Collection de géraniums vivaces

Un peu partout au jardin, les géraniums vivaces sont en fleurs…

C’est l’occasion d’un petit inventaire 🙂

IMG_0877
‘Silverwood’
IMG_0881
‘Orion’
Brookside
‘Brookside’
IMG_0893
‘Rozanne’ qui fleurit très peu cette année… Il va falloir que je le divise.
IMG_9193
‘Elke’
Azur Rush
‘Azur Rush’ qui n’a rien d’azuré chez moi…
IMG_0101
‘Clos du Coudray’
IMG_0115
Celui-ci était au jardin à notre arrivée. Il se ressème facilement d’une année à l’autre et me permet de combler facilement les trous. Sa floraison est généreuse.
IMG_0119
‘Silvia’s surprise’
IMG_0133
Le géranium vivace nodosum dans sa version bleu lavande.
IMG_0148
Celui-là est un inconnu. Un endressii certainement. Peut-être ‘Wargrave Pink’. Allez savoir pourquoi, je ne l’aime pas. Son rose tire vers l’orangé, et je n’arrive pas à l’associer. A chaque fois que je le vois, il me choque. Je pense que je vais distribuer ses pieds à qui le souhaite…
IMG_0157
Geranium endressii, mais je le trouve bien foncé par rapport à la photo sur internet…
IMG_0159
‘Patricia’
IMG_0165
Impossible de remettre la main sur l’étiquette, pourtant j’en ai 3 beaux pieds !
IMG_0172
Idem ! L’endressii certainement vu sa couleur rose pâle.
IMG_0178
Un inconnu installé au jardin à notre arrivée. Tip top comme couvre sol et il se ressème dans le mur 🙂

 

IMG_0339
‘Blue Cloud’

Dans cet inventaire, il manque les géraniums phaeum ‘Samobar’ et sanguineum Album qui ont terminé leur floraison.

Avec les années et la quantité, cela devient très difficile de retrouver qui est qui 😉

33 commentaires sur “Collection de géraniums vivaces

  1. Bonjour Estelle,

    Tu as une bien belle collection de géranium. J’en suis fan aussi, d’autant plus qu’ils se montrent bien résistants sous ce soleil caniculaire 😉
    Je n’ai pas vu dans ta liste de géranium macrorrhizum, si cela t’intéresse dis-le moi, il s’implante très facilement et son feuillage est je crois plus parfumé que d’autres…
    Au printemps, j’ai aussi planté des « Renardii » que j’aime aussi beaucoup, ses fleurs et son feuillage diffèrent des autres. « Orion » a bien repris mais il souffre malgré tout en ce moment :-/
    J’ai aussi un autre bleu, assez haut, dont je ne connais pas le nom et qui se montre bien résistant en ce moment.
    Celui dont tu n’as pas l’étiquette est peut-être un « versicolor » …

    Et dans ma liste d’envie, qui ne cesse de s’allonger pour cet automne, j’ai ajouté entre autres 😉 le Géranium vivace pratense Summer Skies, je le trouve super joli avec ses fleurs doubles 🙂
    Difficile de s’arrêter, cela devient vite de la « collectionnite » 😉

    Très beau Week-end Estelle

    PS : Tu as bien fait d’ajouter un « montre bleu » dans ton jardin, profites 🙂

    Bises

    J'aime

    1. Oui tu as raison, ça devient difficile de s’arrêter, tant qu’il y a de la place 😉
      Pour le macrorrhizum, je pense effectivement l’implanter, dans mon coin d’ombre sous le noyer.
      Je suis occupée à nettoyer mes massifs. Les floraisons sont en stand by, alors petite coupe de cheveux pour tous les géraniums. Comme ça, je devrai avoir une nouvelle floraison à l’automne 🙂
      Les garçons profitent bien de la piscine, moi j’y trempe mes jambes parfois, histoire de me rafraichir… Bon we Sophie 🙂

      J'aime

  2. Oh la-la , encore une belle collection dans ton jardin !
    Ton petit pied du géranium Orion que tu m’as si gentiment offerte , pousse très bien !
    L’année prochaine , il ira très bien avec le rosier que je lui ai mis pour compagnie !!
    J’ai deux pieds de Rozanne et ils sont pas identiques en couleurs … comme quoi !
    Je pense que l’exposition , le climat , la terre , les courants d’air …… peuvent avoir une influence 🙂
    Ton inconnu aux 3 pieds est super beau ….
    Je continu ma visite 😉

