Mes trois petits déjeuners

Voici les trois petits déjeuners que je prends à tour de rôle tout au long de l’année.

Je les partage pour ceux qui les ont goûté et qui m’ont demandé les recettes 🙂

Le Miam Ô Fruits 

Ce petit déjeuner que j’ai découvert en lisant l’ouvrage de France Guillain est celui que je mange le plus souvent.

C’est devenu mon petit rituel du matin et le repas que je préfère dans la journée.  Des fruits, des oléagineux… C’est frais, plein d’énergie et je n’ai aucun problème pour tenir jusqu’au déjeuner 🙂

Vous pouvez trouver la recette sur son site.

IMG_3662
Chez moi, j’y ajoute une cuillère à café de graines de chia et je l’accompagne du jus d’un demi citron dans un grand verre d’eau 🙂

Le Granola aux fruits rouges

Avec l’arrivée du froid, j’ai parfois du mal à me lever, donc moins de temps pour me poser pour un petit déjeuner. Alors j’aime bien emmener au bureau une portion de granola aux fruits rouge.

A force de tester plusieurs recettes, j’ai fini par composer un granola à mon goût.

Dans un saladier, bien mélanger tous les ingrédients suivants :
– 4 tasses de flocons d’avoine,
– 1 tasse de fruits rouges surgelés
– 1 tasse d’oléagineux en mélange : noix, amandes, noix de cajou, graines de tournesol, graines de sésame, graines de lin.
– 120 ml de sirop d’érable,
– 120 ml d’huile d’olive.

Etaler le tout sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Et cuire à 180° pendant 25 minutes.

IMG_3648
Voilà une portion pleine de gourmandise que j’accompagne d’un bon thé 🙂

Les Pancakes au petit épeautre

J’ai trouvé cette recette dans le livre Yoga Cookbook. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas cet ouvrage, je vous le recommande vivement.

J’aime bien faire ces pancakes pour le petit déjeuner du week-end. Et contrairement à ce qu’on pense, c’est vite fait à faire et nous avons le plein d’énergie pour filer au jardin 😉

Mélanger dans un saladier :
– 200 gr de farine de petit épeautre demi-complète (si vous n’en trouvez pas, mélanger 100 gr de farine de petit épeautre complète + 100 gr de farine demi-complète de blé)
– 1 c. à s. de sucre de canne complet
– 1 c. à c. de bicarbonate de soude
– 1/2 c. à c. de sel
– 300ml de l’ait d’amande
– 5 c. à s. de ghee (beurre clarifié. Si vous n’en faites pas, vous pouvez remplacer par 5 c. à s. d’huile d’olive)
– 2 œufs
– Jus d’1/2 citron

Etaler une goutte d’huile d’olive dans les crêpières et mettre un peu de pâte lorsqu’elles sont bien chaudes. Cuire sur les 2 côtés.

IMG_3837.jpg
Servir avec un filet de sirop d’érable. Mes enfants préfèrent mettre de la confiture 🙂

Voilà de quoi commencer chaque journée avec beaucoup plaisir !

Bon week-end à toutes et à tous 🙂

26 commentaires sur “Mes trois petits déjeuners

  1. En voilà de bonnes idées ! je suis dans la tendance du bol de fruits en mélange avec des graines de chia moi aussi. Et ça booste d’enfer ! Et lorsque je suis en rupture de graines de chia je mets un « gazon de riz » cuit.
    Bises et belle semaine

    J'aime

    1. Je ne connais pas le gazon de riz, qu’est-ce donc ?
      Chez toi il doit y avoir des fruits à gogo en plus, tu dois te régaler ! 🙂
      Belle journée Mamina

      J'aime

      1. Il n’y a pas plus simple : un gazon de riz est en fait une manière à la créole de dire une boule de riz cuit et refroidi, Une fois cuits nos grains de riz sont collés et il en reste toujours dans les marmites ! Au cas où ! J’accommode donc cette boule de riz aux agrumes du moment (oranges, mandarines, tangors) et aux goyaviers rouges. Et hop du tonus pour la matinée !
        Bises et à bientôt Estelle.

