Sècheresse

La forte chaleur de ces derniers jours fait tirer la langue au jardin…

Mon tuyau extensible Hozelock a rendu l’âme après une année d’utilisation. Je l’avais mauvaise samedi soir, en pleine corvée ! Mais même les arrosages ne suffisent plus.

Il va bientôt falloir que je taille bon nombre de vivaces. Je vais tout de même attendre que les températures redescendent un peu avant d’aller travailler au jardin 😉

En attendant, je sors à la fraiche pour quelques clichés.

IMG_0710
Massif du saule tortueux en fin de floraison.
IMG_0713
Coquelourde
IMG_0719
Echinacée pourpre
IMG_0730
Massif du saule tortueux, vue de l’autre côté.
IMG_0696
‘Ghislaine de Féligonde sur fond d’Annabelle’ 🙂
IMG_0704
‘Annabelle’ qui croule sous les fleurs, mais qui a soif !
IMG_0754
‘Annabelle’
IMG_0743
Hortensia inconnu
IMG_0749
Le même !
IMG_0764
Le petit moine de la mare
IMG_0760
‘Fifi sur la volière’
IMG_0766
‘Acropolis’
IMG_0806
‘Pomponella’
IMG_0856
‘The Fairy’
IMG_0895
‘Tranquillity’
IMG_0861
Rayon de soleil sur la prairie sauvage.
IMG_0864
J’adore la finesse de ces graminées 🙂
IMG_0869
Alchemille
IMG_0789
La rocaille de la terrasse très jaune en ce moment.
IMG_0794
Fleur d’orpin
IMG_0796
Fleur d’immortelle
IMG_0785
Orpin blanc
IMG_0782
Les sedums hauts sont en avance je trouve cette année…
IMG_0802
Pot à graisse de ma grand-mère recyclé 😉

Belle journée à toutes et à tous 🙂

31 commentaires sur “Sècheresse

  1. Je dois aller bosser dans le jardin ce week-end pleins de massifs à désherber et à nettoyer mais les 30°C ne donnent pas envie d’y aller. Je vais attendre la fin de journée pourjardiner (j’y suis déjà allée à la fraiche) ; en attendant je bouquine des livres de jardin et je surfe sur les blogs des copines ;). Bon WE

    J'aime

  2. Bonsoir Estelle! Chaud devant, chaud! Ton jardin te gâte encore un peu, ton billet en témoigne, il y a de jolies touches de couleur qui semblent ravir ce petit moine insensible à la haute cuisson! Bon, il triche un peu, les pieds au frais dans le coin zen, nous aussi on aurait ce petit sourire de… »même pas chaud ». Je rêve? Tour de magie? Une tasse qui fait de la lévitation au nez et à la barbe de la généreuse Annabelle? Et même en fin de floraison,( pas tant que ça d’ailleurs), ce massif du saule a beaucoup de charme et reste pétillant avec tous ces petits yeux de Coquelourde! Bon, les réserves d’eau vont tirer la langue, les miennes dépendent d’une grosse poubelle, qui elle dépend du bon vouloir de 3 arrosoirs, qui eux dépendent du remplissage du regard du compteur d’eau qui se remplit par une source…on puise l’eau, on en remplit les arrosoirs, puis la poubelle!!! EN CAS DE PLUIE!
    Je t’embrasse Estelle, bel été à toi, rires et baignades dans ta…tu sais bien…la BELLE BLEUE…oui, là, celle que tu ne veux pas voir!
    Carole.

    J'aime

    1. Oui la belle bleue est bien utile et même mon mari reconnait que j’ai eu raison de céder aux enfants 😉 Je réfléchis à l’arrosage pendant nos vacances… Chez toi c’est une bonne aubaine ! 🙂
      Belle journée Carole

      J'aime

  3. Coucou Estelle ,
    me voici de retour !
    Tu as un jardin encore bien frais pour la saison !
    Mes roses crament sous la chaleur et le manque d’eau grrr pourtant ils sont encore en fleurs ! Quel dommage !!
    Mes coquelourdes sont toutes sur le point de faner … leur temps est passé également 😦
    J’ai plus d’eau dans mes bidons , j’attends que les gars de vnf remettent en eau la rigole pour aller puiser de l’eau dedans !
    A la météo , on annonce des orages pour Le Loiret …ça va faire du bien au jardin si les nuages passent au dessus de nos tetes !!
    Bon je continu de voir tes autres billet …
    @ +