    J'aime

    1. Je suis retournée le voir mon Rozanne, il a vraiment une drôle de couleur par rapport à d’habitude. Comprends pas trop pourquoi il a changé en cours de route…

      J'aime

  3. Comme toi j’adore les géraniums .Et heureusement que je les ai car en ce moment et depuis un mois , ils fleurissent le jardin. « Patricia » fait partie de mes favoris .Je la divise régulièrement .J’ai fait deux articles sur eux mais il m’en reste encore à répertorier. .Certains ont disparu .je ne garde que les plus costauds. Ce qui est bien, c’est qu’il en existe pour tous les emplacements du jardin, ombre, mi ombre, soleil. »Rozanné une vedette plébiscitée par les blogs, n’est pas terrible ici.Trop à l’ombre sans doute.Je la déplacerai au printemps prochain.C’est vrai que la couleur ne correspond pas au vrai « Rozanne » .J’aime bien ceux qui ont de jolies feuilles ,persistantes ou non, et qui ont un attrait à l’automne . .Bises et bonne semaine sous la chaleur .

    J'aime

    1. Rozanne avait toujours été très beau, avec un couleur plus bleutée. Je ne sais pas ce qu’il se passe. Sans compter qu’il est beaucoup moins fleuri que d’habitude. Je vais essayer de le diviser, voir si ça vient de là… L’année dernière j’avais largement agrandi ma collection de géraniums, parce que je voulais fleurir ces périodes creuses de l’été. C’est vrai qu’ils nous rendent bien service 😉
      Bises Maryse

      J'aime

  4. Superbe collection ! Oui, c’est curieux que Rozanne ne soit pas davantage azuré. Le mien tire presque sur le violet.
    Clos du Coudray est superbe, j’adore !

    J’ai aussi Orkney Cherry, qui est assez sympa avec son feuillage foncé, et Summer Skies + Southcomb Double que j’ai plantés cette année…mais qui peinent avec cette chaleur. Je pense qu’ils fleuriront l’an prochain.
    Johnson’s Blue est très généreux aussi, un vrai warrior (mais se multiplie bcp trop à mon goût…il devient vite envahissant)

    J'aime

    1. Oui Rozanne n’a pas cette couleur habituellement. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être qu’il faibli. Il a peu de fleurs aussi alors que d’habitude il est super généreux.

      J'aime

  5. coucou Estelle
    Moi je le trouve bien joli ce petit habillé d’un beau rose pêche, il a une couleur toute douce qui pourrait s’harmoniser merveilleusement avec un pied d’échinacea, plutôt un magnus qui sont perchés sur leur grandes tiges ou avec une heuchère qui le mettrait en valeur
    J’ai essayé de cultiver un géranium vivace sanguineum album en pot mais il n’est pas au mieux de sa forme, dès qu’il fera plus humide je tenterais de le placer au jardin, pour l’instant la sécheresse sévit gravement d’ailleurs pour les végétaux qui souffrent de plus en plus
    Aujourd’hui ça va être mission potager, semis de graines (il en faut) et préparer mes tasseaux et mes planches de bois, un nouveau projet à venir
    Gros bisous et belle journée

    J'aime

    1. Tout souffre en ce moment, même lorsqu’on arrose… J’espère que cette sècheresse ne va pas trop durer.
      J’ai hâte de voir la progression de ton projet potager 🙂

      J'aime

  6. J’adore ta collection de géraniums vivaces. Ils habillent si bien le pied de tes rosiers !
    Celui que tu aimes moins, qui tire un peu sur le corail, est-ce qu’il ne pourrait pas s’associer à ‘Garden of Roses’ ?
    Bon courage pour le boulot… moi j’attends, j’attends, j’attends…
    Aude.

