L’année dernière, à la même période, je m’étais lancée dans la taille de mon Junipérus qui se trouve dans le massif du saule tortueux. J’en parle ici et ici.
Si le résultat paraissait un brun dégarni, aujourd’hui je suis plutôt contente de son allure 🙂



J’ai longtemps hésité à me lancer sur cet arbuste qui devenait très moche. Le jour où je m’y suis mise, j’étais très inspirée et si sur le coup le résultat n’était pas au rendez-vous, j’ai compris qu’il lui fallait cette taille drastique pour préparer une bonne base pour l’avenir.
Le temps a fait son œuvre.
Je vais continuer à le soigner ainsi 🙂
Bonsoir Estelle,
Ton arbre en nuages est très beau, belle réussite ! En comparaison avec sa photo 2017, tu as eu une belle idée. Bravo
Bises.
PS : A cause de mes soucis d’internet, j’ai raté beaucoup de choses sur ton jardin …..(que je ne reconnais presque plus d’ailleurs !) ….. et je le regrette.
Grosses bises
J'aimeJ'aime
Merci Mamina, c’est sûre que ces derniers mois nous avons fais pas mal de modifications au jardin, mais tu ne loupes pas grand chose en ce moment avec la sècheresse 😉
J'aimeJ'aime
Un sacré exercice que la taille en nuage!
Mais je crois que je me serais lancée comme toi. Tu t’en sors très bien je trouve et je ne m’inquiète pas de son évolution.
J'aimeJ'aime
Merci Sophie, ça me rassure ! 🙂
J'aimeJ'aime
J’aimerais bien réaliser ce genre de coupe dans mon jardin, mais j’ai toujours peur de faire mourir l’arbuste!
Bonne journée, Véro.
J'aimeJ'aime
Pour celui-ci je me suis lancée parce que tous les ans en été, il devenait très moche. En cas d’échec, je savais que je lui couperai la tête sans regret ! 😉
Bonne journée Véro
J'aimeJ'aime
L’année dernière, à la même époque, je lisais ton article et m’attaquais à la taille en nuage de mon juniperus, que j’hésitais jusqu’alors à couper. Aujourd’hui il commence à ressembler à quelque chose. J’ai même, de façon très hétérodoxe, entrepris de faire grimper une petite clématite sur son tronc nu. Les enfants l’adorent, alors moi aussi, forcément.
Je trouve que tu t’es très bien débrouillée. Tu as eu mille fois raison de te décider à le garder.
Douce journée, Estelle.
J'aimeJ'aime
Oh ça m’intéresserait de voir une photo du tiens, c’est possible ? Belle journée Geontran
J'aimeJ'aime
Sûrement ce massif gagne en clarté grâce à cette coupe en nuages! et l’arbre, en légèreté! je me demande si cela est possible sur un fusain 🙂 j’en ai un qui part un peu dans tous les sens, peut-être qu’il serait plus joli avec cet effet japonisant, surtout qu’il pousse à côté d’une espèce de bambou et d’un acer pourpre au ras du sol. Bonne journée Estelle, bisous!
J'aimeJ'aime
Oh oui, je pense que c’est possible. A ta place, je tenterais le coup. Bonne journée Nath, bisous
J'aimeJ'aime
J’ai le même dans un gros pot, je trouve les nouvelles poussent très belles, c’est un arbuste avec de jolis couleurs.
Très bonne idée ta taille, je le trouve déjà chouette comme ça, c’est joli ces petits nuages.
J'aimeJ'aime
Tous les ans, ses nouvelles pousses vert tendre sont très belles. Avant que je ne le taille, tous les été, il devenait tout moche par contre, avec plein de feuilles sèches (je ne sais si on dit feuilles dans le cas de ces arbustes), enfin, il n’était pas beau. Avant d’envisager de le supprimer, je me suis dit que ce serait bien de tenter le coup, au pire je m’exercerai à cette taille. Pour finir, il n’a pas séché cette année, il est resté beau 🙂
J'aimeJ'aime
Pas mal comme évolution !
On l’avait vu quand tu venais à peine de tailler, c’était sévère et très nu mais il s’en est bien remis et il est bien plus joli ainsi. Il s’intègre mieux à ton massif.
Aude.
J'aimeJ'aime
Oui il faisait peine à voir le pauvre, comme un caniche qui sort de chez le coiffeur ! 😉 Mais aujourd’hui je me rend compte que c’était nécessaire pour partir sur de bonnes bases.
Bonne journée Aude
J'aimeJ'aime
Il est en train de se refaire une beauté !!!
Oui, comme tu dis, laisser le temps faire son oeuvre ! Tu vas devenir une pro de la taille en nuage comme Laurence 🙂 Bravo ma belle ! En plus, sur le plan esthétique, ça permet de donner de l’air au massif. Bcp plus épuré et aérien. J’aime beaucoup !
J'aimeJ'aime
Oui, avec la gaura derrière, j’aime beaucoup le rendu 🙂
J'aimeJ'aime
je me rappelle très bien tes essais! et ensuite j’ai vu énormément d’arbres taillés en nuages comme le tien au Japon, j’ai bien pensé à toi, 🙂
en tout cas, tu avais pris la bonne décision..à terme ce juniperus sera très beau!
bon après midi Estelle, grosses bises
J'aimeJ'aime
En plus j’ai l’impression que cela lui a refait une santé. Son feuillage n’a pas séché comme chaque année. Je suis contente d’avoir fait ce choix. Maintenant il faut que je continue sur cette voie
Gros bisous Cath, bonne journée
J'aimeJ'aime