        J'aime

  2. Coucou Estelle, drôlement alléchantes ces recettes! ma génération n’est pas née avec les céréales au p’tit dej mais avec le pain-confiture! le bol de fruits frais me fait très envie et les crêpes, miam, c’est ce que je prends le matin 🙂 mais des industrielles :-/ je viens de regarder les ingrédients, ça reste plutôt assez naturel, c’est les bonnes crêpes Even, fabriquées dans le coin… Léna adore tester des nouvelles recettes un peu comme les enfants à Carole 😉 avec tout le bazar après elle! mais en général, c’est bon 🙂 je lui montrerai tes granolas et pancakes, ça va lui plaire! Bisous

    J'aime

    1. Enfant, je n’aimais ni les tartines, ni les céréales. Je n’ai jamais aimé le lait et prendre un aliment solide dès le matin m’était impossible. Alors je mangeais des fruits. Tu imagines que lorsque j’ai vu que le miam ô fruits était tout à fait adapté à un petit déjeuner équilibré, je me suis très vite adaptée 😉
      Les crêpes industrielles chez nous ne sont vraiment pas bonnes. A la rigueur les galettes au sarrazin pour dépanner, mais pas les crêpes.
      Ta Lena me plait. Elle fait du tri, elle expérimente la cuisine saine… 😉 J’espère que mes garçons feront les même expériences à son âge 🙂
      Bisous Nath

      J'aime

  3. Bonjour Estelle !

    J’ai lu ton article avec beaucoup de plaisir. Ça m’a donné plein d’idées et je vais tester dès cette semaine ta recette de pancakes. J’ai tout un stock de farine d’épeautre achetée à l’occasion d’une promotion 🙂 !

    Le petit-déjeuner est un moment très important pour moi, particulièrement en semaine. Nous nous levons tôt pour le partager, moi et les enfants, sans avoir à nous presser. C’est ce moment que j’emporte avec moi dans le train… et eux à l’école.

    Bises du dimanche soir, à l’heure où je m’en vais désherber très tranquillement pour faire le plein de mon jardin.

    Geontran.

    J'aime

    1. Pour les pancakes, j’ai utilisé de la farine de petit épeautre. Je ne connais pas la farine d’épeautre, je n’ai jamais essayé. Il parait que ce n’est pas du tout issu de la même céréale. Tu me diras si c’est bon !?
      Chez nous le matin, je prépare mon petit dej et celui de mes garçons. C’est parfois la course, alors je favorise leur repas et parfois j’emmène le mien sur le pouce. A mon grand désespoir, ils mangent encore de l’industriel… même si parfois ils me demandent un miam ô fruits ou des céréales… J’ose espérer qu’en grandissant ils changeront.
      Belle journée Geontran

      J'aime

    1. Je n’ai jamais réussi à trouver une recette satisfaisante. Tu en aurais une à me transmettre ?
      J’ai bien essayé avec la mienne mais ça ne colle pas assez.
      Bisous Véro

      J'aime

  4. OH mais ça m’intéresse ça. Merci pour ces recettes. Je suis en plein questionnement au sujet de mon alimentation. Je veux éviter au maximum les produits industriels. Je me recherche aussi une alimentation avec des produits locaux de saison et avec une éthique en évitant les produits trop sucré. Pas végétarienne mais flexitarienne. J’aimerais beaucoup avoir des idées. Merci

    J'aime

    1. Alors l’ouvrage « la méthode » de France Guillain peut t’intéresser. Elle y explique le « miam ô fruits » mais aussi le « miam ô 5 » (http://www.bainsderivatifs.fr/portfolio-item/miam-o-5/#toggle-id-3) pour les autres repas : beaucoup de légumes, une céréale, très peu de viande ou de poisson, une cuillère à soupe de légumineuses et une bonne huile bio. A la maison, j’essaie de diminuer la part de viande. J’ai été végétarienne pendant un an mais pour des raisons de santé, je préfère rester flexitarienne. Et comme les garçons ont du mal à accepter que la viande disparaisse de nos repas, j’alterne le miam ô 5 et le végétarien. Le soir j’ai du mal à manger de la viande, mais il faut aussi faire attention à ne pas manger trop de fromage et de lait à la place. Tout produit animalier est à consommer avec modération à mon sens. Bonne réflexion sur ton alimentation Pascale ! 🙂

      J'aime

  5. Ce sont des bonnes idées équilibrées! Le matin je bois un verre d’eau avec un bol de muesli dans de la boisson de riz/noisette, ou du lait d’amande chocolat. Sinon je mange des petits pains au lait avec de la confiture, mais ça c’est bof. Cela faisait 10 ans que je n’avais pas fait de prise de sang et la paf cholestérol au dessus snif. Heureusement que je suis végétarienne et que je n’aime pas le lait et mange très peu de fromage et d’œufs! Je suppose que c’est un héritage génétique étant donne que mon père le fabrique ainsi qu’une de mes sœur, c’est bien la génétique haha.
    C’est la que tu vois bien que tu vieillis, après 30 ans on est vieux snif
    Bon dimanche!