    J'aime

    1. Coucou Aude, j’ai réfléchis à une nouvelle association et j’ai envisagé comme toi les rosiers qui sont plus de couleur chair ou pêche, mais non décidément je n’y arrive pas. En fait, sa couleur fait factice… Enfin, c’est mon sentiment. C’est vrai que tu l’as vu dans mon jardin et qu’il ne t’avait pas choqué toi…
      Tu vas l’appeler « Désirée » 😉 Moi ce matin, je lui ai commandé un petit cadeau de bienvenue 😉

      J'aime

  7. j’en ai aussi une collection, c’est bizarre, mes « Rozanne » (j’en ai plusieurs) sont d’un bleu beaucoup plus soutenus que le tien..j’ai lu quelques part qu’il ne faut pas les diviser, car ils ne supportent pas..mais il vaudrait mieux que tu recherches par toi-même .
    en tout cas, jolie et grande collection! ces petites fleurs n’ont pas leur pareil pour rehausser la beauté des rosiers..
    et ton fiston? et ton WE4?
    bisous Estelle, bon lundi

    J'aime

    1. Mon Rozanne n’a pas la même couleur que d’habitude et j’ai 3 fleurettes sur un gros buisson de feuillage. Je ne sais pas ce qu’il a cette année. Moi qui l’adore et qui compte sur lui chaque année pour faire le show, là c’est fichu 😉 Je vais me renseigner, mais c’est vrai qu’il commence à être très gros maintenant.
      Sinon mon fiston va mieux. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, mais Noah était aussi barbouillé en début de semaine. Je l’avais mis chez sa mamie au repos. Pour notre we à Chambord, nous avons préféré le reporter. La grosse chaleur n’aurait pas aidé à son rétablissement.
      Bonne journée Catherine, bisous (je te fais partir les graines d’ancolies ‘Winky white and white’ aujourd’hui).

      J'aime

  8. Tu as une belle collection Estelle! On n’en a peu en commun, Rozanne, plus bleu dans ma terre acide et Azur Rush pas azuré non plus chez moi 😉 très joli, celui dont tu as perdu l’étiquette, ses filets roses se font l’écho du magenta de Patricia juste derrière. Je ferai un inventaire des miens, ça sera rapide! Bisous Estelle

    J'aime

    1. Mon Rozanne n’a pas du tout cette couleur d’habitude. Et il est beaucoup plus généreux. Je dois avoir 3 fleurs sur un buisson de feuillage. Je pense qu’il a besoin d’être divisé pour être régénéré. Pour Azur Rush, alors peut-être que c’est normal 😉
      Je veux voir ta collection oui 🙂 Belle journée Nathalie

      J'aime

  9. Mais il est trop mignon Wargrave Pink!! Si tu le distribue, je me mets sur les rangs!;-) Tu as réussi à trouver le nom de celui que je t’ai donné? Je ne le connaissais pas, je savais juste que je l’avais acheté au château de Miromesnil….
    Bisous Estelle.

    J'aime

    1. Ok je te met sur la liste pour WP. Pour le tiens, je ne l’ai pas encore mis dans mon inventaire car il n’est pas encore fleuri. Je verrai si j’arrive à l’authentifier, mais c’est pas évident !
      Bisous Véro

      J'aime

  10. Oh que j’adore les géraniums. Tu as une belle collection. Clos du coudray est très joli. Ton endressii rose orangé, j l’ai vu dans un jardin, presque corail non? Je comprends qu’il ne soit pas évident à associer. Bon dimanche

    J'aime

    1. Oui c’est exactement ça, presque corail. Là seul sur la photo, il est joli mais dans les massifs il fait « tâche ». Je vois que des copines sont intéressées, elles en feront bon usage 😉

      J'aime

  11. Une variété que je ne vois pas dans votre inventaire, mais je pense pourrait vous plaire : pratense summer skies.
    Je l’ai dans mon jardin, c’est un petit trésor et un rmerveillrment chaque année .😍💕

    J'aime

    1. C’est vrai que ce géranium me fait de l’œil et qu’il fait partie de ma liste d’envies depuis un moment… Si tu m’en parles, il va vraiment falloir que je l’ajoute à ma collection ! 😉 Belle journée

      J'aime

    1. Et bien ils sont plantés ensemble ces 2 là. J’en ai 3 de chaque que j’ai planté en quinconce. Ils ont un très bel effet. Mais c’est vrai que Patricia a une couleur très profonde, très belle.
      Belle journée Annie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s