carrés jardiniers de fait de leur ha

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s