    J'aime

    1. Alors qu’est-ce que je devrai dire 😉 Moi aussi j’ai tendance à faire du cholestérol. On a une nature, il faut faire avec. Mais c’est vrai que depuis que je fais attention à mon alimentation, je me sens beaucoup mieux. Et les jours où je craque pour un petit pain au lait ou une tranche de brioche, ma digestion me rappelle que j’ai bien raison de manger autrement 😉 Bon dimanche Cindy 🙂

      J'aime

  6. Bonsoir Estelle!
    Tout à coup, toutes ces petites merveilles dont tu nous parles pour tes petits déjeuners me font penser à ce que notre Camille, revenant régulièrement de Strasbourg, du haut de ses 28 ans, tient à nous faire découvrir…par le biais d’un envahissement dans la cuisine, des consistances parfois un peu…consistantes, et au grand dam de son papa qui est resté fidèle à sa Chicorée, pain beurre confiture! On a eu droit au…granola aux fruits secs d’automne, aux fruits d’été …etc, puis nous avons dégusté des pancakes, et la dernière fois, des scones assortis de…crème fraiche!!! Moi, ce que je préfère? Quand elle revient avec ce » fichu sacrément bon » pain d’épices fait maison, une tuerie! Un peu de beurre de baratte dessus, ou même rien, et un bon thé!
    Donc, Estelle, j’en déduis que tu as…28 ans, je te prête ma cuisine quand tu veux et en échange je te ferai découvrir le pain d’épices Alsacien.
    Des bises à toutes les gourmandes qui vont tenter tes recettes!
    Carole

    J'aime

    1. MDR ! Non je n’ai pas 28 ans… Tu peux ajouter une bonne quinzaine bien tassée 😉
      La nouvelle génération c’est notre avenir et c’est bien qu’elle s’intéresse à son alimentation. C’est elle qui changera notre monde qui ne tourne pas rond et c’est par là qu’il faudra commencer il me semble 🙂
      Quand à moi, je ne suis pas une cuisinière passionnée, tu pourrais être déçue côté gourmandises. Depuis que je suis enfant, j’ai toujours aimé les fruits et les légumes, alors je fais des plats simples toujours cuisinés maison. Je crois que c’est la simplicité et les produits frais qui font que c’est bon 😉

      J'aime

  7. coucou Estelle
    J’ai testé les pancakes et c’est délicieux mais je n’ai pas encore essayé les granolas, sur une autre recette je l’ai trouvé avec de l’huile de noix de coco, apparemment c’est délicieux
    Je pense que je vais m’acheter un déshydrateur pour pouvoir conserver des fruits de saison pour les déguster ensuite avec des céréales ou des mueslis faits maison
    as tu essayé avec du sucre de fleur de coco ou du Muscovado, des sucres doux, roux et non raffinés en plus d’être très parfumé, je n’utilise plus que ceux là dans la plupart de mes recettes, le sucre raffiné je ne l’utilise qu’exceptionnellement, tu m’en diras des nouvelles
    Passe un bon week-end
    des bisous

    J'aime

    1. A la maison, il n’y a plus de sucre blanc. Juste du sucre complet ou de coco. Noah n’aime pas ça, alors il met de la confiture (allégée en sucre) dans son yaourt 😉 et Ludo se venge sur la tablette de chocolat noir pâtissier que j’utilise pour faire des gâteaux, dès que j’ai le dos tourné. C’est difficile de se sevrer. Moi même je craque pour les barres chocolatées au bureau et Liam consomme toujours sa pâte à tartiner sans huile de palme sur ses tartines le matin. Mais quoiqu’il en soit, déjà faire la démarche d’en manger moins, nous fait sentir les aliments trop sucrés.
      Bon dimanche Christine

      J'aime

    1. Rien ne t’échappe 😉 Oui j’avais déjà mise celle du granola (quoiqu’elle est peut-être légèrement différente…) Seulement comme on me l’a redemandée, j’ai actualisé avec les 2 autres recettes 🙂
      Bon we Cath

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s