    J'aime

    1. Nous malgré les orages, il ne pleut pas ou 3 gouttes, la belle affaire. Les fleurs fanent très vite et les hortensias ont besoin d’eau régulièrement pour ne pas sécher… Il me reste de l’eau dans mes cuves mais les allers retours avec l’arrosoir plein sont une vraie corvée par cette chaleur étouffante !
      J’espère qu’on va avoir un peu plus de pluie ces jours-ci…

      J'aime

  4. Joli pot à graisse de Grandma Estelle ! Je craque pour ton hydrangea inconnu, le beau Fifi et la scène d’Annabelle mourant de soif malgré sa cup of tea !! Ton grimpant à l’arrière est vraiment superbe je louche dessus, désolée je sais qui il est mais suis bien incapable d’écrire son nom ni même de le prononcer !! Une douce journée Estelle, ici il pleut depuis deux jours et je ne peux rien faire au jardin ! Bizzzzh.

    J'aime

  5. Coucou Estelle,
    malgré la sécheresse tu as de bien jolis floraisons 🙂

    Cette année j’arrose un peu plus, j’ai installé des tuyaux pré percés, (acheté chez Aldi) dans le potager, ça facilite les choses et puis pour les fleurs, surtout celles installées depuis peu, j’arrose aussi le soir, pas le choix, ce serait dommage de les perdre 😉
    Certaines souffrent moins que d’autres, comme les graminées, les sedums, les œillets..
    Les coquelourdes sont il me semble des bisannuelles, donc elles ne fleurissent en général qu’à partir de la 2ème année… 😉

    Bonne journée Estelle

    J'aime

    1. Ici les coquelourdes se sont naturalisées. La seule intervention chaque année, c’est l’arrachage pour éviter qu’elles n’étouffent les autres plantes. Il y a 7 jeunes rosiers dans ce massif. On ne les voit même plus 😉 Si tu en veux, je peux t’en envoyer avec plaisir ! 🙂
      Belle journée Sophie

      J'aime

  6. Malgré la chaleur, tu as encore de belles floraisons. Ton hortensia inconnu est tout en délicatesse et comme toi j’aime les petites graminées sauvages qui graphiquement ont une élégance folle. ‘Fifi sur la volière’ souffre-t-il de la chaleur chez toi? le mien est en gros pot et bénéficie du soleil de l’après midi et j’ai l’impression qu’il souffre malgré l’arrosage quasi quotidien, peut-être a-t-il besoin d’être moins exposé…Belle journée. Sylvie

    J'aime

    1. Le mien est à mi-ombre et il a le soleil l’après-midi, comme chez toi. Alors oui il souffre de la chaleur. Ses roses fanent bien vite. Je suppose qu’avec les années, ça ira mieux car ses racines iront plus profondément, mais en pot, je ne sais pas ce que ça peut donner. Chez moi j’ai Jasmina dans un demi tonneau. Ses roses fanent vite aussi. Il faut dire que les températures actuelles sont plutôt inhabituelles. Quoique… c’est tous les ans maintenant… Belle journée Sylvie

      J'aime

      1. Le problème avec les pots c’est que le soleil les chauffe. On l’oubli souvent, surtout les pots foncés ou en pierre. J’ai eu une plante retombante brûlée car dans un pot en plastique noir qui était brûlant!
        Ça peut avoir des avantages pour certaines plantes, par exemple mes pieds de tomates dans l’escalier poussent mieux dans leurs pots en pierre qui garde la chaleur longtemps.

        J'aime

      2. C’est vrai, tu as raison. J’ai des rosiers plantés dans des lessiveuses en zinc. Je les ai mis à l’ombre de peur que cela surchauffe les racines.

        J'aime

  7. Annabelle est toute belle !! Quelle opulence ! Oui, le jardin commence à tirer la langue, avec ce manque d’eau. Et chez nous, toujours pas de pluie à l’horizon.

    J’adore Ghislaine de Féligonde. Très délicat. Et le petit moine est super sympa ! Bises !

    J'aime

  8. Ce que j’aime particulièrement, c’est ton schizophragma derrière Annabelle, il met parfois plusieurs années à se décider à fleurir, le tien est généreux.
    J’ai du dormir 3×30 min cette nuit, entre l’insomnie, l’inconfort et les moustiques, on est debout depuis 6h00 ce matin, on a fait du repassage et des petits pots petits pois et haricots verts, j’ai l’impression de vivre sur une autre planète, complètement en décalage avec la réalité 😉
    Aude.

    J'aime

    1. Moi aussi je l’adore. Il est très long à s’installer et à grimper sur le mur, mais chez moi il a fleuri dès la première année. Et son parfum est à tomber !
      C’est sûre que tu vis sur une autre planète en ce moment, mais ce sont de bons souvenirs pour plus tard 😉

      J'aime

  9. Quand je vois ton beau mur gris de la première photo ça me fait penser à la catastrophe que j’ai faite ce weekend… Je me suis tien il fait chaud je vais faire un truc tranquilou repreindre en blanc le mur moche du garage… Sauf que oui il faisait très chaud, ça séchait trop vite et les moellons absorbaient toute la peinture. Résultat j’ai maintenant un mur blanc moucheté gris et pas fini car avec le pot censé faire 18m2, j’ai du faire 4m2 hahahaha, je pensais que ça irait vu que dois avoir dans les 8m2…

    Tu n’as pas de réserve d’eau?J’ai encore plusieurs bidons de plein, je peux tenir une semaine de plus sans l’eau de la ville. En général je manque d’eau 2 semaines en août, la c’est annoncé des orages alors j’espère qu’il va pleuvoir un peu. La coquelourde il y’en a plein qui poussent vers mon garage.

    J'aime

    1. Tu m’as fait rire et pourtant ce n’est pas drôle, je compatis. Mais ça m’est arrivé une fois à moi aussi 😉
      J’ai des réserves d’eau, mais le jardin est grand et lorsqu’il faut arroser tous les massifs à l’arrosoir, j’ai un peu de mal… En tous, nous devons avoir 1000L mais ce n’est pas suffisant pour tout arroser surtout lorsqu’il ne pleut plus depuis autant de temps.
      Il a tonné ici aussi, mais pas de pluie !

      J'aime

  10. C’est vrai qu’il fait sec. Les jardins commencent à souffrir. Mais, malgré cela tes floraisons sont encore bien présentes. Je viens d’écouter la météo pour ma région. De grosses chaleurs sont prévues jusqu’au moins début de semaine prochaine. Je vais devoir absolument arroser mes hydrangéas car ils commencent à faire la grimace 🙂 Belle soirée.

    J'aime

    1. Pour maintenir tout ça à flot, je devrais arroser les hydrangeas tous les jours… Mais je ne le fais qu’un jour sur 2. C’est du boulot et ce n’est pas très écolo… alors je fais trainer… Mais l soir lorsque je rentre, ils font la tête ! 😉

      J'aime

  11. Pour une fin de floraison, je le trouve quand même bien joli ton massif du saule tortueux! je me régale de tes coquelourdes, j’en ai planté au début du printemps mais je n’ai pas de fleurs 😦
    J’arrose toutes les nouvelles plantations, j’y passe une heure! aujourd’hui, il a plu un peu, pas de corvée 😉 j’aime bien tes petites herbes qui dansent dans le rayon du soleil, c’est tout en douceur 🙂
    bonne soirée, bisous Estelle

    J'aime

    1. Moi aussi il me faut 1h pour tout arroser. Et mon tuyau léger et extensible m’a lâché. Je te dis pas comme je suis motivée : moi ce soir c’est corvée d’arrosage 😦
      Les coquelourdes fleuriront sûrement l’année prochaine, Sophie explique que ce sont des bisannuelles. En tous cas, si tu en veux d’autres, je peux t’en envoyer sans soucis ! Ici je suis obligée de les arracher pour ne pas qu’elles étouffent leurs voisines.

      J'aime

      1. Alors, si tu les arraches, il vaut mieux que je me contente de celles qui fleuriront plus tard en saison dans le nouveau parterre 😉 j’aime bien leur feuillage vert argenté, c’est doux avec les roses:-)
        Merci pour la proposition, Tite Etoile 🙂

        J'aime

    1. Veinarde ! Ici ça a tonné dimanche après-midi, il y a eu un petit crachin de rien du tout et depuis la chaleur est revenue. J’aimerai bien qu’il pleuve… Bonne journée Christelle

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s